|
Une nouvelle orientation à la Chambre jérômienne
Je viens d'apprendre la composition du nouveau cabinet de la Chambre de Commerce et d'industrie de Saint-Jérôme. Du sang neuf et surtout du sang bleu. Sans attache politique. Sans lien obligatoire ni redevance envers quiconque. D'abord le fait que Jacques Gariépy, directeur de comptes, développement des affaires du Centre Financier aux entreprises Desjardins des Laurentides ait accédé à la présidence, nommé par ses collègues du Conseil, donne un premier son de cloche. De savoir qu'il sera intimement appuyé par des gens comme Dominique Toupin de chez Amyot-Gélinas (présidente sortante), Stéphan Moyneur de Ginsberg Gingras, un gars intègre, bien renseigné et aux idées claires s'il en est un, apporte un prestige indiscutable. Je vois aussi les noms du jeune notaire Gilbert Landry (Ruel, Léonard, Désilets, Venne et compagnie), Kim Gilbert de la Maison Courtemanche et Marie-France Larose du CLD aussi des gages de dévouement et d'implication. Des gens que je connais et en qui j'ai confiance.
Il y a eu du bon monde aussi dans le passé (depuis 20 ans) mais malheureusement souvent noyauté ou embrigadé dans une vieille garde et qui n'ont pu livrer leur potentiel. J'ai comme l'impression que ce groupe de leaders pourrait donner le souffle «cuménique» qui manque à la Ville de Saint-Jérôme. Go, go, go ! |
|
Normand Filiatrault (il a sûrement dû venir au monde un vendredi 13 aussi)
Danielle Picard,
Jacques Bouvrette, dit Coco,
Claude Trudeau de Prévost (l'ex-garagiste de Shawbridge)
Tyffanie Hurst-Denis (petite soeur) |
|
Drôles de funérailles
Ça se passe au cimetière, au moment de l'inhumation d'un célèbre cardiologue.
De nombreux confrères sont présents.
Pour la circonstance, l'entrée du caveau a été ornée d'un énorme coeur de deux mètres de haut confectionné avec des fleurs et le cercueil est placé devant.
Après le sermon et les adieux, le coeur gigantesque s'entrouvre, le cercueil est poussé à l'intérieur, ensuite le coeur se referme.
Tout le monde est silencieux et très ému. Soudain, l'une des personnes présentes se met à éclater de rire. Son voisin la réprimande d'un air sévère.
- Chuuttt !... Mais qu'est-ce qui vous prend de rire comme ça !
- J'imagine mes propres obsèques, répond le rieur.
- Et alors ?... Je ne vois pas ce qu'il y a de drôle !
- Si ! Je suis gynécologue !
Honte à toi
C'est une jeune fille de seize ans qui sort avec un garçon pour la première fois. Ne voulant pas paraître trop bête, elle demande des conseils à sa grand-mère...
- Assieds-toi ici: je vais te donner quelques trucs sur les garçons. Ce soir, en discothèque, vous allez danser, puis vous allez boire, puis vous allez redanser...
Puis il va chercher à t'embrasser et certainement que tu en auras très envie. Alors si c'est le cas, tu pourras le laisser faire.
Ensuite, il va aussi essayer de te caresser les seins, et certainement que de ça aussi, tu auras très envie... Alors, si c'est le cas, tu pourras le laisser faire.
Mais ensuite, il essaiera de placer sa main entre tes jambes, et peut-être que de ça aussi, tu auras très envie... Là tu feras comme tu veux, par contre, il y a quelque chose de vraiment très important qu'il ne faut pas oublier.
Si après ça il cherche à monter sur toi et à faire son affaire avec toi, ne le laisse surtout pas faire, car à ce moment là, il mettrait la honte sur toi et toute notre famille.
Munie de ces précieux conseils, l'adolescente part en tournée avec le gars.
Dès le lendemain, elle retourne chez la grand-mère pour se confier...
-Tout s'est passé comme tu me l'avais dit mamie, sauf que, quand on en est arrivé au moment où il cherche à monter sur moi pour me faire mon affaire, là, c'est moi qui suis montée sur lui. Comme ça, je me suis dit, la honte va tomber sur toute sa famille."
|
|
On peut répandre la lumière de deux façons :
être la bougie, ou le miroir qui la reflète.
Edith Wharton, écrivain américaine (New York le 24 janvier 1862 -Saint-Brice-sous-Forêt, France le 11 août 1937
Issue d'une riche famille américaine, elle vit à New York, Paris, Florence ou encore en Allemagne, se construisant au fil des découvertes un imaginaire hors du commun. Si ses parents n'apprécient guère qu'elle se consacre à l'écriture dès l'adolescence - elle achève sa première nouvelle, 'Fast and Loose', à 15 ans - ils financent tout de même en 1878 l'édition du recueil de poèmes qui la fera connaître, 'Verses'. |
le mercredi 9 juillet 1997 |
Prise de position du CLSC
En assemblée régulière, le CLSC Arthur-Buies de Saint-Jérôme a jugé bon de prendre une position officielle dans le dossier de l'Aéroport Mirabel.
ATTENDU QUE le Front Mirabel demande aux intervenants de poursuivre la mobilisation pour la sauvegarde de l'Aéroport de Mirabel;
ATTENDU QUE monsieur Lucien Bouchard, Premier Ministre du Québec a annoncé la mise sur pied d'une commission mixte sur l'avenir des aéroports de Montréal;
ATTENDU QUE les recommandations de cette commission seraient inutiles si le transfert des vols s'effectuait tel que prévu en septembre 1997 et si on dépensait des millions de dollars pour la construction de nouvelles infrastructures à Dorval:
IL EST PROPOSÉ par Hélène Moreau, appuyé par Robin De Celles et résolu à l'unanimité de demander à ADM, au Gouvernement Fédéral et au Gouvernement du Québec un moratoire sur le transfert des vols et sur les nouveaux investissements en infrastructures à Dorval.
Idem pour Saint-Jérôme
Le conseil municipal de Saint-Jérôme a pris un vote unanime dans le même sens à son assemblée régulière de lundi soir. |
|
Du Guesclin
Connétable de France depuis dix ans, Bertrand Du Guesclin meurt le 13 juillet 1380. Ce noble sans fortune se fait remarquer dans sa jeunesse pour ses qualités militaires. Il devient l'un des plus actifs capitaines de gens d'armes au service de la couronne. Il débarrasse le royaume des routiers des Grandes Compagnies en les menant à combattre en Espagne. L'essentiel de son oeuvre concerne la reprise aux Anglais de territoires "français". Cet homme au physique disgracieux impose une science militaire pragmatique et rouée. En 1389, en reconnaissance des services rendus à la couronne, son corps est transféré en l'abbatiale royale de Saint-Denis, tombeau des rois de France.
Dans mon HLM
La loi Loucheur est votée le 13 juillet 1928, en France. Elle prévoit la construction accélérée de deux nouveaux types de logements : les HLM, Habitations à loyer modéré et les HBM, Habitations bon marché. Seuls les HLM résisteront à l'épreuve du temps.
Tragédie du dopage
La chaleur écrase les coureurs du Tour de France cycliste sur les pentes du "Mont chauve", le mont Ventoux le 13 juillet 1967. A deux kilomètres du sommet, le Britannique Tom Simpson se désunit. Il tombe une première fois. On le relève, il repart en zigzags, tangue, chavire et s'écroule sur le talus rocheux. Quarante minutes de réanimation n'y changent rien. Il décède à l'hôpital d'Avignon. La rumeur se répand, on aurait trouvé des amphétamines dans les poches du champion. Le dopage a endeuillé le Tour. Le drame semble cependant insuffisant à stopper cette tricherie dangereuse.
Live Aid
Le chanteur Bob Geldof organise un concert géant le 13 juillet 1985 pour venir en aide aux Ethiopiens victimes d'une terrible famine. 17 heures durant 50 stars du rock dont David Bowie et Mick Jagger se succèdent au stade de Wembley. Dans le même temps, à Philadelphie, se déroule un concert du même genre. Retransmis dans quarante pays, l'événement rapporte 8,5 millions de dollars. Une vague humanitaire parcourt l'Occident.
Naissance de l'Opéra Bastille
C'est à l'occasion du 200e anniversaire de la prise de la Bastille, que François Mitterrand inaugure l'Opéra Bastille le 13 juillet 1989. "Moderne et populaire", comme l'avait voulu le président lors de l'annonce du projet en 1982, le nouveau théâtre de la musique classique à Paris est bâti sur l'emplacement de l'ancienne gare de Paris-Bastille. Le bâtiment construit selon les plans du Canado-Uruguayen Carlos Ott est composé d'une grande salle de 2.700 places, d'une salle modulable de 300 à 1.200 places, d'un amphithéâtre de 500 places et d'un studio de 250 places. | |