Engagement personnel face aux Algues bleu-vert

Envoyer Imprimer
Le ministre Whissell demande la collaboration de tous
 
– Le député d'Argenteuil, ministre du Travail, ministre responsable des régions de Lanaudière, des Laurentides et de l'Abitibi-Témis-camingue, David Whissell, incite la  population à agir de façon responsable pour la préservation de la qualité de nos eaux.
 
    Le 6 juin dernier, la ministre du Développement durable et de l’Environnement et des Parcs, Line Beauchamp, a annoncé son plan d’action concernant la protection des lacs et cours d’eau du Québec. Un vaste programme de reboisement sur trois ans sera mis en place et permettra de planter près de 2 220 000 d’arbres. De plus, une campagne de sensibilisation des citoyens aux bonnes pratiques sera mise en cours durant toute la saison estivale.
 
    En plus, le gouvernement a mis en place une ligne téléphonique pour répondre aux interrogations des citoyens concernant le phénomène des algues bleu-vert. Le site Internet : www.gouv.qc.ca, dans la rubrique algues bleu-vert, permettra également d’informer en continuité la population sur l’état des plans d’eau affectés et les précautions à prendre.
 
    « Notre belle région d’Argenteuil regroupe plusieurs étendues d’eau. Ces ressources naturelles font parties de notre héritage et c’est pourquoi nous devons agir en conséquence et en prendre soin. J’invite tous les citoyens et citoyennes à pratiquer des comportements responsables en vue de préserver l’eau, notre ressource vitale», de conclure le député d’Argenteuil.
 
 
    Vous trouverez ci-joint la chartre des lacs qui vous propose des gestes simples, qui contribuent à protéger, restaurer et mettre en valeur les plans d’eau du Québec.
 
Moi, __________________         ,
je m’engage personnellement à :
 
o        Laisser pousser la végétation dans la bande riveraine en bordure de mon plan d’eau sur une largeur d’environ 10 à 15 mètres;
 
o        Reboiser les rives de mon plan d’eau afin de créer des filtres naturels;
 
o        Cesser toute fertilisation chimique ou naturelle (comme le compost) et abandonner l’usage de pesticides sur la rive de mon plan d’eau sur une largeur d’au moins 10 mètres;
 
o        M’assurer du bon fonctionnement de mon installation septique et vérifier si elle est conforme au Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées;
 
o        Utiliser des savons et des produits nettoyants sans phosphate;
 
o        Éviter de jeter des déchets ou d’effectuer tout déversement dans un plan d’eau;
 
o        Vidanger les eaux usées de mon embarcation aux endroits appropriés;
 
o        Limiter la vitesse de mon embarcation à moteur pour éviter de faire remonter à la surface des sédiments et pour éviter l’érosion des berges;
 
o        Être actif auprès de mon association de riverains ou contribuer à en créer une;
 
o        Inviter mon entourage à poser des gestes concrets pour protéger, restaurer et mettre en valeur les plans d’eau.