Vaste opération de surveillance ce vendredi 13

Envoyer Imprimer
 
ANNÉE DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE
 
Journée de surveillance de la vitesse
sur les sites de travaux routiers
– Le ministère des Transports et la Sûreté du Québec annoncent la tenue, ce vendredi 13 juillet, d'une vaste opération policière aux abords de différents chantiers routiers de l'ensemble de la province.
 
    À l’occasion de l’Année de la sécurité routière, le Ministère multiplie ses efforts pour inciter les conducteurs à adapter leur conduite à l’environnement routier et à bien décoder la signalisation routière installée à l’approche et dans les zones de chantiers tant pour leur propre protection que celles des personnes y travaillant. Le respect de la signalisation de travaux est particulièrement important, notamment les limites de vitesse, puisque les conditions de circulation sur les chantiers y sont différentes. La configuration inhabituelle du site, l’étroitesse des voies et la présence de travailleurs sont autant de facteurs dont il faut tenir compte.
 
    La période de vacances est d’autant plus critique que le nombre de véhicules sur les routes est particulièrement élevé. En effet, trop souvent on déplore des accidents entraînant des blessures graves, voire mortelles, qui auraient pu être évitées grâce à une plus grande vigilance et un comportement adapté à l’environnement routier. En 2006 seulement, on a dénombré 284 accidents dans les zones de travaux faisant 402 victimes : 6 sont décédées, 27 ont été blessées gravement et 369 légèrement.
 
    Ainsi, pendant toute la journée, plusieurs opérations vitesse se dérouleront à divers endroits, indiqués par des panneaux à messages variables, dans le but d’inciter les conducteurs à être vigilants et à faire preuve de prudence dans leurs déplacements. Le ministère des Transports et la Sûreté du Québec souhaitent donc réduire le bilan routier, toujours élevé durant cette période de l’année.
 
    Il est à noter que, même lorsque les travaux sont suspendus, la signalisation de chantier doit être respectée compte tenu des entraves sur la route qui présentent toujours un risque.
 
    Cette vaste opération viendra ainsi appuyer la surveillance policière déjà accrue sur plusieurs chantiers du réseau routier pendant toute la saison estivale. Ces actions s’inscrivent dans le cadre de la 7e édition du Plan d’action en matière de sécurité sur les chantiers mis en œuvre par le Ministère en collaboration avec plusieurs autres partenaires dont la Sûreté du Québec.  Les usagers de la route sont donc appelés à demeurer attentifs à la signalisation et à adopter un comportement responsable dans tous leurs déplacements.
 
    Enfin, le Ministère invite les usagers de la route à consulter l’Inforoutière en composant le 1 888 355-0511 ou #0511,
ou en se rendant à l’adresse suivante :
et à prendre connaissance des travaux en cours afin de mieux planifier leurs déplacements.