Candidat au Parti Québécois, circonscription de Prévost

Envoyer Imprimer
Rhéal Fortin se porte candidat
    Après mûre réflexion et compte tenu de la décision de Lucie Papineau de ne pas se porter candidate lors de la prochaine campagne électorale, j'ai décidé de déployer tous les efforts nécessaires afin de lui succéder à titre de candidat du Parti Québécois pour la circonscription de Prévost.
 
    Je souhaite ainsi contribuer, en continuité avec les réalisations des dernières années et en collaboration avec les institutions et les élus des différents paliers de gouvernement, au mieux-être des citoyens de Prévost.
 
    Je m’emploierai donc, à compter de maintenant, à solliciter tous les appuis nécessaires et à mettre sur pied l’organisation qui nous permettra de remporter la prochaine campagne électorale et de redonner aux citoyens de la circonscription, la place qui leur revient à l’Assemblée nationale.
 
    Je propose que nous nous mobilisions et je convie tous les membres du Parti québécois à travailler ensemble et avec moi, pour construire la circonscription dont nous rêvons, l’endroit où il fait bon vivre, le pays que nous voulons laisser en héritage à nos enfants.
 
    J’invite donc tous ceux qui se sentent interpellés par cette démarche à participer à l’élaboration d’un programme d’action politique adapté à leurs besoins et à la spécificité de notre communauté.
 
    Une fois élu, j’ai l’intention de mettre sur pied un forum permanent composé de tous les citoyens de la circonscription ainsi que des représentants des groupes sociaux et économiques, afin de réfléchir sur la situation de notre communauté et de proposer les changements nécessaires qui permettront d’améliorer notre milieu de vie. Quelles actions pouvons-nous entreprendre pour rapatrier les soins de santé en oncologie? Comment pouvons-nous augmenter les places en garderie? Utilisons-nous le parc linéaire à son plein potentiel? Comment pouvons-nous profiter des opportunités qu’offrent le Centre des véhicules électriques du Québec (CEVEQ) et l'Institut du Transport avancé du Québec (ITAQ), dans le domaine du transport avancé?... Autant de questions qui pourraient faire l’objet de recommandations concrètes. Je refuse de m’en tenir au rôle de l’observateur passif et critique et je propose de nous concentrer sur les actions à entreprendre.
 
    J’ai l’intention d’orienter mon action politique sur cinq dossiers qui m’apparaissent des plus criants d’urgence, la santé, la famille, l’environnement, la culture et la dynamique emploi et solidarité sociale.
 
    La situation actuelle qui force, année après année, les déficits d’opération des établissements de santé est inacceptable. L’absence de services hospitaliers en oncologie dans les Laurentides l’est tout autant. La solution doit être formulée sans délai. Chaque jour d’hésitation est un jour de trop. Une fois élu, j’ai l’intention de participer, avec le gouvernement en place, à l’élaboration d’une solution qui permette aux gens de Prévost de bénéficier de services de santé accessibles, décents et efficaces.
 
    De la même façon, il est inconcevable qu’il manque toujours de places dans nos Centre de la petite enfance (CPE). De toute évidence, les interventions du gouvernement actuellement en place n’ont rien changé au problème. Il faut faire en sorte de créer des places, en soutenant les initiatives locales et en les encourageant. Un gouvernement responsable est en mesure d’y arriver et je compte bien consacrer tous les efforts utiles pour que nous puissions, ici dans Prévost, bénéficier d’un service de garde universel, accessible et efficace.
 
    Plus encore, il faut veiller à ce que les services pédagogiques nécessaires au soutien de tous nos enfants soient disponibles dans nos écoles. C’est entre autres à cela que le règlement du déficit fiscal doit servir. Tous nos enfants, qu’ils soient artistes ou artisans, intellectuels, sportifs ou tout simplement inventifs, les moins talentueux comme les génies et les autres, doivent avoir accès à des écoles et des services adaptés à leurs besoins.
 
    Je souscris également avec enthousiasme au projet de construction d’une salle de spectacle d’envergure à Saint-Jérôme. Les réalisations des dernières années dans la région sont phénoménales. L’amphithéâtre extérieur, En scène et les expositions en arts visuels du Vieux-Palais de Saint-Jérôme, la restauration et la mise en valeur des vieilles gares de Prévost et Saint-Jérôme sont tous de bons exemples de ce qui a été accompli et de ce qui doit nous inspirer pour l’avenir. Il faut favoriser le développement de nos talents locaux et soutenir et encourager les productions artistiques qui contribuent largement au rayonnement de la circonscription.
 
    Il faut aussi que notre circonscription occupe une place prépondérante sur la scène nationale. Cette place c’est celle d’une circonscription à l’avant-garde en matière d’environnement, où l’on retrouve entre autres le siège du CEVEQ et l’ITAQ. En effet, c’est ici, à Saint-Jérôme que se réalisent les travaux d’expérimentation, d’analyse et de développement des véhicules alimentés par des sources d’énergie alternatives. Depuis déjà plusieurs années, ces organismes, avec la participation active du maire de Saint-Jérôme, monsieur Marc Gascon, ont porté ce dossier avec fierté et efficacité et ont fait rayonner notre coin de pays au-delà de nos frontières. Pour une deuxième fois, le CEVEQ et les villes de Saint-Jérôme et Tremblant, accueilleront cette année encore, des représentants Européens pour participer ici, à un colloque international, le Forum sur la Mobilité Urbaine et les Transports Avancé (MUTA), qui portera, entre autres, sur les transports de l’avenir et les sources d’énergie alternative. Si la population m’offre sa confiance, j’ai l’intention d’offrir mes services et de collaborer avec les dirigeants de la ville de Saint-Jérôme, du CEVEQ et de l’ITAQ, afin de consolider la place de choix que nous occupons sur ce terrain.
 
    Faire de la circonscription de Prévost la circonscription verte du Québec, voilà un défi qui m’interpelle et qui s’inscrit parfaitement dans l’axe de mes priorités. C’est ça le milieu de vie que je veux offrir à nos enfants et à nos petits-enfants.
 
    Enfin, je souhaite que nous trouvions ensemble des solutions aux problèmes de nos concitoyens sans emploi. J’adhère sans réserve au maintien du filet social que nous nous sommes donné au Québec. Aujourd’hui comme hier, la solidarité sociale doit être au cœur de nos préoccupations. Je ne crois cependant pas qu’il soit suffisant de faire des chèques pour pouvoir dire mission accomplie. Il faut redonner à tous la fierté et la satisfaction de contribuer à notre mieux-être personnel et collectif.   
 
    Pour ce faire, il faudra renforcer les outils en place et voir à améliorer l’employabilité de notre main-d’œuvre. Les programmes de réinsertion au marché du travail ont déjà permis de répondre aux besoins de plusieurs. Nous devons cependant constater que ce ne fut pas suffisant et qu’il y a encore place à l’innovation. Je considère entre autres la formation, le compagnonnage, le réseautage et l’aide au démarrage d’entreprises, comme des services essentiels à la santé économique de notre communauté et à son épanouissement et je m’engage à les traiter comme tels.
 
    Je voudrais terminer en profitant de l’occasion pour rendre hommage à Lucie Papineau qui, au cours des dix dernières années, a représenté avec conviction et détermination les intérêts des citoyens de Prévost. J’ai eu le privilège de travailler avec elle durant cinq ans à titre de président de la circonscription et durant deux ans en tant que président régional et j’en garde un excellent souvenir.
 
    Au plaisir de vous rencontrer bientôt.
 
                                                                                              Rhéal Fortin