Les employé CSN du CSSS Thérèse-de Blainville
en arrivent à une entente dans le cadre de leur négociation locale

Une vingtaine de séances de négociation auront été nécessaires afin que le Syndicat des travailleuses(eurs) du CSSS Thérèse-de-Blainville - CSN conclut une entente de principes avec la direction du centre hospitalier.
Au chapitre des gains, notons principalement lintégration du quart de travail dans les affichages de postes faisant en sorte que le poste soit dorénavant rattaché à un cadre horaire précis.
Autres gains, cette fois, au niveau des vacances estivales : la nouvelle convention collective prévoit un déplacement de la période de prise de vacances qui était du 15 mai au 15 octobre. Celle-ci séchelonne maintenant du 1er juin au 30 septembre de chaque année et offre la possibilité de fractionner une semaine de vacances en jours qui peuvent être pris pendant la période estivale.
Les syndiqué-es ont aussi obtenu la possibilité dobtenir ou de conserver un remplacement de plus de 30 jours, même pendant une absence autorisée au sens de la convention collective (maladie, congés etc.); la garantie de deux congés fériés consécutifs pendant la période des fêtes de Noël; lobtention de la possibilité de déplacement de poste, uniquement lors de cas de force majeure ou cas fortuits, en respectant la volonté des travailleuses et des travailleurs et leur ancienneté et, finalement, la possibilité dobtenir un poste affiché pendant une période dabsence pour invalidité.
Rappelons que cest après sêtre fait imposer leurs conditions de travail, en décembre 2005, que les syndicats du secteur de la santé et des services sociaux du Québec ont dû procéder à la négociation locale de 26 matières de leur convention collective. En effet, le gouvernement libéral a adopté la loi 30 sous le bâillon, en 2003, ce qui a eu pour effet dimposer aux syndicats de chaque établissement de santé et de service sociaux du Québec de négocier localement 26 matières. Ces matières étaient autrefois négociées nationalement.
Linda Michaud, présidente du syndicat, souligne « En plus de nous avoir imposé la négociation des 26 matières localement, le gouvernement nous a imposé un délai maximum pour en arriver à une entente et ce, à coût nul. Effectivement, pour ajouter linsulte à linjure, nous devions négocier sous la menace constante de lintervention dun médiateur arbitre à défaut den arriver à une entente dans les délais imposés par le gouvernement. Dans les circonstances, on peut dire que nous avons obtenu des gains importants qui améliorent les dispositions de notre convention collective et qui nous permettent de conserver nos acquis. Tout cela en évitant lintervention de larbitre».
Le Syndicat des travailleuses(eurs) du Centre de santé et de services sociaux de Thérèse-de-Blainville - CSN représente près de 80 membres du CSSS Thérèse- De Blainville et est affilié à la Fédération de la santé et des services sociaux. Le syndicat est aussi affilié au Conseil central des Laurentides qui regroupe près de 15 000 membres de tous les secteurs économiques de la région.