Le jeudi 19 juillet

Envoyer Imprimer
 
 
Ce jeudi 19 juillet à
Mike Lemco (le St-Sauveurois),
Yves Corbeil (ancien prof de Frenette et animateur télé, 1944))
Sylvie deMontigny (1956) heureuse à Trois-Rivières.
                                     Giuseppe Guerra de Saint-Eustache (1961)
Il y a 25 ans….
Lorsqu'on a célébéré nos Noces d'Argent, j'ai regardé mon épouse une journée et lui ai dit:¨Chérie, il y a 25 ans, nous n'avions qu'un minable appartement, une vieille bagnole, dormions sur un sofa, et regardions la télé en noir et blanc sur un écran de 10 pouces¨.  Mais tous les soirs je pouvais dormir avec une jeune blonde sensuelle!
Alors qu'aujourd'hui, nous avons une jolie maison, une belle voiture, un beau grand lit, et un écran télé au plasma; mais je dois dormir avec une femme de 50 ans!
Il me semble, que tu ne tiens pas ta partie de l'entente
!
Mon épouse qui est une femme très raisonnable, m'a dit que je pouvais aller me trouver une autre jeune blonde sensuelle de 25 ans si je le désirais, et que pour sa part, elle s'assurerait
que je puisse encore habiter un appartement minable, me promener dans une vieille minoune, avoir une vieille télé et dormir à nouveau sur un sofa!
Les femmes, lorsqu'elles prennent de l'âge, savent vraiment comment résoudre les problèmes de l'andropause!
Bonne journée à toutes et tous
La blonde en avion
Ça se passe lors d'un vol Paris - New York.
Une blonde est assise en classe économique.
Soudain elle se lève, direction la première classe et s'assoit à un siège libre.
L'hôtesse qui a vu le manège, se dirige vers la blonde et lui demande son billet.
Elle demande alors à la blonde de retourner en classe écono.
- Vous savez quoi? Je suis blonde, belle, je vais à New York et je reste assise ici.
L'hôtesse se dirige vers le cockpit et explique le problème.
Le copilote dit qu'il va aller voir la blonde et lui expliquer.
Même réponse :
-Vous savez quoi ? Je suis blonde, belle, je vais à New York et je reste assise ici.
Le copilote revient, exaspéré.
Le pilote prend alors les choses en main :
-Vous savez, je suis marié à une blonde et j'ai appris à parler et à comprendre leur langage. Je m'en charge.
Il sort du cockpit et revient 2 minutes après :
-Problème réglé.
- Comment as-tu fait? demande le copilote.
-Je lui ai dit que la première classe n'allait pas à New-York!
« Les femmes sont amoureuses
et les hommes sont solitaires.
Ils se volent mutuellement la solitude et l'amour ».
René Char,  poète français né le 14 juin 1907 et décédé à Paris le 19 février 1988
En 1929, il signe un recueil « surréaliste» en commun avec Breton et Eluard mais reprend bien vite son indépendance en 1934. Son oeuvre sera désormais celle d'un solitaire et d'un homme d'action en prise avec son temps. En 1937, il dédie son Placard pour un chemin des écoliers aux 'enfants d'Espagne'. Démobilisé en 1940, il entre presque aussitôt dans la Résistance sous le nom de guerre d'Alexandre. Cette expérience sera relatée dans 'Les Feuillets d'Hypnos' (1946). Après la Libération, 'Seuls demeurent' (1945) , somme des temps de guerre, est suivi du 'Poème pulvérisé' (1947) , de 'Fureur et mystère' (1948) et des 'Matinaux' (1950).
 BaBillard du mardi 11 juillet 1995
Francine Vaillancourt, une révélation
Lors du service funèbre de Alayn Lepage, vendredi dernier, on avait demandé à Francine Vaillancourt, secrétaire à la Caisse populaire Saint-Antoine, de se faire la porte-paroles des employés. En quelques mots, elle a retracé le portrait du patron, de l'ami et souvent du confident que fut M. Lepage. Puis, bien candidement elle suggéra à la foule d'écouter ce “petit morceau que j'ai composé en l'honneur de M. Lepage”. Suivait un enregistrement de très haute qualité d'une création vraiment étonnante.  Etonnante par son thème de piano très approprié et étonnante aussi par les arrangements musicaux dont M. André Garceau se fit le complice grâce à son clavier électronique et son synthétiseur. Mlle Vaillancourt avait déjà pris des leçons de piano et en apprenant la gravité de la maladie de son patron, elle eût l'idée de mettre ses émotions en musique. La directrice du Choeur de la Laurentie, Mme Pierrette Gratton-Richer, musicienne de grande expérience, était elle-même fort étonnée et ébahie de cette réalisation.
Si quelque autre complice veut se manifester pour commercialiser  l'oeuvre qui comporte d'ailleurs des paroles, n'hésitez pas à rejoindre Mlle Vaillancourt à la Caisse au 436-5331.
Néron brûle Rome ?
Ce 19 juillet de l'An 64 débute le grand incendie de Rome, qui ne s'achève que le 27 juillet. La culpabilité de Néron, empereur romain, qui accuse les chrétiens, est difficile à prouver. Seule certitude, chauffage et cuisine au bois, vétusté des constructions (notamment les insulae - immeubles de l'époque), font de Rome une ville à risque. Sur les cendres, Néron construit un immense complexe à son intention : la Domus aurea (maison d'or).
 
Du monde au portillon
Inauguration à 13 heures le 19 juillet 1900, de la première ligne du métropolitain de Paris. Sur les 10,6 km qui séparent la porte Maillot et la porte de Vincennes, s'échelonnent 18 stations parcourues en 33 minutes. Le grand artisan de cette prouesse technique est l'ingénieur Fulgence Bienvenue. Le lendemain, le public se presse au portillon. Voilà un succès qui n'est pas prêt de se démentir !
 
Un dernier coup de pédale
Maurice Garin (photo de droite) surnommé "le ramoneur", remporte le premier Tour de France le 19 juillet 1903. Seuls 20 coureurs, sur les 60 ayant pris le départ, franchissent à sa suite la ligne d'arrivée, abandonnant les autres quelque part entre Montgeron (Essonne) et Paris, sur les 2.428 kilomètres répartis en six étapes que compte le parcours. C'est Henri Desgrange (photo de gauche), alors directeur de l'ancêtre de L'Equipe, qui initie cette course, futur emblème du cyclisme français.
 
Des égouts en or
Découverte de plus de 200 coffres pillés dans une succursale de la Société générale à Nice le 19 juillet 1976. Le montant du butin est estimé à plusieurs millions de francs. Les audacieux cambrioleurs ont profité du week-end pour creuser un tunnel à partir des égouts jusqu'à la chambre forte. Le cerveau présumé de l'affaire est un certain Albert Spaggiari.
 
 La fin de l'apartheid
En Afrique du Sud la ségrégation raciale est abolie dans tous les lieux publics le 19 juillet 1990. En juin 1991 l'apartheid, en vigueur depuis plus de 40 ans, touche à sa fin avec la disparition de l'inégale répartition des terres entre Blancs et Noirs et l'abandon du classement par races des individus à leur naissance. Le président de Clerck et Nelson Mandela en sont les grands artisans. Mais ce n'est pas pour autant que l'égalité est de vigueur en Afrique du Sud, de nombreux problèmes subsistent encore...