Une première au Québecl
C'est avec enthousiasme que Monsieur Paul Calce, porte-parole du Fonds Régional de développement de Services Aériens Hautes Laurentides (FRDSAHL), a annoncé la création d'un fonds et la signature d'une entente avec Continental Airlines en vue d'offrir un vol quotidien entre les États-Unis et l'aéroport international de La Macaza, pour la prochaine saison hivernale.
Une entente signée avec Continental Airlines
Cest grâce à un consortium privé-public que les organismes, tels que la Ville de Mont-Tremblant, le Centre local de développement de la MRC des Laurentides, le Centre local de développement de la MRC dAntoine-Labelle, la SADC des Laurentides et la SADC dAntoine-Labelle, lAssociation de Villégiature Tremblant et la Station Mont-Tremblant, se sont regroupés sous une même entité afin de développer le marché de destination aérien.
Inspiré de modèles nord-américains, un montant de lordre de 420 000 $ en dollars canadiens a été alloué afin de créer un fonds de garantie, celui-ci servira essentiellement à amoindrir le risque du coût des opérations aériennes du transporteur en garantissant son seuil de rentabilité.
Le consortium a donc établi une entente de services avec la compagnie aérienne de Continental Airlines qui assurera une liaison quotidienne avec un jet régional de modèle Embraer 145 de 50 passagers, à partir de laéroport Newark Liberty International (EWR), localisé près de la grande région de New York, vers laéroport international de La Macaza (YTM) et ce, à compter du 14 décembre 2007 jusquau 5 avril 2008. Grâce aux services de vente de Continental Airlines, il est possible de se procurer des billets davion dès maintenant.
Des effets bénéfiques pour lindustrie touristique régionale
Les principaux résultats escomptés sont la diversification des marchés de destination actuels, le développement de loffre touristique, laugmentation de la durée du séjour moyen, tout en amenuisant leffet de saisonnalité touristique et ce, dans les MRC des Laurentides et dAntoine-Labelle.
Le FRDSAHL avec laide dun comité marketing regroupant divers intervenants touristiques, priorisera des actions de relations publiques et de commercialisation afin de faire connaître au bassin new yorkais, la diversité de son offre hivernale. Au cours des prochaines semaines, dautres développements sont prévus au programme entre autres des rencontres dinformation avec les intervenants touristiques, les différents ministères et le milieu des affaires.
NDLR: Voir Commentaire de Jean DeGarie dans la Pause-Café du vendredi 20 juillet