Le vendredi 20 juillet

Envoyer Imprimer
À venir sur cet écran: trois Laurentides ?
    La Macaza recevra à compter de décembre prochain (le 14) ses premiers vols réguliers développés dans le cadre d'un circuit commercial (voir texte en page d'Accueil).  Il y a eu déjà des vols militaires.  Depuis 3 ans, plusieurs avions, privés pour la plupart, utilisent la piste quand même accueillante de plus de 2 000 mètres (6, 000 pieds), rénovée il y a cinq ou 6 ans. Qui plus est, jouit d'un statut d'aéroport international.  C'est-à-dire qu'on peut y arriver de n'importe où sur la planète et que les services de douanes permettent de régulariser l'entrée du touriste en terre canadienne.
À retenir de tout ça…
A) – Que c'est une très bonne nouvelle économique pour la région et le complexe Mont-Tremblant en particulier. Le maire de Mont-Tremblant, Pierre Pilon, et le directeur de la MRC Laurentides, Paul Calcé, ont travaillé très fort et sont fort heureux, avec raison, de ces premiers résultats tangibles.
B) – Qu'il s'agit d'un déni formel des effets bénéfiques de Montréal-Trudeau (Dorval) pour les Laurentides.On discute toujours son accessibilité: heures, routes et accueil).  Est-ce qu'on s'est battu avec assez de convictions il y a 10 ans (je parle de toutes les Laurentides) pour conserver Mirabel?  En l'espace de cinq ans on a officialisé deux aéroports internationaux dans la cour de Montréal : St-Hubert et La Macaza
C) – Que c'était un secret de polichinelle en fin de siècle dernier que la privatisation de l'aéroport de La Macaza deviendrait une voie d'entrée internationale pour le tourisme des Laurentides. Et que ce n'est qu'une question de temps (fort court j'en suis certain) avant qu'on annonce la construction d'une voie directe entre La Macaza et la Montagne Tremblante…  La route aménagée entre St-Donat (je crois) et Mont-Tremblant, par les bons soins du ministre Chevrette, il y a cinq ans allait-elle aussi dans ce sens? Pour rapprocher Lanaudière et son tourisme de routes d'accès plus faciles ? Si oui, il faut, à plus forte raison,  envisager un point D)- que voici
 
D)- La réussite éclatante des gens du «Nord» qui vont sûrement nous annoncer bientôt d'autres bonnes ententes avec des agences touristiques, des maisons de courtage (congrès, casinos) ou carrément d'autres compagnies aériennes. Le secteur Ste-Agathe-Mont-Laurier connaîtra alors son petit Eldorado.
 
    Mais, est-ce que ça ne fera pas revivre ces craintes, formulées du bout des lèvres, cette dernière décennie à l'effet que les «Laurentides-Sud (Blainville, Boisbriand, St-Eustache et même Mirabel) na rien à foutre des «Laurentides-Nord» ?   Bien sûr, bon nombre d'élus ne sont plus mêmes.  Mais une réalité, c'est une réalité. Pensez-vous qu'un  organisme comme l'ATL (Association Touristique des Laurentides) n'a pas compris ça depuis longtemps, malgré qu'elle fasse de louables mais plus discrets efforts pour valoriser un secteur comme St-Joseph-du-Lac par exemple? Le déménagement de l'ATL de St-Antoine (secteur Mirabel) vers la Porte du Nord ne vous dit rien?
Tout ça c'est correct.  Le Sud commercial et industriel va bien.  Le Nord risque d'aller fort bien d'ici quelques années. Mais le Centre par exemple? La Capitale régionale St-Jérôme, on en fera quoi?
-  C'est avec plaisir que j'ai renoué cette semaine avec la toujours jolie Carole Lebel et son toujours amoureux Gerry Piette.  Ce dernier est un très jeune retraité (de la G.M.) et profite bien de la vie.  Avec sa douce qu'on a connue à l'époque aux restaurants Alcazar et Aloha puis au Best Western de St-Jérôme et qui profite aussi d'une belle retraite paisible.  Au fait, Carole a toujours l'une des plus belles paires de jambe d'un territoire très respectable.
 
- Des salutations à un autre jeune retraité, de Air Canada celui-là : Giuseppe Guerra de Saint-Eustache.  Au fait on lui a prêté récemment un 46e anniversaire de naissance.  Mais il s'agit bel et bien d'un 56e.  Ce qui est toujours très jeune quand même
 
Merci à Pierrette Beaumier qui a pris le soin de me transmettre ses voeux de soutien suite au décès de ma chienne. En fait, Mme Beaumier profite de l'occasion pour me présenter un site qu'elle a fondé avec une amie pour provoquer des forums sur le deuil animalier.  On retrouve sur ce site, agréable, www.envoler.com
 des chroniques de Dre Annique Lavergne psychologue et une des seules au Québec à s'être spécialisée sur le deuil animalier.
 
(Des mercis également à Sylvie, Geneviève (Gisèle), Michèle, Lise et quelques autres).  Au fait, ce deuil de Fidèle, il faut comprendre que je voulais d'abord exorciser mon égoisme face à un départ.
Ce vendredi  20 juillet à
Robert Aubin (Sutton)
Denise Yelle.
Laver la vaisselle à l'eau froide?
Cette histoire s'adresse aux personnes affectées par les microbes et qui se demandent si le lavage de la vaisselle à l'eau froide est efficace.
 Jean visitait son grand-père de 90 ans qui vivait dans une cabane dans un coin très reculé d'Abitibi avec très peu de commodités. Après une soirée extraordinaire à échanger des histoires et une nuit à dormir sur un lit de fortune, le grand-père prépare un gros déjeuner avec bacon, oeufs et toasts. Jean remarque que l'assiette n'est pas tout à fait propre, il y a comme un résidu de gras. Il demande à son grand-père si les assiettes sont propres. Le grand-père répond :
 -     Sont aussi propres que l'eau frette peut réussir à laver. Finis ton assiette mon gars.
 
À l'heure du dîner, le vieil homme prépare des hamburgers. À nouveau, Jean remarque que les assiettes sont douteuses, il reste comme un film sur celles-ci, ressemblant à des oeufs séchés. Il questionne son grand-papa qui répond sans lever les yeux :
 -     Je te l'ai dit tout à l'heure, la vaisselle est aussi nette que l'eau frette peut la laver. Maintenant, je ne veux plus en entendre parler.
 
Plus tard cet après-midi-là, Jean se préparait à quitter son grand-père, mais le chien de celui-ci se met en travers du chemin et commence à grogner ne voulant pas le laisser partir. Jean crie à son grand-Père :
 -     Grand-papa, ton chien ne veut pas me laisser approcher de mon auto.
 Sans quitter des yeux le match de hockey qu'il écoutait à la télé, le vieil homme crie au chien :
 -     LOFRETTE VA TE COUCHER !
 BaBillard du mardi 11 juillet 1995
Le drapeau américain sur la prison.
L'administrateur Philippe Champagne du Centre de Détention Saint-Jérôme a rapidement rassuré son monde vendredi dernier, alors que la “bannière aux 50 étoiles” flottait gaiement entre l'édifice du ministère provincial des Transports et celui du ministère de la Justice.
Il s'agissait tout simplement du tournage de  quelques scènes d'un film américain. Même le bureau du directeur Yvan Tremblay et la salle de réunion attenante étaient transformés pour les besoins de la cause et des 80 techniciens de service. Le réalisateur américain du film “Marked Man” a également retenu les services de quelques détenus qui agissaient comme figurants. Les compensations financières du projet vont d'ailleurs au Fonds des détenus de l'institution pénale jérômienne.
 
Pour entrer dans le secret des choses,
il faut d'abord se donner à elles.  
Simone de Beauvoir, romancière et essayiste française (1908-1986)
Ardente avocate de l'existentialisme, son oeuvre littéraire dont la technique narrative révèle l'influence du roman américain, évolue d'un corps à corps avec la contingence, avec l'indétermination de l'existence qui révèle l'absurdité d'un monde où nous n'avons pas choisi de naître, vers une écriture autobiographique. À travers une remarquable trilogie autobiographique — Mémoires d'une jeune fille rangée, la Force de l'âge, la Force des choses —, elle réalise «l'entreprise de vivre» dans laquelle la littérature remplace désormais toute ambition spirituelle ou religieuse.
Grande peur
Depuis plusieurs années, la misère et la disette ont accru le vagabondage et le brigandage dans les campagnes françaises. Les événements de Paris et la crise politique amplifient le sentiment d'insécurité. La grande peur se répand alors dans le pays et les paysans prennent les armes le 20 juillet 1789 : La Révolution
 
Boucle d'or
Encore une invention qui va améliorer la silhouette féminine et lui simplifier la vie. Le fer à friser électrique de Mayol débarque sur le marché français le 20 juillet 1912. La boucle est dans le vent !
 
Le roi de Jordanie est mort
Le roi Abdallah ibn Hussein de Jordanie, qui avait annexé la Cisjordanie et signé des accords d'armistice avec Israël en 1950, est victime de la vengeance d'un Palestinien. Alors qu'il se rend à la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem, il est assassiné ce 20 juillet 1951.
 
Locomotive folle
Aux Jeux d'Helsinki, le 20 juillet 1952,  le Tchèque Emil Zatopek remporte les médailles d'or des 5.000 et 10.000 mètres dans la même journée. Il conclut en s'adjugeant celle du marathon. Surnommé "la locomotive" pour son style heurté, son dodelinement de la tête et son souffle puissant, lui qui semble toujours prêt à s'effondrer, il marque le demi-fond de son empreinte en restant invaincu près de huit ans sur 10.000 mètres. Il s'approprie tous les records du monde du 5.000 mètres au 30 kilomètres. En pleine guerre froide, il est aussi le symbole glorieux de la "réussite" du sport communiste.
 
Vue sur Mars
Deux sondes américaines Viking réussissent leurs atterrissages en douceur sur la planète Mars le 20 juillet 1976 et envoient sur Terre les premières images du sol de la planète rouge.