Grande Parlotte des Pays-d'en-Haut

Envoyer Imprimer
La Grande Parlotte des Pays-d'en-Haut, une fête du conte, aura lieu le samedi 4 août, au Parc de la Famille, à Ste-Adèle. D'une durée de six heures, ce grand événement débutera à 16 h 30 avec les contes pour enfants. Puis, sept conteurs envahiront huit restaurants de Ste-Adèle, de 17 h 30 à 19 h 30. Enfin de 20 h0 à 21 h 30, la fête battra son plein sur la scène du parc de la famille en un tourbillon de contes laurentiens.
 
Contes pour les enfants
 
Vous aimez vous faire raconter des histoires ? Pour les petits, tout comme pour les grands en qui le petit veille, voici une invitation aux contes dans un décor des Laurentides. 
 
Les conteuses, ÈVE DOYON ET ANNE-MARIE KELLY, nous transporteront dans un monde où l'homme blanc n'occupait pas encore ce beau territoire qu'est le nôtre, en présentant deux légendes amérindiennes:
La grande ourse
 et 
  La légende des brûlots.
 
Puis, nous voyagerons dans le temps pour nous retrouver chez les colons souvent aux prises avec le diable, celui des croyances du temps, dans le conte :
Les trois diables.
 
Mais n'ayez crainte, un personnage plus rusé pourrait en venir à bout.  C'est le merveilleux des contes après tout. 
 
C'est donc un rendez-vous pour les enfants et leurs parents,
le samedi 4 août, de 16 h 30 à 17 h 15,
au Parc de la Famille, rue Morin, à Sainte-Adèle.
En cas de pluie, les conteuses vous accueilleront au
Centre culturel de Sainte-Adèle, à Mont-Rolland.
 
La Grande Parlotte des Pays-d’en-Haut
et  Le festival Montagne Rouge
 
Toute une soirée  de contes, jazz et peinture
 
L’Association des auteurs des Laurentides et le Laboratoire vivre l’art libre organisent une soirée unique au parc de la Famille, de Sainte-Adèle, le samedi 4 août.
 
Contes, jazz et peinture en direct régaleront les spectateurs de tous âges, de 16 h 30 à minuit avec La Grande Parlotte des Pays-d’en-Haut et le Quart de Nuit du Festival Montagne rouge.
 
La Grande Parlotte des Pays-d’en-Haut
 
Pour sa première édition, La Grande Parlotte des Pays-d’en-Haut se veut une fête du conte où les enfants, les gourmands, gourmets et toute la famille se laisseront entraîner dans les sentiers de l’imaginaire... juste pour le plaisir de plonger dans des mondes parfois charmants, amusants ou terrifiants mais toujours irréels.
 
D’une durée de six heures, La Grande Parlotte des Pays-d’en-Haut réunit sept conteurs laurentiens qui ont déjà gagné leurs gallons de professionnels à travers de nombreux événements culturels à travers le Québec et à l’étranger.
 
Yvon Boutin, Isabelle Crépeau, Josée Ouellet, André Morin, Anne-Marie Kelly, Ève Doyon et Nicole Filiatrault nous ferons découvrir les Laurentides comme vous ne les connaissaient pas encore avec des personnages et des récits enivrants.
 
On reconnaît sur la photo, Nicole Filiatrault, André Morin et Isabelle Crépeau du groupe des  sept conteurs qui participeront aux six heures de la Grande Parlotte des Pays-d'en-Haut à Ste-Adèle, le samedi 4 août.
Un autre événement organisé par l'Association des auteurs des Laurentides. www.a-a-l.ca
 
La soirée débutera à 16 h 30 par les Contes pour les enfants avec Anne-Marie Kelly et Eve Doyon.
 
 Puis, les autres conteurs envahiront les restaurants pour célébrer les Contes pour les gourmands et gourmets, de 17 h 30 h à 19 h 30 h. D’une durée de dix minutes, leurs prestations gratuites se renouvelleront aux trente minutes environ. Une contribution volontaire sera appréciée.
 
Les restaurants participants sont Au Bistro Le Monde, Café Citrus, Café de la Rue Morin, Chez Milot, La Chitarra, l’Express gourmand, la Chocolaterie et la Rôtisserie Saint-Hubert.
 
Enfin, de 20 h à 21 h 30, les Contes sous les étoiles clôtureront l’événement avec un spectacle où les mots et les légendes réuniront tous les conteurs.
 
La mise sur pied de La Grande Parlotte des Pays-d’en-Haut est rendue possible grâce au partenariat
  1. - l’Association des auteurs des Laurentides,
  2. - la MRC des Pays-d’en-Haut,
  3. - la Ville de Sainte-Adèle,
  4. - la Chambre de commerce,
  5. - le Journal des Pays-d’en-Haut,
  6. - Accès Laurentides,
  7. - CIME-FM,
  8. - l’auberge Le Creux du Vent
  9. - le député Claude Cousineau.
En cas de pluie, la Grande Parlotte se transportera au Centre communautaire et culturel de Sainte-Adèle, secteur Mont-Rolland.
Pour connaître les détails de la programmation, consultez le www.a-a-l.ca
 
Le Quart de nuit
 
En deuxième partie de la soirée, vers 21 h 30, Le Quart de nuit prendra la relève avec l’inauguration du Festival La Montagne rouge.
 
Le Quart de Nuit réunira des musiciens de jazz et des artistes en arts visuels dans une jam-session inusitée. Peindre en direct au rythme d’improvisations musicales est tout un défi, peindre sur un panneau géant de six pieds par vingt-quatre pieds l’est encore plus. Cet exercice de création poussera les artistes à l’extrême limite de leur imaginaire.
 
Le guitariste Dan Voyé sera entouré par les musiciens Alex Tremblay à la contrebasse, Guy Séguin au sax-ténor et Dany Richard à la percussion ; ceux-ci accompagneront simultanément durant leur performance, les peintres Rosemary Arroyave, Chantal Rochon, Étienne Martin, Nathalie Gingras et Nathalie Garceau dans cette aventure ludique et farfelue.
 
Les autres activités de La Montagne rouge se poursuivront toute la journée du lendemain au parc de la Famille, avec le Jardin d’art, le concours Peintre du dimanche et Le Mur de tag. Un rendez-vous pour toute la population.
 
Pour plus de détails, communiquez avec le Laboratoire au (450) 229-3523 ou visiter le site Web : www.vivrelartlibre.com
 
En cas de pluie, Le Quart de Nuit aura lieu au Centre communautaire et culturel de Sainte-Adèle, secteur Mont-Rolland.