|
« La poésie est une lettre d'amour adressée au monde ».
Charlie Spencer Chaplin, acteur et cinéaste américain, né à Walworth, Londres le 16 avril 1889 et décédé à Vevey le 25 décembre 1977. Il passe son enfance dans une troupe de théâtre. En 1912, il s'installe aux États-Unis et travaille pour la compagnie de film Keystone. Il ne lui faudra pas plus de cinq années pour s'imposer. Il aura réalisé et joué dans plus de 70 courts et moyens métrages, où il célèbre le personnage de Charlot, clochard frondeur et généreux. En 1921, il réalise son premier long métrage 'The Kid' , une oeuvre bouleversante. Ses films dénonceront les injustices de la société américaine, tout en refusant initialement le passage au cinéma parlant ('L'opinion publique' en 1923, 'Les temps modernes' en 1936). Avec le parlant, Chaplin enterre Charlot et s'attaque aux plus sombres pulsions de l'époque : 'Le dictateur' (1940) reste la critique cinématographique la plus intelligente produite contre le fascisme |
|
Ce lundi 23 juillet à
Manon Charrette,
Valérie Auger PS |
|
Juste deux beaux petits bonjours à des gens qui travaillent très fort pour livrer un produit de qualité.
Un vrai vin produit ici dans les Laurentides
D'abord la jeune dame qui faisait samedi la présentation et la promotion des produits de La Roche des Brises (Vignobles Vineyard) de St-Joseph-du-Lac. Gina Pratt et Jean-Pierre Bélisle ont lancé le projet agro-touristique en 1993. Des vins rouges, des blancs produits à partir de 30 000 plants rustiques et qu'on trouve à la SAQ, mais aussi du cidre de glace, tous des produits, me dit-on excellents au goût, qu'on offrait samedi au Marché de St-Jérôme. La Roche des Brises c'est aus 2007 de la rue principale à St-Joseph-du-lac (450) 472-2722 ou par internet, un simple clic ici.
Audiobec
Le deuxième bonjour s'adresse à Louis Brien et son équipe qui font toujours les «bons sons» de quantité d'événements dans la région. Louis peut faire tellement de bruit qu'il a attiré le tonnerre deux fois sur son commerce. Présentement, il n'y a pas de danger, il est en vacances (et donc tout Audiobec) jusqu'au 1er août.
Après le 1er août : au 1255, boul. St-Antoine (Route 158) Saint-Jérôme
Téléphone: 450-431-1422.
Il n'y a pas encore de site internet. Ça viendra! |
le mercredi 16 juillet 1997 |
Week-End Ste-Agathe
Pour dévoiler les événements de la 7ème édition du Week-End Ste-Agathe qui aura lieu les 2 et 3 août prochains, SporTriple, organisateur de l'événement, en collaboration avec le commanditaire officiel Volvo Franke de Sainte-Agathe-des-Monts, tenait récemment une conférence de presse au restaurant Pizza Hut de Sainte-Agathe.
MM. Bemard Franke, propriétaire de Volvo Franke, Clift Barry, directeur des ventes secteur Est du Canada chez Volvo, James Jackson, vice-président chez Softride Canada, le maire de Sainte-Agathe-des-Monts Michel Charrette, Louis Tourangeau, conseiller municipal et Michel Jarry, responsable des loisirs rehaussaient ce dîner de presse.
Comme par le passé, c'est aux abords du Lac des Sables que se dérouleront les événements. Le TRIATHLON comporte trois volets: natation, vélo et course à pied, tandis que pour le DUATHLON il n'y a pas de natation.
Cette année, SPORTRIPLE innove encore en présentant deux nouvelles épreuves: LE DÉFI POLICIER-POMPIER destiné aux « athlètes de la sécurité » se tiendra le 2 août et la TRAVERSÉE DU LAC DES SABLES les 2 et 3 août sur des distances de 1 et de 2 kilomètres. Les participants inscrits avant le 27 juillet 1997 recevront un t-shirt..
On s'inscrit au 514-227-3578 |
|
Mais où s'en va-t-on?????
Les gagnants des STELLA Awards 2005 viennent d'être annoncés. La moisson de cette année est particulièrement gratinée. Nous rappelons que les Stella Awards tirent leur nom Stella Liebeck, cette dame de 81 ans qui s'était renversé du café sur elle et qui avait subséquemment intenté un procès à MacDonalds, qu'elle avait gagné ! Ce cas retentissant a inspiré la création des prix Stella qui récompensent les procès gagnants les plus grotesques et les plus ridicules d'Amérique.
6e place
Carl Truman, un jeune homme de 19 ans de Los Angeles (Californie) s'est vu attribuer 74 000 dollars de dédommagement de frais médicaux après que son voisin lui ait roulé sur la main avec sa Honda Accord. Apparemment Mr Truman ne s'était pas rendu compte qu'il y avait quelqu'un au volant quand il a entrepris d'essayer de voler les enjoliveurs.
5e place
Terrence Dickson de Bristol (Pennsylvanie) quittait la maison qu'il venait de cambrioler en sortant par le garage. Mais il ne réussit pas à ouvrir la porte du garage dont le système de commande automatique était défectueux. Il ne put pas non plus retourner dans la maison car la porte de communication qu'il avait tirée derrière lui s'était refermée avec un loquet automatique. La famille qui habitait la maison étant partie en vacances, il se retrouva bloqué dans le garage pendant huit jours. Il survécut grâce à un carton de bouteilles de Pepsi et à un sac de croquettes pour chien qu'il trouva sur place. Il porta plainte contre la compagnie d'assurance de la maison arguant que la situation l'avait placé dans un état de détresse psychologique. Le jury lui attribua 500 000 dollars.
4e place
Jerry Williams de Little Rock (Arkansas) a reçu 14 500 dollars de dédommagement après avoir été mordu aux fesses par le chien de son voisin, un Beagle.
Le chien était attaché à une chaîne et le jardin était clôturé. La somme accordée a été inférieure à celle demandée car il a été estimé que le Beagle avait été quelque peu provoqué : en effet Mr Williams avait sauté par dessus la clôture dans le jardin de son voisin et avait tiré sur le chien à plusieurs reprises avec un pistolet à billes plastique.
Les 3 premières places dans la Pause Café de mardi |
|
Un pneu d'air
C'est un vétérinaire anglais établi en Irlande qui ouvre la voie d'un XXe siècle automobile. John Boyd Dunlop dépose le brevet pour une chambre en caoutchouc gonflée comme un ballon de football le 23 juillet 1888. Le pneu gonflable prend la route.
A poing nu
 L'invincible John S. Sullivan élimine Jake Kilrain (pas de photo) après 75 reprises violentes le 23 juillet 1889. Il remporte le titre mondial de boxe dans ce qui est certainement le dernier combat à mains nues pour l'obtention de ce titre. Il accepte par la suite de respecter les règles du marquis de Queensberry.
Vanille, fraise ?
 C'est à Saint-Louis, dans le Missouri, lors d'une foire, le 23 juillet 1904, que l'Américain Charles Menches présente sa nouvelle invention, sans se douter qu'elle va changer la face du monde. Elle se nomme " cornucopia". Sous ce nom mystérieux se cache en fait un biscuit en forme de cône fourré de deux cuillerées de crème glacée. La glace était née, entraînant pour des décennies des cris de joie d'enfants, des kilos superflus et des doigts qui collent...
Monarchie démocratique
Juan Carlos, petit-fils du roi d'Espagne Alphonse XIII, accepte le 23 juillet 1969, sans l'accord de son père, la proposition du dictateur Franco de lui succéder à sa mort. Les Cortès (assemblées nationales) approuvent cette décision. En 1975 il devient roi d'Espagne et rompt avec ce qu'il reste du franquisme pour instaurer une monarchie parlementaire. Le pays rejoint le camp des démocraties libérales.
Mice attack
 Dans un climat de concurrence exacerbée et de surenchère scientifique, les laboratoires d'universités prestigieuses expérimentent des techniques toujours plus audacieuses dans le but de maîtriser la technique complexe du clonage. C'est ainsi le 23 juillet 1998 que l'équipe du professeur Yanagimachi (de l'université de Hawaii) annonce la réussite d'un projet qu'il menait depuis plusieurs années ; la production d'une cinquantaine de souris réalisée à partir d'un prélèvement de cellules chez des animaux adultes, comptant parmi elles des clones de clones. Par là, les petites souris, qui sont les meilleures amies des scientifiques, reprennent le devant de la scène en soufflant sa place à la brebis Dolly, véritable icône de la scène scientifique de la dernière décennie du XXe siècle. | |