|
Ce mardi 24 juillet à
Gaston Laurin de Huberdeau,
Raymond Doré (1948),
Sylvie Chalut (grande sur). |
|
|
|
Mais où va-t-on????? (suite du lundi 23 juillet)
Les gagnants des STELLA Awards 2005 viennent d'être annoncés. La moisson de cette année est particulièrement gratinée. Nous rappelons que les Stella Awards tirent leur nom Stella Liebeck, cette dame de 81 ans qui s'était renversé du café sur elle et qui avait subséquemment intenté un procès à MacDonalds, qu'elle avait gagné ! Ce cas retentissant a inspiré la création des prix Stella qui récompensent les procès gagnants les plus grotesques et les plus ridicules d'Amérique.
3e place
Un restaurant de Philadelphie s'est vu condamné à payer la somme de 113 500 dollars à Amber Carson de Lancaster (Pennsylvanie) après qu'elle se soit cassé le coccyx après avoir glissé dans une flaque de boisson gazeuse renversée par terre. Si la boisson était par terre, c'est parce que Miss Carson l'avait elle-même jetée à la figure de son ami trente secondes auparavant au cours d'une dispute.
2e place
Kara Walton of Claymont, Delaware, a fait un procès à un night-club près de chez elle après être tombée de la fenêtre des toilettes de l'établissement, se cassant deux dents de devant. Cela se produisit alors qu'elle tentait de passer par la fenêtre des toilettes dames du night-club pour éviter de payer les 3,50 dollars d'entrée.
Elle s'est vu accorder 12 000 dollars et le remboursement de ses frais dentaires.
Première place
Et le grand gagnant de l'année 2005 est Merv Grazinski d'Oklahoma City. Mr Grazinski s'était acheté un motorisé Winnebago tout neuf. En rentrant chez lui après un match de football, il prit l'autoroute, mit le véhicule en vitesse automatique à 100 km/h et quitta tranquillement le volant pour aller se faire un café dans la cabine arrière. Chose peu étonnante, le véhicule dévia de sa course, quitta la chaussée et fit un tonneau. Mr Grazinski fit un procès à Winnebago au motif que rien, dans le  manuel du propriétaire, n'indiquait qu'il était dangereux de quitter le volant.
Le jury lui a accordé 1.750.000 dollars (un million sept cent cinquante mille$ !!!) et un Winnebago tout neuf.
La compagnie a depuis modifié les manuels de ses véhicules, au cas où un autre de leurs clients serait un abruti du même genre !
Vive l'Amérique !!!! |
|
« Dormir est se distraire de l'univers ».
Jorge Luis Borges, écrivain argentin, né à Buenos Aires le 24 août 1899 et décédé à Genève, Suisse le 14 juin 1986
 A neuf ans, il traduit déjà 'Le Prince heureux' d'Oscar Wilde pour un quotidien argentin. Il grandit à Palermo, haut lieu du tango, séjourne à Genève où il découvre la littérature française, et étudie en Espagne. A partir de 1918, il écrit des poèmes, dont le premier, 'Hymne à la mer', sera publié. A son retour à Buenos Aires en 1921, il se construit une solide réputation de poète, traducteur et essayiste. Avec 'Pierre Menard, auteur du Quichotte' (1939) , puis 'Le Jardin aux sentiers qui bifurquent', il se détourne peu à peu de la poésie pour le genre qui le rendra célèbre : la fiction narrative. |
Le mercredi 16 juillet 1997 |
L'Echangeur Brière: ça y est!
L'ouverture officielle de l'échangeur Brière aura lieu le vendredi 18 juin à 11 heures à la Salle du Conseil municipal de Saint-Jérôme, au 280 rue Labelle.
Les plus caustiques diront que 20 ans plus tard, c'est pas trop tôt. Ceux-là auront oublié que cette phrase, qu'on répète textuellement, était utilisée à l'époque du maire Hébert... il y a dix ans. On faisait la même relation avec l'enfouissement des fils au centre-ville de Saint-Jérôme. Et c'est déjà de l'histoire du passé.
Les maires de Bellefeuille, M. Gaston Laviolette et de Saint-Jérôme, M. Marc Gascon, prendront la parole pour relater un brin d'histoire au sujet de cet important aménagement régional. Les dignitaires se déplaceront ensuite sur le site pour la coupure du ruban et une visite guidée des lieux. Le gros effet de surprise se situe à l'angle des rues Gauthier et Brière. Oui, vous avez bien lu.
Le Club Price
Ce sera l'occasion idéale pour se faire répéter que les travaux de construction du Club Price respectent l'échéancier. Les premières bases sont déjà coulées et la structure métallique devrait commencer à s'élever à la fin du mois pour permettre l'inauguration du nouveau magasin au mois d'octobre tel que prévu. Les prochains sujets d'inquiétude seront donc le Palais de Justice dont les travaux physiques pourraient être entrepris en octobre prochain quoique la logique, foi d'ingénieurs, voudra que les travaux d'excavation démarrent en mars 1998. Et les travaux d'assainissement de plus de 65 M$? Les trous et le camionnage seront sûrement perçus comme des nuisances assez tôt par les d'aucuns qui chiâlent. Tout ça pour dire que ça continue de bouger beaucoup. |
|
Sondage politique
Le Harrisburg Pennsylvanian publie les résultats du premier sondage effectué à usage politique le 24 juillet 1824. Il donne le candidat Jackson vainqueur de l'élection présidentielle. Les votes lui donnent raison puisque Jackson arrive en tête des suffrages devant ses trois concurrents. Malheureusement pour lui, il n'obtient pas une majorité suffisante, et se voit coiffé sur le poteau par Adams suite à la décision de la Chambre des représentants. Cela n'enlève rien à l'exactitude du sondage.
Découverte du Machu Pichu
Hiram Bingham, archéologue américain, découvre les flancs du Machu Picchu à 2.350 mètres d'altitude le 24 juillet 1911. Ces ruines précolombiennes sont des lieux sacrés de l'empire Inca. Autrefois, le Machu Picchu abritait des prêtres, des hauts fonctionnaires, des domestiques et surtout des "acclas", ces vierges consacrées au service du Dieu-Soleil.
La fin des colonels
 Le régime des colonels grecs subit un échec militaire retentissant le 24 juillet 1974 dans sa tentative de prise de contrôle de Chypre. Ils déclenchent une guerre civile entre les populations grecques et turques de l'île qui se solde par la partition de Chypre en deux Etats. La jeunesse grecque en profite pour se révolter contre cette dictature sanglante qui règne par la terreur, la torture et les arrestations arbitraires. Le régime avait annoncé la couleur en 1969 en quittant le Conseil de l'Europe et en dénonçant la Convention des droits de l'homme ; rien que ça. Le 24 juillet, ils font appel à l'ex-Premier ministre Constantin Karamanlis qui restaure la démocratie.
Le GLAND et le clown
 Un acte cruel bouleverse la France en cette fin juillet 2002 : un kidnapping a eu lieu. Le GLAND (Groupement de libération armé de notre département) de l'Ariège revendique le rapt du clown Ronald McDonald's sur un banc devant le restaurant McDo de Foix. Le communiqué est sans appel : "Nous avons jugé que (le clown) serait sacrifié pour notre cause", aucune rançon n'est possible... Le groupe explique vouloir alerter l'opinion sur le " danger de la propagande des multinationales et des conséquences bientôt irréversibles du phénomène de la malbouffe sur la santé et l'environnement." Mais de là à mettre en danger la vie d'un innocent clown en plâtre...
Un dernier tour et puis s'en va...
 Le 24 juillet 2005, Lance Armstrong clôt sa carrière de cycliste professionnel sur un septième sacre dans le Tour de France. Depuis 1999, le Texan s'est imposé comme le grand champion de ce Tour avec sept victoires consécutives. Si ce dernier sacre n'est pas le plus extraordinaire, il marque néanmoins la fin de l'ère Armstrong. Le sportif tire donc sa révérence vêtu du maillot jaune et laisse le champ libre à une nouvelle génération de cyclistes. Une retraite bien méritée, même si Lance quittera la France plein d'amertume envers ces Français qu'il qualifiera de "mesquins et très jaloux"... | |