|
Je vous annonce tout de suite qu'il y aura un congrès des Alcooliques Anonymes à Saint-Jérôme, à l'Académie Lafontaine, les vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 août. On me dit qu'il s'agit de l'un des plus importants congrès du genre au Québec et que le but de ces congrès c'est d'inviter le public en général à voir ce qui se passe chez les A'A' autrement dit, alcoolique ou pas, tout le monde il est bienvenu. Ça commence en soirée le vendredi pour se poursuivre toute la journée du samedi et le dimanche matin.
|
|
Ce samedi 28 juillet Normand Laberge
Ralliement Mirabel) (1964),
Johanne Marsan, Cécile Charbonneau (Jacques),
le photographe
Réjean Beaulieu
,
Carole Sauvé
et
Richard Nadon
, deux champions de l'automobile |
Le mercredi 30 juillet 1997 |
Un diathlon nature le 23 août
Les pompiers de Saint-Jérôme, en collaboration avec
la Régie
du parc régional de
la Rivière-du
-Nord, organisent la deuxième édition du Duathlon Nature le samedi 23 août prochain.
On attend pour cette année une centaine de participants, émanant de tous des corps de police et de pompiers de
la province. Les
athlètes devront franchir d'abord
3 Km
à pied, puis
20 Km
à vélo de montagne et terminer avec un autre
3 Km
à pied. On parle déjà pour 1998 d'inviter d'autres membres des services de sécurité publique tels les gardiens de prison et les membres d'agences de sécurité.
Pour la Croix-Rouge
Les organisateurs ne se donnent aucun objectif financier mais ils ont convenu qu'une part des recettes, incluant 50% des profits de la vente du t-shirt (15$) au public, sera versée à
la section Rivière-du
-Nord de la Croix-Rouge canadienne.
Présente dans 29 régions du Québec et regroupant plus de 30 000 bénévoles, la Croix-Rouge s'est impliquée dans une douzaine de sinistres mineurs dans la région de Saint-Jérôme en 1996, octroyant plus de 7 000 $ en biens et services. Heureusement tous les sinistres n'ont pas l'envergure de celui de juillet 96 au Saguenay. On s'est fixé un objectif de 10 000 $ pour la région en 1997 en plus d'accueillir les bénévoles disponibles.
Une autre cause que les pompiers Jérômiens ont bien à coeur c'est l'instauration du projet PAIR d'ici un an. Il s'agit d'un système téléphonique informatique qui appelle régulièrement et gratuitement les personnes âgées vivant seules. L'expérience vécue à Chicoutimi par exemple prouve qu'en cas d'urgence, les pompiers peuvent secourir ces personnes très rapidement.
Le coût d'inscription de 35 $ prévoit le traditionnel t-shirt pour les participants, les breuvages et une assurance-risque. On rejoint les respon-sables au (514) 438-0212. |
|
« Les adultes ont confondu la vérité et l'intérêt ».
Pierre Perret, auteur et chanteur français né à Castelsarrasin le 9 juillet 1934
Saxophoniste, il rejoint le conservatoire de musique de Toulouse et forme son premier orchestre avec quatre musiciens. Il s'installe à Paris et partage un appartement avec la chanteuse Sophie Makhno. Un soir, alors qu'il l'accompagne à la guitare dans un cabaret, il se met à chanter quelques-unes de ses compositions. Il est remarqué par Boris Vian et un agent artistique. Il sort un premier 45 tours puis en 1960, son premier album, 'Le Bonheur Conjugal' , sans grand succès. En 1963, sa carrière décolle avec le titre 'Le Tord Boyaux', vendu à 100.000 exemplaires. Le tube 'Les Jolies colonies de vacances' assoit sa popularité. Ce bon vivant à la frimousse réjouie mêle dans ses chansons poésie, argot, érotisme et amour pour la langue française. |
|
Comment s'acheter un mari
Un magasin qui vend des nouveaux maris vient juste d'ouvrir à New York. C'est un endroit où les femmes peuvent se rendre pour choisir un mari.
A l'entrée du magasin, on y découvre une brève description de la manière dont fonctionne le magasin :
Vous n'avez le droit qu'à une seule visite. Il y a 6 étages. A chaque nouvel
étage, les qualités des hommes exposés augmentent au même titre que vous montez d'un étage.
Bien entendu, il y a un hic : vous devez choisir un homme sur l'étage ou vous pouvez monter d'un étage, mais en aucun cas, vous ne pouvez redescendre
d'un étage sauf pour quitter le magasin.
Une femme entre donc dans le magasin pour trouver un mari. Au premier étage, il y a un panneau sur la porte qui dit: ces hommes ont un travail. Au deuxième étage, il y un panneau sur la porte qui dit : ces hommes ont un travail et aiment les enfants.
Au troisième étage, il y a un panneau sur la porte qui dit: ces hommes ont un travail, aiment les enfants et ont particulièrement belle allure. La femme se dit « waow? ». mais elle sent instinctivement qu'elle doit continuer. Elle arrive au quatrième étage et le panneau sur la porte dit : Ces hommes ont un travail, aiment les enfants, ont particulièrement belle allure et aident aux travaux ménagers. «Oh mon Dieu, s'exclame t'elle, je peux à peine y croire ».
Malgré tout, elle continue et monte au cinquième étage. Le panneau dit : ces hommes ont un travail, aiment les enfants, ont particulièrement belle allure, aident aux travaux ménagers et sont très romantiques. Elle hésite à rester... mais monte quand même jusqu'au sixième étage.
Le panneau dit «vous êtes la 31 456 012 visiteuses de cet étage. Il n'y a pas d'homme à cet étage. Cet étage n'existe que pour vous prouver que les femmes sont impossibles à contenter. Merci de votre passage au Magasin des Maris .
Un nouveau magasin qui vend des femmes vient d'ouvrir juste en face, dans la
même rue. Le premier étage propose des femmes qui aiment le sexe.
Le second étage propose des femmes qui aiment le sexe et font la cuisine.
Les étages 3 à 6 n'ont jamais été visités... |
|
Mayonnaise
Le 28 juillet 1756, le cuisinier du duc de Richelieu invente la mayonnaise pour accompagner les viandes froides. Comme ce dernier vient de s'emparer de Port-Mahon aux Baléares, elle prend d'abord le nom de sauce "mahonnaise". La suite n'est sans doute qu'une simplification de langage.
Attention, chute de Robespierre
Robespierre l'"incorruptible", l'âme du comité de salut public, de la Terreur, est guillotiné à son tour le 28 juillet 1794. Sa mâchoire ayant été brisée lors de son arrestation, ses derniers mots, s'il y en eut, furent inaudibles. Avec lui prend fin la Terreur qui a entraînée 17.000 condamnations à mort par les tribunaux révolutionnaires et 20.000 exécutions sommaires. Le pays rêve sans doute de paix, mais sa menace d'épurer la Convention des traîtres et des corrompus, sans les citer nominalement, a déclenché une panique générale. Arrêté le jour même, il est guillotiné dans la foulée.
Indépendance du Pérou
Le général San Martin proclame l'indépendance du Pérou le 28 juillet 1821. Au XVIe siècle, Francisco Pizarro avait conquis l'Empire inca et la vice-royauté du Pérou, sous tutelle espagnole, avait été établie. L'indépendance du Pérou sera consacrée après la victoire du général Sucre sur les Espagnols à Ayacucho en 1824. Le pays connaîtra alors une succession de coups d'Etat militaires.
Le vendeur automate
John Glas Sandeman et Percival Everitt de Londres inventent le distributeur automatique le 28 juillet 1885. Cette machine ne délivre que des biens prépayés. Elle se limite à ses débuts à des cartes postales, des enveloppes timbrées et des cigarettes. Trois ans plus tard, apparaissent sur les quais du métro aérien de New York des distributeurs automatiques de chewing-gum Tutti Frutti.
Disney au pays des merveilles
Le 28 juillet 1951 marque la sortie du film d'animation 'Alice au pays des merveilles'. Avec ce film, Disney s'écarte de ses productions classiques pour réaliser une adaptation du livre de Lewis Carroll. Pour reproduire le monde d'Alice, l'animation semble le procédé adéquat. Le dessin animé s'appuie ainsi sur des personnages assez déjantés autour d'une Alice qui, en faux, paraît fort raisonnable. Mais la presse, en particulier en Angleterre, n'est pas prête à accepter une nouvelle interprétation du conte : ses critiques sont acerbes et participent au relatif échec du film. Toutefois, les diffusions télévisées puis en vidéo lui rendront son lustre et le placeront parmi les grands classiques.
| |