|
50 ans de vie artistique
 Ça ne rajeunit pas le bonhomme que de parler de ses 50 ans de vie artistique. Heureusement que Jacques Auger peut compter sur l'immense compréhension de sa belle Claudette. Qui elle, toujours tout sourire chez RONA, a pas mal moins d'années de calendrier que Jacques.
Quoiqu'il en soit le grand Bellefeuillois qui a déjà fait parler de lui, en bien et pour son plus grand bien à Claire Lamarche, prend sa destinée en mains. Il se produira avec l.e curé Labelle c'est quasiment de son àge), Séraphin Poudrier, la belle Donalda Laloge et même le Père Ovide en la salle Antony-Lessard du Vieux-Palais de Saint-Jérôme le 22 septembre. Six musiciens, quatre danseurs, trois choristes, et un seul Jacques Auger présenteront aussi les meilleures mélodies des années 1960 à aujourd'hui. Tout ça au profit de la Société canadienne de la sclérose en plaques. C'est beau le Grand ! Lâche pas ! |
|
Denis Dozois, qui fut du Grand Café,
Réjean Villeneuve, Roland St-Denis,
Claude Simard qui fut de la SIDAC,
Jean-Paul Charbonneau (1939) qui fut du Lavoir,
Lucie qui fut Beaudry,
Michel Verdier qui fut et qui est syndic. |
|
Pas facile d'être un homme :
Un homme a eu un accident terrible, et son «membre viril» a été mutilé et déchiré.
Son docteur lui assure que la médecine moderne pourrait lui redonner sa virilité,
mais que son assurance ne couvrirait pas la chirurgie puisqu'on la considère esthétique.
Le docteur lui dit que le coût serait de 3,500 $ pour le «petit», 6,500 $ pour le «moyen», 14,000 $ pour le «grand».
L'homme était sûr qu'il voudrait un moyen ou un grand, mais le docteur lui recommande d'en parler avec son épouse avant de prendre n'importe quelle décision.
L'homme appelle donc son épouse au téléphone et lui explique les options.
Le docteur revient dans la salle, et trouve l'homme déprimé.
«Bien, lequel des deux avez-vous décidé? demande le docteur».
L'homme répond: «Elle préfère plutôt rénover la cuisine».
Hier soir, mon mari et moi étions assis à table,
à discuter de choses et d'autres
puis nous en sommes venus à parler de l'euthanasie.
Sur le sujet délicat du choix entre la vie et la mort.
Il m'a dit: "Ne me laisse jamais vivre dans cet état végétatif, dépendant d'une machine et alimenté par Le liquide d'une bouteille. Si tu me vois dans cet état, débranche les appareils qui me relient à la vie".
Je me suis levée, j'ai débranché la télé, éteint l'ordinateur
et j'ai jeté sa bière!
Voilà, c'est fait mon chéri !!! |
|
« D'un oeil, observer le monde extérieur,
de l'autre regarder au fond de soi-même ».
Amedeo Modigliani, peintre expressionniste italien né à Livourne (Italie) le 12 juillet 1884, décédé à Paris le 24 janvier 1920.
 En 1902, il s'inscrit à la Scuola Libera di Nudo de l'Accademia di Belle Arti à Florence où il se familiarise avec la peinture impressionniste italienne. Un an plus tard, il découvre la Biennale de Venise et les vogues européennes en matière d'art : les oeuvres de Cézanne et Van Gogh retiennent son attention. Locataire d'un atelier à Montmartre dès 1906, il suit des cours de dessin de l'Académie Colarossi. En 1908, il expose des oeuvres au Salon des Indépendants à Paris dans la salle des peintres Fauves. En 1916, il expose à Paris et fait une rencontre déterminante pour sa carrière, celle de Léopold Zborowsky, poète polonais en exil. La première exposition de l'artiste est organisée à la Galerie Berthe Weill mais fermée le jour du vernissage pour 'outrage à la pudeur'. |
le mercredi 23 juillet 1997, donc  |
Autres voie d'accès
Les maires Gaston Laviolette et Marc Gascon, épaulés des échevins de quartier Gilles Renaud et Marcel Lachance ont entouré la députée Lucie Papineau vendredi dernier pour inaugurer les nouvelles sorties Brière. En fait la sortie 41. L'an prochain c'est au boulevard Jean-Baptiste-Rolland qu'on s'attaquera en direction de l'Hotel-Dieu Saint-Jérôme. En plus évidemment de compléter la voie de service en bordure est de l'Autoroute jusqu'au boulevard Ste-Marcelle entre Fenexpert et Atelier de Bois 80. On sait que la phase 1997 de cette voie doit desservir le Club Price. La décision du groupe Bisaillon de devancer à décembre 1997 l'achat de la balance des terrains implique la poursuite de cette voie de service dès l'an prochain
La ville de Bellefeuille a pu financer sa portion des travaux grâce au programme des infrastructures tripartites. Le nouvel accès à la 15 vers le sud et la sortie venant du nord en direction de Bellefeuille facilitent entre autres l'accès aux usines du Parc industriel de Saint-Jérôme et permettront un développement attrayant des 30 millions de pieds que compte celui de Bellefeuille en bordure du boulevard Daniel-Johnson, de même que celui des deux domaines domiciliaires de La Volière (Richard Leblanc) et les Capucines (Denis Bélanger). Quant à Saint-Jérôme, le maire Gascon a parlé d'autofinancement avec le résultat des ventes de terrains commerciaux sur la Terre à Pilon et les résultantes de taxes municipales à venir.
La députée de Prévost n'a pas manqué de rappeler qu'en décembre 1995, au nom de l'Association des Femmes d'Affaires du Québec elle appuyait déjà ce projet devant la Commission du BAPE sur l'environnement. Madame Papineau se dit donc doublement heureuse aujourd'hui du résultat de cette collaboration entre deux villes et le bureau du comté de Prévost. On se souviendra que le ministre Daniel Paillé  d'abord réticent à ce projet s'était rangé du côté des décideurs locaux dès qu'on lui eût prouvé le bien-fondé de cette attente vieille de 30 ans.
Autre temps...
C'est à bord de deux voitures électriques, que les maires de Bellefeuille et Saint-Jérôme ont officiellement ouvert la nouvelle sortie de l'Autoroute 15. Avec les voitures électriques, nous voulions agir de façon symbolique. L'Echangeur Brière, comme ces nouveaux véhicules, est à sa façon, le prélude à notre développement économique futur. Le nouvel échangeur allégera énormément la circulation dans le quatier Brière.
L'ingénieur municipal Richard Bégin est l'heureux bénéficaire du plantureux repas que doit maintenant lui offrir Marcel Lachance, échevin du quartier Ste-Marcelle. Richard a cru en l'échangeur Brière, lui. |
|
Suicide de Vincent Van Gogh
 Souffrant de crise de démence et rongé par l'angoisse, le peintre hollandais Vincent Van Gogh (auto-portrait) se tire une balle en pleine poitrine dans un champ de blé à Auvers-sur-Oise le 27 juillet 1872. Soigné par le docteur Gachet, Vincent ne meurt pas sur le coup. Il s'éteindra deux jours plus tard. Son frère Théo, avec lequel il entretient une correspondance assidue depuis 1872, trouvera dans sa poche son ultime lettre. Vincent Van Gogh n'aura vendu qu'un seul tableau de son vivant.
Coup de poker
La durée du service militaire dans l'armée active est révisée le 27 juillet 1872. L'armée française instaure un tirage au sort pour définir la durée du service. Pour simplifier, ceux qui tirent les bons numéros ne font qu'un an, les autres font 5 ans.
Insuline
 Deux chercheurs de l'université de Toronto au Canada, F. Banting et C. Best, réussissent le 27 juillet 1921 à extraire l'insuline du pancréas d'un chien et à soigner par ce biais d'autre canidés atteints du diabète. Ils espèrent pouvoir appliquer ce traitement aux humains. L'insuline est une hormone que ne produisent pas les diabétiques et qui contrôle la quantité de sucre dans le sang.
Homophobie
Le délit d'homosexualité est définitivement supprimé en France le 27 juillet 1982. Dans la loi, soit, mais dans les mentalités ?
Une tradition qui mouille
 Attention si vous êtes en Finlande un 27 juillet dans le village de Naadendal... Une tradition locale veut que ce jour-là on se lève tôt pour prier et que ceux qui, à 7h, sont encore au lit, soient jetés à l'eau dans le port. Personne n'échappe à cette tradition. Tout le monde parcourt le village à la recherche de dormeurs pour les jeter à l'eau. Le mari de la présidente de Finlande, Tarja Halonen, a même été surpris dans son lit. Pentti Arajaervi a, ce jour-là, obtenu le titre officiel 2002 de "dormeur de 7h du matin" et a été porté et jeté dans l'eau du port... | |