Le mardi 31 juillet

Envoyer Imprimer
Ce mardi 31 juillet à
Jacques Héroux jadis pro de golf à Piedmont,
Sylvie Prud'homme, Josée Parent,
Hélène Grondin,
Serge Labelle (1963) le paysagiste déneigeur etc…(Ça fait une paire de 4?)

C'était le mercredi 24 mars 1996  

Saint-Jérôme craint-elle la scène provinciale?
Tout puriste répondra un non catégorique à une question aussi insignifiante.  A moins que nous n'ayons des tendances au pharisianisme... Mais qu'en est-il dans les faits au  cours des 15 dernières années? Quelle est notre renommée outre-frontière? Entendons par là, de l'autre côté de Saint-Janvier? Sur le plan des affaires, les Papineau, Canstar, Rolland, se défendent assez bien. Comme les quelques entreprises qui ont mérité des ISO-9000.
Mais notre réalité culturelle, politique, économique !
Outre les Jeux du Québec en 1987 qu'elle est notre percée provinciale depuis les défunts Alouettes au hockey? Il y a bien eu les prix d'excellence de la Commission scolaire et l'avénement des matériaux composites au Pavillon Germain-Bélanger.
On a un espoir olympique en la personne du boxeur super-lourd Jean-François Bergeron (c'est presque fait mais sans les honneurs locaux) et un autre avec la sprinteuse bellefeuilloise Sonia Paquette.
Depuis Pierre Plouffe (à Mont-Tremblant) et Jacques Locas (décédé en 1986) (et Stéphane Lebeau), on a la percée ces jours-ci des Panthères au hockey Junior qui risquent d'atteindre la finale dès ce soir. On a aussi des championnats provinciaux comme celui de badminton qui, c'est drôle, ramènent des figures de proue des Jeux de 1987. On a aussi en avril, une scène provinciale du théâtre étudiant qui a été lancée ici en 1986. On a des talents en éducation professionnelle, des artistes de renom (Fernand Casavant (le peintre, décédé il y a quelques années), Michel Cyr (il s'en va  faire de la musique au Japon avec le Cirque du Soleil)),  des administrateurs aux brillantes carrières.  Que ne redevient-on le Saint-Jérôme de 1970 dans l'esprit des étrangers?  (Quand les dirigeants des Alouettes fournissaient une voiture au journaliste du Journal de MTL)
Ca ne nous prend qu'une fierté.  On en a les éléments mais a-t-on cette volonté d'union qui fait la force?
«Pour être aimé, soyez discret,
                   la clé des coeurs, c'est le secret ».
Jean-Pierre Claris de Florian (6 mars 1755 - 19 septembre 1794 à Sceaux) est un auteur dramatique, romancier, poète et fabuliste français.
Issu d'une famille noble, Jean-Pierre Florian est d'avance voué à une carrière dans les armes. Dans un premier temps, il sert donc comme officier des dragons, puis s'établit à Anet où il devient page au service du duc de Penthièvre, qui lui permet d'exprimer tout son talent d'écrivain. Il sera élu membre de l'Académie française en 1788. Soupçonné pour ses relations avec l'Ancien Régime pendant la Révolution française, il se réfugie à Sceaux. Mais il sera arrêté en 1794. Remis en liberté le 27 juillet, il meurt à 38 ans, des suites de sa détention.
TON AGE AVEC DES MATHS CHOCOLATEES
NE TRICHE PAS ET NE VA PAS DIRECTEMENT A LA FIN !
Cela va te prendre moins d'une minute.
Fais les calculs au fur et à mesure que tu lis le texte ...
Fais en sorte de ne pas lire la fin tant que tu n'as pas fini les calculs !
Tu ne vas pas perdre ton temps. Tu vas t'amuser.

1. Combien de fois par semaine aimes-tu manger du chocolat ? (le chiffre doit être supérieur à 0 et inférieur à 10)
2. Multiplie ce chiffre par 2 (pour que ce soit un nombre pair)
3. Ajoute 5
4. Multiplie le résultat par 50 (je vais attendre que tu mettes en marche la calculette)
5. Ajoute 1756 à l'âge que tu as eu en 2006
6 Maintenant retranche l'année de ta naissance (nombre de quatre chiffres).
Le résultat est un nombre de trois chiffres. Le premier chiffre est le nombre de fois que tu aimes manger du chocolat par semaine.

Les deux chiffres suivants correspondent à . . .  
TON AGE !! (ouiiiiiii !!! Ton âge !!!)
 
2006 était LA SEULE ANNEE, JUSQU'A LA FIN DES TEMPS, POUR LAQUELLE CELA MARCHait. 
Defoe au trou !
Quelque temps avant son succès 'Robinson Crusoé' qui aura lieu en 1719, l'écrivain Daniel Defoe a eu des démêlés avec la justice. Ses pamphlets pour la liberté de la presse et de conscience lui attirèrent les foudres de l'Église le 31 juillet 1703. Si bien que l'auteur fut condamné à plusieurs expositions au pilori et à une peine de prison.
 
Un caillou pour empire
Le cabinet de Saint James à Londres statue sur le sort réservé à l'empereur déchu Considéré comme un criminel de guerre, il est condamné le 31 juillet 1815 à être déporté à vie sur un îlot rocheux de l'Atlantique : Sainte-Hélène. En plus de son chirurgien, seuls trois compagnons sont autorisés à le suivre. S'il s'y étiole, rongé par l'inactivité et la maladie, il est fort conscient d'inscrire une page de plus à sa légende. Cet exil difficile le dépouille chaque jour un peu plus de sa peau de tyran. A l'Histoire et aux hommes de faire le tri dans cette épopée moderne.
 
Ils ont tué Jaurès
Au café du Croissant à Paris, le 31 juillet 1914, Raoul Villain, étudiant en archéologie de 24 ans, assassine à coups de revolver le dirigeant socialiste Jean Jaurès. "J'ai voulu faire justice à cet antipatriote", explique-t-il. Jaurès paye son engagement pour la paix, son refus d'un service militaire de trois ans. Dans cette France élevée dans la nécessité d'une revanche contre l'Allemagne, désireuse de récupérer l'Alsace et la Lorraine, le camp de la paix vient de perdre son leader.
 
Le petit prince est mort
Antoine de Saint-Exupéry disparaît le 31 juillet 1944 au cours d'une mission de guerre en solitaire à bord d'un lighting américain. Parti de la base de Naples, il laisse pour dernier message un silence radio. Ce pionnier de l'Aéropostale restera comme l'auteur d'une oeuvre littéraire riche de laquelle se détache une perle de simplicité et de pudeur : 'Le Petit Prince'.
 
Le Québec parle français
Le français devient la langue officielle du Québec le 31 juillet 1974 ! La célèbre loi 22 (Official Languages Act) stipule en effet que la seule langue usitée pour le travail et la fonction publique sera désormais le français. Bonne nouvelle pour la francophonie, moins bonne pour tous les élèves anglophones qui doivent se mettre à la difficile langue de Molière... Une situation qui ne change que sur le papier puisque dans la forme, anglais et français restent les deux langues nationales.