Les gens de passage dans la municipalité Saint-Faustin-Lac-Carré ont le plaisir d'admirer de grandes sculptures créées par des artistes locaux. On en est déjà au 3e symposium de sculpture.
Où peut-on les voir?
-
La sculpture de Luis Paniagua est à la bibliothèque de Lac-Carré
-
celle de Bruno Dufour à l'Hôtel de Ville.
-
celle de Claire Brunet dans le parc de la Gare
-
l'uvre de Reynald Connolley à la Maison des arts et de la Culture.
-
La caisse Populaire Saint-Faustin, une collaboratrice importante dans toutes les activités culturelles locales, a été dotée de la sculpture de Gilles Lauzé.
Cette année, le thème choisi est « Dhier à demain ». Si la créativité québécoise est si grande et colorée, cest quelle est issue de notre tradition ancestrale. En effet, nos ancêtres devaient traverser des hivers si longs quils avaient le temps dimaginer, dinventer, de créer. On appelait ce passe-temps « gosser » et on se complaisait à qualifier de « gosseux » ou de « patenteux » ces gens patients et si imaginatifs.
Lart contemporain québécois, né de cette tradition ancestrale abondante, possède dexcellentes
bases pour continuer à évoluer. Nos sculpteurs en apportent la preuve vivante. Depuis ces temps anciens des uvres naïves, des uvres de pierre, de verre, de fibre de verre et de tous les matériaux utilisés en techniques mixtes, se succèdent. Grâce à monsieur le maire, Pierre Poirier, Saint-Faustin- Lac-Carré est en train de développer un circuit de sculptures de haute qualité, lesquelles sont installées dans les endroits stratégiques de notre municipalité. Le talent de sculpteurs reconnus contribue à augmenter la qualité de notre patrimoine culturel et suscite lintérêt des résidents, des vacanciers, de nos artistes locaux et de tous les visiteurs.

Durant 10 jours, du 17 au 26 août, des sculpteurs professionnels vont travailler sur place. On pourra se familiariser avec les différentes techniques de la sculpture. Comme la plupart des artistes qui travaillent en symposium, les sculpteurs invités sont généreux et ouverts aux questions des visiteurs. Nous aurons la chance de rencontrer Jean Denis Bisson Biscornet, de Val David, Anik Boulet, de Ste-Marguerite, Armand Destroismaisons, de St-Adolphe dHoward, Daniel Gaudreau, de la Conception et Normand Ménard de Val-David, qui travailleront sous la direction de Gilles Lauzé .
Parallèlement à ce symposium extérieur, une exposition de sculptures de plus petites dimensions aura lieu à lintérieur du vieux presbytère. Des sculpteurs de la région des Laurentides ont été invités pour loccasion, du 1er au 26 août .