Plus de deux cents artistes se partageront
les scènes du forum!

Jeudi 23 août 2007, un grand événement pluridisciplinaire marquera le coup denvoi du 1er Forum social québécois, rassemblant plusieurs dizaines dartistes québécois unis pour célébrer la conscience critique promue au Forum. Joujou Turenne ouvrira la soirée avec un conte et sera suivie de Paul Cargnello, les Zapartistes, Bombolessé, Zuruba, Syncop, MAP, Psychotropical Orchestra et Balthazar.
Les deux jours suivants, le Parc Émilie-Gamelin accueillera un programme haut en couleurs : une scène musicale (avec les Mémés déchaînées, la Bande de Gaza et Geoffroy Faribault entre autres), du théâtre, les animations de lEcofest ainsi quun espace de création libre.
Pendant les soirées du vendredi 24 et du samedi 25 août, une foule dartistes investiront les cinq bars partenaires du FSQ, soit lUtopik (espace jazz-reggae-chansons), le Double-Dose (espace chansons), le Quai des Brumes (soirée rock et soirée hip-hop/slam), lAbsynthe (espace musique du monde et festive) et les Katacombes (espace punk).
Le Cabaret du FSQ (vendredi et samedi dans les locaux de lUnion Française à partir de 18h jusquà tard dans la nuit) sera un endroit dans lequel critique rimera avec fête, offrant à tous les participants du Forum un lieu où les rencontres et les échanges seront ponctués par des performances multidisciplinaires (atelier sur lart engagé, théâtre, conte, poésie, musique acoustique et dj...).
Suivant un idéal de démocratisation des espaces dexpression, les différents événements culturels du FSQ sont issus dun processus dauto-programmation qui a commencé il y a quelques mois déjà. Linvitation a donc été lancée pour que toutes et tous puissent contribuer au mouvement vers une société complètement ouverte au développement généralisé de la créativité et à la libre expression.
Le choix des divers lieux simultanément investis par le volet culturel du FSQ reflète un désir de contribuer à la redéfinition des espaces publics qui meublent nos quotidiens. Lutter contre lindifférence et contre lisolement, lutter pour que les chaussées et planchers qui accueillent nos pas éveillent notre sens critique, lutter pour que limagination nait pas de limites ni dattaches quand il sagit de penser un autre monde possible, voici les fondements sur lesquels sérige la programmation culturelle du FSQ. Les notes des artistes qui y participeront seront teintées du rêve dune prise de conscience collective et, espérons-le, sauront nous inspirer à faire de ce rêve notre réalité.
Pour des renseignements sur la programmation culturelle :
Ariane Denault-Lauzier ou Gabrielle Gérin
du secrétariat du FSQ, 514 982-0533 ou 514 883-9594