6 octobre 2006 : le rendez-vous pour un quotidien actif

Envoyer Imprimer

Journée nationale du sport et de l'activité physique Pour sa deuxième édition de la Journée nationale du sport et de l'activité physique, tous les Québécois sont conviés à vêtir une tenue sportive et à sortir marcher durant 30 minutes, le vendredi 6 octobre prochain à 11h30.

À cette occasion, le journaliste sportif et porte-parole des Laurentides, Dany Dubé , invite les employeurs, de tous les secteurs d’activités de la région, à libérer leurs employés afin qu’ils puissent participer à cet événement rassembleur.

 

Pour le Dr André Allard , directeur adjoint de la santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides, cette journée nationale amène une occasion idéale pour sensibiliser, d’une part les adultes à l’importance d’intégrer l’activité physique dans leur quotidien et d’autre part, les employeurs à s’impliquer dans la santé de leurs employés.  « Favoriser un mode de vie actif, c’est l’affaire de tous. Le secteur de la santé a besoin de l’appui et de l’action des dirigeants d’entreprises ainsi que des décideurs du milieu scolaire, communautaire et municipal pour amener les adultes et leur famille à être moins sédentaires » a déclaré le Dr Allard.

Pour sa part, Dany Dubé appuie ce message en faisant un parallèle au monde sportif : « Que ce soit pour une course à relais ou pour une partie de hockey, chaque athlète a un rôle spécifique à accomplir. Sans le travail coordonné de chacun des coéquipiers, la victoire n’est pas possible. Par les propos du Dr Allard, je comprends que tous les décideurs des Laurentides doivent former une équipe solide afin de faire bouger notre population. C’est pourquoi j’invite les dirigeants d’entreprises à reconnaître et à souligner l’importance d’avoir un personnel en santé en leur permettant de faire la marche du 6 octobre. » Toutefois, monsieur Dubé trouve primordial l’implication des parents comme modèles actifs auprès de leurs enfants. Pour lui, c’est par la famille que les premières habitudes de vies saines s’acquièrent.

Que ferez-vous à 11h30?

 Selon Suzanne Delisle, responsable Kino-Québec à la Direction de santé publique, les employeurs peuvent participer en organisant une activité de marche selon leurs réalités organisationnelles. Les 30 minutes se font de plusieurs façons : organiser une marche à relais, suggérer un défi entre les différentes directions ou simplement encourager le port de l’espadrille. Petites et grandes idées sont bonnes afin d’amener les gens à reprendre ou débuter la pratique de l’activité physique telle la marche.

Déjà plusieurs organisations de la région sont inscrites aux différents événements entourant la promotion de la marche. C ’est le cas pour le directeur d’Élasto Proxy inc. de la succursale de Boisbriand, monsieur Clyde Sharpe, qui permettra à ses employés de marcher à l’heure du dîner. Ce dirigeant a particulièrement à cœur la santé de ses employés. Il trouve important de se mobiliser, comme employeur, lors d’événements semblables, de même que tout au long de l’année. Nous saluons aujourd’hui leur engagement et nous invitons les autres à en faire autant en allant sur le site Internet vasy.gouv.qc.ca pour s’inscrire à la Journée nationale du sport et de l’activité physique ou en communiquant avec la Direction de santé publique des Laurentides au (450) 436-8622 poste 2310 pour organiser une activité de marche durant le mois d’octobre. Vous avez jusqu’au 16 octobre pour recevoir du matériel promotionnel gratuit.

 

De plus, 24 écoles primaires feront du transport actif lors de la semaine internationale « marchons vers l’école » du 2 au 6 octobre prochain. C’est la première fois, dans les Laurentides, que les écoles participent autant à cette activité. Ainsi, des centaines de jeunes marcheront ou pédaleront pour se rendre en classe plutôt que de prendre l’autobus. Une bonne façon de commencer la journée du bon pied!

Le Dr André Allard ; directeur adjoint à la Direction de santé publique des Laurentides, madame Suzanne Delisle; représentante Kino-Québec à la Direction de santé publique des Laurentides, monsieur Dany Dubé ; journaliste sportif et porte-parole régionale de la Journée nationale du sport et de l'activité physique et monsieur Clyde Sharpe; directeur d'Élast Proxy inc. de la succursale de Boisbriand ont procédé au lancement de la campagne

Kinésiologues en ligne

 Pour la première fois, les kinésiologues accrédités de la Fédération des kinésiologues du Québec ouvrent leur ligne téléphonique afin d’offrir au public un service d’information sur l’activité physique. Que ce soit pour des conseils afin de débuter un programme en toute sécurité, des conseils pour augmenter son niveau de conditionnement physique ou pour simplement trouver un kinésiologue près de chez soi, ces professionnels de l’activité physique répondront aux questions lors de la Journée nationale du sport et de l’activité physique le 6 octobre de 9h à 20h au numéro de téléphone, sans frais, 1-866-397-9840.

Pour une année active pleine de vitalité

 Au-delà de cette journée de célébration, la population est invitée à être active tout au long de l’année en pratiquant des activités sportives et de loisir qui s’offrent au gré des saisons. Le climat québécois nous amène à diversifier nos activités et c’est tant mieux, il y en a pour tous les goûts. De plus, la population des Laurentides a la chance de pouvoir compter sur de nombreux parcs, montagnes, rivières et installations récréotouristiques qui rendent possible la pratique de nombreux sports et activités tout au long de l’année. Pourtant, près de la moitié de la population de 12 ans et plus n’est pas suffisamment active durant ses loisirs pour en retirer des bénéfices pour la santé .

 

La journée nationale du sport et de l’activité physique s’inscrit à l’intérieur du programme de promotion de saines habitudes de vie Vas-y, fais-le pour toi!