|
Faire exprès pour être niaiseux
Je ne vois pas d'autre explication plausible au fait que deux gentes dames aient laissé leur poupon dans la voiture, les portes pas barrées et le moteur en marche. En pleine ville ! Je ne vois pas d'autres explications que la niaiserie la plus crasse dans le sens d'épais, de sans jugement. Pi on vient m'écrire en pleine face combien la madame était stressée, peinée, attristée. Ah oui, avec la vie d'aujourd'hui, la madame était bien pressée, poussée par des délais incontournables.
Quand on nous répète que les gouvernements sont en train de nous infantiliser
C'est parce qu'on le veut ! Qu'on le souhaite !
Il y a quelques années, on a édicté à tout le moins un règlement, sinon une loi, qui permet aux policiers de donner une contravention à l'automobiliste qui ne barre pas ses portes. Il y a 50 ans, en Gaspésie, tu pouvais laisser ta voiture tourner pendant la Grand'Messe pour la garder chaude et personne n'aurait pensé te la voler. Mais aujourd'hui ce n'est plus pareil. Même que la madame elle laisse non seulement le moteur tourner, mais elle laisse les clés sur le contact et en plus elle laisse un bébé (deux jeunes enfants dans un des cas) dans la voiture, sans surveillance. Pi on va les plaindre ? Quelqu'un est tombé sur la partie tête de la «pas d'allurerie». Un coup parti, j'espère qu'on va récompenser le voleur qui a protégé les enfants. Lui, il a du jugement ! |
|
Ce mercredi 8 août à
Pierre Pilon soudure,
Jean Lafontaine CDM. |
|
« En cueillant ses pétales,
vous ne saisissez pas la beauté de la fleur ».
Rabindranàth Tagore , écrivain indien, (Calcutta 1861 - 1941)
 Né à dans le Bengale occidental, quatorzième enfant de Debendranâth Tagore, l'un des fondateurs du mouvement Brahmo Samaj, et petit-fils de Dvârkânâth Tagore, Tagore a été élevé dans une famille d'artistes et de réformateurs sociaux et religieux opposés au système des castes et favorable à une amélioration de la condition de la femme indienne. Il fait ses études à Calcutta et en Angleterre. Il rejoint le mouvement nationaliste après la partition du Bengale de 1906.
Tagore est connu en tant que poète plutôt qu'en tant que philosophe, mais ces deux arts sont rarement éloignés l'un de l'autre dans la civilisation indienne, et une philosophie implicite est présente dans la poésie de Tagore. Il s'intéresse aussi à l'éducation et à la pédagogie et en 1921, il rénove l'université Vishbabharati à Shantiniketan où un enseignement de la culture indienne est dispensé aussi bien à des Indiens qu'à des étrangers.
Traduite en français par André Gide, son uvre littéraire la plus connue en France est L'offrande lyrique. |
|
Basilic
La plante pousse belle et haute si on la sème en marmonnant des injures et des malédictions . Le basilic est autrement un animal mentionné dans la Bible, représenté sous la forme d'un serpent ailé, et avec la tête, le cou et les pattes d'un coq. Il tue en regardant avec le feu de ses yeux, mais il peut se foudroyer lui-même s'il se trouve face à un miroir. Son souffle aussi est dangereux et souvent il ne subsiste aucune plante autour de son repaire. Si l'on place sa dépouille dans une église, cela éloigne les hirondelles et les araignées .
Seul une belette roulée au milieu de la rue peut le faire fuir. |
|
Du bon sang
Un Palestinien est blessé lors d'affrontements. Son état nécessite d'urgence une transfusion sanguine.
Un soldat israélien n'écoutant que son coeur, lui donne de son sang.
Rétabli, le palestinien reconnaissant, lui donne une Rolls Royce.
L'israélien en est tout ému.
Quelques temps plus tard, le même Palestinien est de nouveau blessé lors de heurts avec l'armée coloniale.
De nouveau une transfusion est nécessaire. L'Israélien n'hésite pas, encore une fois, à donner son sang pour le sauver.
A peine remis sur pied, le Palestinien donne en signe de remerciements une VW Golf à l'Israélien.
Ce dernier trouve sympathique le geste.
A une troisième reprise, le Palestinien se blesse grièvement et la transfusion est de nouveau nécessaire pour le sauver.
L'Israélien se dit, « allez jamais deux sans trois, faisons notre devoir d'aider le prochain » et il redonne son sang au Palestinien.
Cette fois, l'israélien reçoit en signe de reconnaissance une vieille 2 CV toute cabossée.
Là l'Israélien va voir le Palestinien et lui dit :
-Dis-moi, la première fois que je t'ai sauvé la vie tu m'as offert une Rolls Royce, La seconde fois une VW et à présent une 2 CV. Je ne vais pas me plaindre, mais pourquoi une telle différence entre les trois voitures?
- Écoute, mon frère, la première fois j'étais généreux, mais la dernière fois, j'avais déjà un peu plus de sang juif dans les veines. |
BaBilleries du jeudi 3 août 1995  |
André-Philippe Gagnon à Melançon vendredi
Est-ce le très bel été? Est-ce le prix des billets? Est-ce que l'aréna Melançon est trop grand pour Saint-Jérôme? Ce n'est sûrement pas l'immense talent de l'imitateur numéro Un qui fait défaut. Pourtant le promoteur Daniel Lapierre et son adjoint Michel Valiquette s'arrachent les cheveux.
Il reste des billets
La prestation du sieur Gagnon répond pourtant à deux exigences primordiales: une partie des profits s'en va à Leucan et secundo c'est une occasion en or de s'offrir une pinte ou deux de bon rire. Guichets de Melançon ouverts toute la journée vendredi.
Deux tournois de golf.
Lundi prochain le 7 août c'est le tournoi du East Side Mario's. On peut réserver auprès de Daniel Brisson au 569-9979. Puis le lundi 21 août, c'est le tournoi de Ville Saint-Antoine sous le haut patronage du maire Normand Plouffe. Ca se passe à Lachute mais il faut réserver avant le 14 août au 436-1353. |
|
Verlaine en prison
C'est le 8 août 1873 que le tribunal de Bruxelles rendit son verdict, condamnant  à deux ans de prison pour avoir tiré deux coups de revolver sur Arthur Rimbaud, son amant depuis deux ans. Verlaine vivait difficilement la baisse des sentiments de son compagnon et tira sur lui par désespoir, le touchant à l'avant-bras. Il fut incarcéré à la prison des Petits-Carmes, où, revenu de ses désordres, il écrivit 'Sagesse', recueil au titre évocateur dans lequel on peut lire notamment ces vers devenus célèbres : "Le ciel est, par-dessus le toit, / Si bleu, si calme ! / Un arbre, par-dessus le toit, / Berce sa palme."
KKK
A Washington, le premier congrès national du Ku Klux Klan, le 8 août 1925, réunit 200.000 participants sur les plus de 2 millions de membres supposés à ce mouvement. Né à la fin de la guerre de Sécession, le KKK s'est rendu célèbre par son apologie de la haine raciale, ses tortures et lynchages de Noirs. Ironie de la situation, si le gouvernement laisse faire cette démonstration de force, il interdit aux manifestants le port de la cagoule blanche, symbole de l'organisation. C'est donc à visage découvert que les tenants de la haine raciale défilent.
Hold-up du siècle
Un gang organisé comme un commando militaire attaque le train postal Glasgow-Londres le 8 août 1963. Il s'enfuit avec 120 sacs postaux contenant en livres la valeur de 30 millions de francs. C'est le hold-up du siècle. Après trois ans d'enquête la police ne réussira à récupérer que 4 millions de francs. Elle n'identifiera pas de façon formelle le cerveau de ce casse grand luxe.
L'Irak annexe le Koweit
 L'invasion du Koweit par l'Irak le 2 août 1990, fait suite à un différent concernant l'exploitation d'un gisement de pétrole à cheval sur la frontière irako-koweitienne. Le 8 août, Saddam Hussein proclame l'annexion du Koweit, qui devient la dix-neuvième province irakienne. Cette annexion a déclenché la deuxième guerre du Golfe : une coalition de 34 Etats, soutenue par l'Organisation des Nations unies, se mobilisa pour libérer ce pays de deux millions d'habitants, membre de l'OPEP, et un embargo total commença, qui tint l'Irak coupé de toute ressource extérieure pendant dix ans.
Levée d'immunité
 La cour suprême du Chili lève l'immunité parlementaire du sénateur et ex-dictateur le 8 août 2000. Le juge Juan Guzman le poursuivra en justice pour les crimes commis contre les opposants au régime par le commando appelé la 'Caravane de la mort' entre 1973 et 1978. Mais, en juillet 2002, la cour suprême suspendra les poursuites engagées contre Augusto Pinochet, alors âgé de 86 ans, pour raison médicale. | |