Le vendredi 10 aoà»t

Envoyer Imprimer
 
L'APDEL sera rebaptisée
C'est le jeudi 13 septembre, à l'issue du tournoi de golf annuel des « décideurs économiques» de la région, à Piedmont, que la nouvelle sera confirmée.  Dans les faits, l'APDEL (Association des professionnels en développement économique des Laurentides) qui regroupe essentiellement les d.g des Centre Locaux de Développement (CLD) se dotera d'une nouvelle structure connue sous le nom de Laurentides Économique.  Les Michel Gauthier, Jean-Luc Riopel, Paul Calcé, Charles LeBorgne et autres commissaires industriels comme on les appelait, vont se donner une nouvelle structure qui permettra de défendre mieux un thème cher à La 15Nord : l'unification et la bonne représentation de toute la région des Laurentides.
M. Ariel Retamal, d.g. de Laurentides international
est une importante partie prenante
et du tournoi de golf et de l'activité économique régionale
à titre de commissaire aux exportations.
Ce vendredi 10 août
Francine Léonard (une «riche» de Mirabel),
Gaétan Brière un sapré bon suppléant,
Robert Sabourin,
Jean-Marc Drolet ingénieur de retour du Sud,
Maryse  Lachance de Lithographie André Lachance
Il y a deux sacs
C'est une petite vieille qui marche sur le trottoir avec deux sacs verts, un dans chaque main.   Il y a un trou dans un des deux sacs et, à quelques reprises des billets de 20$ tombent du sac.
Un policier qui remarque ce qui se passe l'arrête:
"Madame, des billets de 20$ tombent de votre sac!"
"Oh mon dieu, dit la petite vieille, Je vais retourner sur mes pas pour retrouver les autres, merci de m'en avertir!"
"Attendez un peu, comment avez-vous eu tout cet argent, l'avez-vous volé?"

"Oh non, dit la vieille, voyez-vous, à l'arrière de ma maison c'est le stationnement du stade de football. Chaque fois qu'il y a une partie il y a plein de spectateurs qui viennent faire pipi dans les buissons,  directement  dans mes plates-bandes. Alors je me cache dans les buissons avec des cisailles et quand quelqu'un pointe son organe dans le buisson, je dis : "C'est 20$ ou tu le perds! "
"Hey, c'est  pas une mauvaise idée!" dit le policier en riant, OK, bonne chance. En passant, qu'est-ce que vous transportez dans l'autre sac?"
 "Ben", dit la vieille dame, "Il y en a beaucoup qui refusent de payer"
« La jeunesse est le sourire de l'avenir
devant un inconnu qui est lui-même ».  
Victor Hugo,  écrivain et poète français (26 février 1802 - Paris 22 mai 1885)
Encore élève au lycée Louis le Grand, il se fait connaître en publiant son premier recueil de poèmes, 'Odes'. Chef d'un groupe de jeunes écrivains, il publie en 1827 sa première pièce de théâtre en vers, 'Cromwell' , puis 'Orientales' et 'Hernani'. Il s'impose comme le porte-parole du romantisme aux côtés de Gérard de Nerval et de Gauthier. En 1831, il publie son premier roman historique, 'Notre-Dame de Paris', et en 1838 son chef-d'oeuvre romantique 'Ruy Blas'.. En 1843, la mort de sa fille Léopoldine le déchire et le pousse à réviser son action. Il entame une carrière politique. Il prend position contre la société qui l'entoure : la peine de mort, la misère, l'ordre moral et religieux. C'est en 1862 qu'il termine 'Les Misérables', immense succès populaire à l'époque. Fervent opposant au coup d'Etat du 2 décembre 1851, il doit prendre le chemin de l'exil jusqu'en 1870. Installé à Jersey et Guernesey, il écrit 'Les Châtiments', et 'Les Contemplations'.
Araignée       
L'apparition d'une araignée est dans l'ensemble de bon augure, à condition de l'écraser immédiatement. Araignée du matin : chagrin.
Araignée du midi : profit.
Araignée du soir : espoir.
Une araignée qui passe sur le visage d'une personne qui dort peut lui communiquer le cancer. Si une araignée file de haut en bas dans une maison, c'est signe que l'on recevra bientôt de l'argent. Les araignées protègent les animaux de tout maléfices, c'est pourquoi il ne faut jamais enlever leurs toiles dans les écuries et les étables.

BaBilleries du 9 septembre 1996 

Amphithéâtre il y aura
    La ville de Saint-Jérôme se déguise en entrepreneur, du moins en ce qui regarde la première phase de l'aménagement d'un amphithéâtre à ciel ouvert de 440 places sur la rue Labelle. Le maire Marc Gascon a confirmé la nouvelle lors d'une visite de chantier avec les journalistes vendredi dernier.
    D'aucuns se souviendront de l'ancien site du Coq d'Or, face à la rue Parent. La Ville a fait préparer les fondations de façon à ce que le béton soit coulé dès cet automne. On retiendra en suite les services d'un entrepreneur pour aménager les gradins puis les sièges, probablement en matériaux composites. Il s'agit d'un projet de près de ¾ M $.
 
Attention rue Montigny
Le service de la Voirie de Saint-Jérôme avise la population que les travaux d'aqueduc (installation d'un tuyau de 18”) sur la dernière portion de la rue Montigny (église St-Lucien à la rue St-Marc, se poursuivront jusqu'au 20 septembre dans la dernière phase. On prône donc la patience et/ou la prévention.  En direction nord on pourra utiliser les rues de la Poterie et St-Jovite et, si on y pense, la 9e rue à St-Antoine puis la 20e et la rue Melançon. Ou encore l'Autoroute. En direction sud, il faudra prendre son mal en patience.  Tous les commerces demeurent ouverts et accessibles. De même pour la circulation vraiment locale.
Oïl, Oïl, Oïl avant la Loi 101
Par l'ordonnance de Villers-Cotterêts, François Ier impose, le 10 août 1539, que tous les actes de justice du royaume soient rédigés en français et non plus en latin. La langue d'Oïl devient un ferment d'unité nationale. Cela permet aussi de rendre l'administration accessible au peuple. Il prescrit de plus aux curés de tenir le registre des baptêmes et des sépultures, créant ainsi l'état civil. A mieux connaître ses sujets il raffermit son autorité et peut les taxer plus aisément ; mais ce ne sont pas les historiens ni les particuliers en quête de "lignage" qui lui jetteront la pierre.
 
Une page de tournée
Les insurgés parisiens, accompagnés des bataillons de fédérés, donnent l'assaut au palais des Tuileries le 10 août 1792. Le roi est accusé de trahison et rendu responsable de la désorganisation de l'armée. Dans un manifeste, le duc de Brunswick, chef de l'armée autrichienne, menace de détruire Paris s'il est attenté à la vie de la famille royale. Les sans-culotte marchent alors sur les Tuileries, massacrent les gardes suisses, pillent le palais, contraignant le roi à se réfugier auprès de l'Assemblée. La monarchie est tombée. Le pouvoir revient de fait à la Commune de Paris et aux sans-culotte, jusqu'à la convocation de la Convention qui proclame la République le 22 septembre 1792.
 
Toute première fois
A Nantes, la première ligne de transports en commun est ouverte le 10 août 1826 par Stanislas Baudry, ancien officier de l'Empire. Cette ligne est couverte par deux voitures à chevaux d'une capacité de seize personnes. Les voitures stationnant devant la boutique du chapelier "Omnes", on leur donne rapidement le nom d'"omnibus". Stanislas Baudry va ensuite faire carrière à Paris où il crée un réseau de dix-huit lignes d'autobus.
 
Intégration
Aux Etats-Unis, le général Colin Powell devient le plus jeune militaire à occuper le poste de chef d'état-major interarmé le 10 août 1989. Il est surtout le premier Noir à occuper cette fonction.
 
Les Suisses têtes en l'air ?
En Suisse, un conducteur de train distrait, au point d'oublier le dernier arrêt de son trajet, décide de reconduire les 3 derniers passagers chez eux à bord de son véhicule personnel le 10 août 2002!
D'après Roland Binz, porte-parole des CFF, cela arrive entre 100 et 150 fois par an (l'oubli d'un arrêt, pas le raccompagnement à domicile) alors que 50.000 arrêts sont journalièrement respectés.