|
Ne le dites à personne.
C'est supposé être anonyme. Mais je suis allé faire un tour au Congrès des A.A.. On m'avait dit que c'était ouvert à tout le monde. Comme je me considère du monde et qu'en plus je veux bien vous informer, je suis allé assister à quelques partages d'alcooliques. Deux par des membres qui ont atteint un nombre certains de 24 heures. Et quatre ou cinq mini-partages, livrés par des plus nouveaux. Beaucoup de constatations. D'abord la bonne humeur qui règne un peu partout, l'accueil chaleureux dispensé à gauche et à droite, le grand nombre de personnes que je connais et qui étaient tout à l'aise de me saluer, de me parler. Évidemment, je ne vous les nommerai pas. J'ai aussi été fort impressionné par tous les partages que j'ai entendus. La misère tombée sur quelques uns, la sérénité acquise et surtout cette espèce d'espoir en un monde meilleur. Tel ce jeune homme (35 ans peut-être) qui disait : « J'avais tout pour être heureux et je suis en train de tout scrapper. J'avais entendu parler des AA et je suis venu prendre mon jeton du nouveau hier et j'ai confiance qu'on va m'aider à m'en sortir ».
Dommage me disais-je qu'il n'y ait pas de groupes ou d'organismes aussi fortz que celui-là pour aider les fumeurs qui veulent s'en sortir. S'ils le veulent vraiment
|
|
Ce dimanche 12 août à
Shany Légaré (petite sur),
Sandra Cadieux,
Michel Fuller (1942 (dit Le Grand, dit aussi l'Unique), qui pourra s'offrir quelques petites douceurs avec son nouveau chèque en provenance d'Ottawa
Caroline Piché (1971), Emélie Brunelle,
François Janin (1954) Diane Tremblay. |
|
« Le futur n'est autre que du présent
qui se précipite à notre rencontre ».
Frédéric Dard, auteur de romans policiers français (29 juin 1921 - 7 juin 2000)
Entré au journal le Mois de Lyon ; il s'occupe de collecter les sommes en paiement des encarts publicitaires, puis finalement commencera à écrire quelques lignes.
Frédéric Dard se marie en novembre 1942 avec Odette Damaisin, dont il aura deux enfants, Patrice et Elizabeth.
Vers la fin des années 40, il s'installera avec sa famille, aux Mureaux en banlieue parisienne. Les deux premières années seront très difficiles.
Ses premiers succès, au théâtre tout d'abord, et ensuite sa fantastique collaboration avec Armand de Caro, le fondateur des éditions Fleuve Noir, qui donnera naissance au "Commissaire San-Antonio", apporteront à Frédéric Dard fortune et gloire.
Vers 1960, Frédéric Dard a une activité intense. Il écrit à un rythme toujours plus élevé. De plus, son couple se défait ; un soir d'octobre 1965, il tente de se suicider par pendaison. Peu de temps après, il divorcera de sa femme, et s'établira en Suisse avec Françoise de Caro, ils se marieront le 14 juin 1969.
La fin des années 70 et 80 consacreront le très grand succès des San-Antonio et de Frédéric Dard. |
|
Incroyable mais vrai! : Histoire d'avocat qui perd
Un avocat de la ville de Charlotte (Caroline du Nord) avait acheté une boîte de 24 cigares très rares et très chers. Il les a ensuite assurés contre le feu entre autres. Dans le mois qui suivit, ayant consommé son entière réserve de cigares et n'ayant pas encore effectué le premier paiement de sa police d'assu-rance, l'avocat envoya une réclamation à sa compagnie d'assurance.
Dans sa réclamation, l'avocat indiqua que les cigares avaient été perdus "dans une série de petits incendies".
La compagnie d'assurance refusa de payer en citant la raison évidente :
« que l'homme avait consommé les cigares de façon normale.
L'avocat intenta une poursuite... ET LA GAGNA!
En délivrant son verdict le juge fut d'accord avec la compagnie d'assurance que la réclamation était de nature tout à fait frivole. Le juge indiqua cependant que l'avocat détenait une police de la compagnie qui garantissait que les cigares étaient assurés et que ces derniers étaient absolument protégés contre le feu sans définir ce qui constituait un incendie "acceptable".
Le juge déclara donc la compagnie dans l'obligation de rembourser l'avocat.
Au lieu d'avoir à endurer des procédures d'appel longues et coûteuses, la compagnie d'assurance accepta le jugement et paya donc 15 000 dollars à l'avocat pour sa perte de ses précieux cigares dû aux regrettables "incendies".
Et maintenant pour la meilleure partie
Une fois que l'avocat eut encaissé le chèque, la compagnie d'assurance le fit arrêter sous 24 chefs d'accusation d'INCENDIES CRIMINELS!!!
Avec sa propre réclamation d'assurance ainsi que son témoignage du procès utilisés contre lui, l'avocat fut accusé d'avoir volontairement incendié une propriété assurée afin de toucher le montant des assurances.
Il fut condamné à 24 mois de prison ainsi qu'à une amende de 24 000 dollars. |
|
Avoine
Si l'on a été pris de frisson la veille de la Saint-Jean, il faut à l'aube se rouler dans la rosée d'un champ d'avoine.
On a une chance folle au jeu, si l'on a sans le savoir, des grains d'avoine . |
BaBilleries du lundi 4 août 1997 |
Un Tellier résistant
La loi le permet. Les clients le demandent? Robert Tellier n'hésite pas. A compter d'aujourd'hui son I.G.A. des Galeries Citation, Mon-tée Ste-Thérèse, ne sera pas qu'ouvert 7 jours sur 7. Il le sera 7 sur 7 et dès 7 heures le matin jusqu'à 23 heures. Rien de moins que 16 heures sur 24!
Et les banques...
Jai eu besoin de change pour le commerce de Vélo du Nord. A la Banque de Montréal, il faut prendre un numéro et attendre ton tour. Tu finis par sacrer ton camp. Tu vas à la T.D. Là ça ferme à deux heures pour le service à la clientèle. Tu te retournes donc encore vers nos bonnes vieilles Caisses Desjardins.
Tu as besoin d'une machine pour prendre des dépôts par carte de crédit. Celle de Visa Caisse Populaire fonctionne depuis un mois. La master Card de la Banque nationale? Pas encore. Pourtant tous les papiers sont là depuis une quinzaine. Sans compter que ces chères nationales ne prennent aucun abonnement local. Les Caisses? Oui. Alors !!! |
|
Zoo humain
Le 12 août 1882, le journal La Vie moderne invite les Parisiens à se rendre au Jardin d'acclimatation, où, à deux pas du palais des Singes, ils pourront "admirer" des Indiens de Guyane : les Galibis. Ceux-ci ne sont ni les premiers, ni les derniers êtres humains exposés au regard de la foule dans ce jardin. De 1877 à 1903, se succèdent entre autres des Nubiens, des Kalmouks, des Esquimaux, des Peaux rouges, des Ashantis... Etrange "leçon de chose".
Lizzi
La première Ford T sort des usines Ford de Détroit le 12 août 1908. Elle répond au doux nom de Lizzi. C'est un roadster à deux places, peu coûteux et destiné à "la grande masse". Le pari de Ford est gagné grâce à sa décomposition du travail, à l'exploitation maximale des chaînes de montage et à la standardisation de ses modèles. Les acheteurs pourront même en choisir la couleur, indique Henry Ford, " du moment que c'est noir"...
Rideau !
Dans la nuit du 12 au 13 août 1961, les autorités de la République démocratique allemande (RDA) entament la construction du mur de Berlin. Ce mur de béton sépare Berlin en deux parties : d'un côté, la zone sous occupation soviétique ; de l'autre, la zone sous occupation américaine, anglaise et française. En interdisant la libre circulation entre les deux parties de la ville, les soviétiques veulent stopper l'émigration des citoyens est-allemands et asphyxier économiquement Berlin-ouest. Ce " rideau de fer" ne sera détruit qu'en 1989.
Et voici l'ère de la micro-informatique!
Le 12 août 1981, IBM commercialise le premier micro-ordinateur produit à l'échelle industrielle. Le PC (Personal Computer) est animé par le premier système d'exploitation MS-DOS de Microsoft. Il se vend à 130.000 exemplaires la première année.
Accident du Koursk
C'est avec 118 hommes d'équipages à son bord que le sous-marin nucléaire russe ' Koursk' coule au nord-ouest de la Russie le 12 août 2000. C'est par 108 mètres de profondeur que la carcasse du sous-marin gît depuis déjà neuf jours, lorsque les autorités russes acceptent l'aide étrangère pour sauver ces marins. Il est évidemment trop tard, et lorsque les scaphandriers norvégiens arrivent à l'épave, il n'y a plus aucun survivant. La cause de cet accident n'est toujours pas connue à ce jour. | |