Le lundi 13 aoà»t

Envoyer Imprimer
L'Imbécillité des programmeurs de feux
J'ai fait hier, dimanche, un aller-retour vers Québec. Relativement agréable.  Circulation pas trop épaisse, très peu de camion, donc…, lunch dans un sympathique resto du Chemin Ste-Foy.  Visite d'une vieille tante (96 piges).  Belle température.  Début de retour aussi fort agréable.  Des conducteurs qui se replacent à droite après avoir doublé, des grands bouts de lignes gauche sans véhicule aucun. Très peu de camions, c'est tout dire. 
Jusqu'à Trois-Rivières.  En posant les roues sur la 55 (sortie Nord du Pont Laviolette, c'est bloqué jusqu'au retour sur la 40.  Fouille-moi pourquoi!  Arrivé à la 40, la circulation reprend un rythme assez intéressant sauf que quelques «chauffeurs du dimanche» se rajoutent.  Du genre on roule à 100-110 puis on décide de doubler. Du genre cabochon capable de faire deux choses à la fois.  Un p'tit coup sur le clignotant et un autre p'tit coup sur le volant pour s'insérer entre deux voitures distantes d'à peine 60 pieds.  Trop cabochon pour réussir une troisième chose en même temps : un p'tit coup sur l'accélérateur, genre…
Puis juste à la hauteur de l'embranchement vers la 31 (direction Joliette), la 40 bloque complètement. Encore là, fouille-moi pourquoi!  Je réussis à me faufiler vers la 31 et entreprends la balance du retour via Joliette, St-Lin, Ste-Sophie. C'est beau jusqu'à 10 Km de Ste-Julienne. Là ça bloque solide. Il faudra près de 25 minutes pour atteindre le feu de circulation qui cause tout ce blocus.  
Incroyable. 
Le feu vert dure 20 secondes en direction sud suivi d'une «rouge» de 60 secondes.  J'ai eu en masse le temps de calculer. Évidemment, la seule direction où il y a affluence c'est la direction sud.  C'est bon pour le tourisme encore?  C'est qui l'Ultra-cabochon qui programme ces feux de circulation? Ministère des Transports? Police?  Peux pas croire qu'avec la technique moderne, on ne pourrait pas équilibrer la situation.  Ou à tout le moins, planter un policier sur le coin pour un deux ou trois heures.  Sûr et certain, comme dirait M. Demers, que si j'avais été le premier sur la ligne (il n'y a pas de place pour deux voitures) j'aurais sciemment brûlé un feu rouge.
Ce lundi 13 août à
Raymond Tessier (1955) fort à l'aise au sein de Couche-Tard,
Luc Locas, Julie Millette PS
Jessica Leclair (fille de Mario),
Diane Lachance Opt.,
Gilles Bouvrette (1951) mon chum de MédiaMire
qui pensait que je ne savais pas... Ah! AH!
Quatre                          
Au Japon, le chiffre 4 est signe de mauvais augure
et annonce la mort.
Dans toutes les larmes s'attarde un espoir.
Simone de Beauvoir, femme de lettres française  [Philosophie],
(Paris 9 janvier 1908 - 14 avril 1986)
Elle entreprend, à l'âge de dix-sept ans, des études de lettres et de mathématiques. En 1926, elle adhère à un mouvement socialiste et suit des cours de philosophie à la Sorbonne. Elle rencontre Jean-Paul Sartre en 1929. Débutent alors une vie commune - sans cohabitation - ainsi qu'une collaboration et un dialogue intellectuel permanents pendant près d'un demi-siècle. Professeur de philosophie, Simone de Beauvoir a appartenu au comité de rédaction des Temps modernes. Son premier livre, 'L'Invitée', paraît en 1943. Elle publie 'Le Deuxième Sexe', livre phare dans la défense du féminisme, en 1949. Récompensée par le prix Goncourt en 1954 pour 'Les Mandarins', elle délaisse cependant le genre romanesque au profit de l'essai et de la rédaction de ses mémoires. Simone de Beauvoir a beaucoup écrit sur la responsabilité de l'homme envers son prochain.
LE  MARIAGE       avant … après                                                              
                                                                               
Puis vient l'heure du bilan .....  le mariage avant et après ...              

Avant : 2 fois par nuit ...                                                   
Après : 2 fois par mois                                                        

Avant : tu m'essouffles ....                                                 
Après : tu  m'étouffes                                                         
                                                                              
Avant : ne t'arrête pas ...                                                    
Après : ne commence pas                                                     
                                                                              
Avant : saturday night fever  ...                                            
Après  : wednesday night football                                             
                                                                               
Avant : être à tes côtés ...                                                 
Après : reste de ton côté                                                      
                                                                               
Avant : je me demande ce que je ferais sans elle ..         
Après :  mais qu'est ce que je fais avec elle                                
                                                                              
Avant : érotique ...                                                          
Après : neurotique                                                            
                                                                               
Avant : on croirait qu'on est ensemble depuis toujours    
Après : on est  toujours ensemble                                             
                                                                                
Avant : hier soir, on l'a fait sur le canapé !                         
Après :  hier soir, j'ai dormi sur le canapé !!!
 Dans le BaBillard du lundi 18 août 1997
Tout pour la musique  ... et contre le Cancer
    Scarlatti, Brahms, Chopin, Debussy et Ginastera sont des noms inscrits au programme d'un concert-bénéfice au profit dc la Société canadienne du cancer,  région Laurentides qui sera donné le dimanche 7 septembre prochain au réputé Pavillon des Arts de Sainte-Adèle.
    Le chef d'orchestre Michel Brousseau, originaire de notre région, sera l'interpréte d'oeuvres pour piano seul, parmi les plus belles de ces grands compositeurs.
C'est pour bientôt: il faut se procurer des billets dès maintenant.    
La demande est élevée et l'organisme assure une présence rassurante autant que génératrice d'espoir pour les personnes atteintes d'un cancer en plus de fournir une gamme variée de services. Mais les entrées de fonds ne suivent pas la courbe de la demande.   Un tel concert peut contribuer grandement à payer les ressources nécessaires. Et quoi de mieux  que la musique pour traduire la solidarité humaine!
    Michel Brousseau, originaire de Saint-Canut, est devenu chef d'orchestre à 22 ans. Il offre donc un concert plein de promesses  et une merveilleuse sortie en perspective. Ce dimanche 7 septembre 1997, à Sainte-Adèle,  la saison  des couleurs sera là pour solliciter notre regard, autant que la musique séduira nos oreilles.. C'est en après-midi, à 14 heures.
Billets. information: 436-2691.
Sous le soleil de Tenochtitlan
Après 75 jours de combats entre Aztèques et Espagnols, Cuauhtemoc, le dernier souverain "mexicain", est capturé le 13 août 1521. Tenochtitlan, capitale de l'Empire aztèque tombe aux mains de Cortès. Cette ville exceptionnelle, peuplée sans doute de 500.000 habitants à l'époque, est réduite à l'état de charnier. La magnificence de ses palais et de sa cour impériale était à l'image de cette civilisation riche et complexe. Sur ces ruines, Cortès fonde Mexico.
 
Allo ?
William Gray dépose le 13 août 1889, un brevet pour un téléphone public fonctionnant avec des pièces de monnaie. Il installe sa première machine à la banque de Hartford, Connecticut. Originalité de ce premier téléphone public : l'utilisateur ne paye qu'après avoir passé son appel ! Ce n'est qu'après la Seconde Guerre mondiale que le téléphone public à pièces sera définitivement supplanté par les téléphones privés. Aujourd'hui, il reste environ 1,5 millions téléphones publics aux États-Unis.
 
La sortie de 'Bambi'
Le cinquième long métrage de Walt Disney est présenté à New York le 13 août 1942. 'Bambi' raconte l'histoire d'un faon, avec ses amis le putois Fleur et le lapin Panpan, qui deviendra prince de la forêt. Le travail sur ce dessin animé a commencé dès 1937 par une adaptation du livre de Félix Salten. Mais, la Seconde Guerre mondiale et la réduction des effectifs des studios ont ralenti sa sortie.
 
Coup d'Etat en Iran
Le Premier ministre du shah d'Iran, Mohammad Mossadegh, est démis de ses fonctions le 13 août 1953, sous la pression des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne. Mossadegh, leader du Front national, allié des communistes et des religieux, avait nationalisé l'Anglo-Iranian Oil Company. En représailles, le général Zahedi, soutenu par les Anglo-Saxons, renverse Mossadegh et permet à Mohammad Reza Chah de redevenir seul maître du pays. Celui-ci sera renversé par la révolution islamique en 1979.
Mohammad Reza Chah Pahlavi (le dernier shah d'Iran), la shahbanou et leur fils aîné Cyrus Reza Pahlavi, désigné comme héritier du trône dès 1967 à l'âge de 7 ans conformément aux antiques traditions royales perses
 
King Carl
Sur le stade olympique de Los Angeles, le 13 août 1984, l'athlète noir américain Carl Lewis réédite le formidable exploit de Jesse Owens aux jeux de Berlin. 28 ans après lui, il remporte 4 médailles d'or : 100 et 200 mètres, longueur et relais 4 fois 100 mètres. En quatre olympiades, il va porter son total de médailles d'or à 10, méritant le titre d'"athlète du siècle".