|
Comme quoi c'est peut-être beau ailleurs mais ça peut l'être chez-nous aussi
On n'abuse plus mais quand il nous arrive un diaporama comme celui-là, on se dépêche de le partager. Rien de moins que de présenter une série de très belles images, prises à travers le monde avvec l'eau comme thème. Et on y retrouve une photo de Saint-Jérôme, province de Québec. À voir sans faute. |
|
Ce mardi 14 août à
Gilles Poirier ex-Labatt bureau-chef,
Michel Prévost ex- prof (1947),
Pierre Marsolais,
Mario Tassé agent immobilier émérite qui célèbre aussi ses 20 ans de vie professionnelle, toujours avec la Capitale de Saint-Jérôme |
|
Leçon de Québécois...
- Qu'est-ce que ça veut dire guidoune?
- Euf... c'est genre une fille mal vue, facile...
- Ben, c'est quoi la différence avec pitoune?
- Euf... pitoune c'est plus comme une belle fille qui s'habille trop sexy...
- C'est pas une poupoune ca?
Ouin... une poupoune, c'est moins méchant que pitoune... quoique ça dépend...
- Alors je peux dire "poupoune" à ma blonde?
- Si cela constitue une taquinerie ou une farce... oui.
- Ah... Nounoune, c'est quoi?
- Une niaiseuse, pas vite vite... une coucoune quoi!
- Une coucoune?
- Ben oui, c'est la même chose.
- Une guidoune est-elle automatiquement nounoune?
- Non.
- Et pour toutoune?
- Ca, c'est une fille plutôt dodue... comme dans "grosse toutoune".
- Y a des synonymes?
- Oui, doudoune, mais c'est plus gentil dire ça que toutoune.
- Je peux dire doudoune à ma blonde?
- Non, sauf si tu veux qu'elle te fasse la baboune... t'es mieux de lui dire chouchoune...
- Chouchoune?
- Ma chouchoune d'amour.
- Ok. Est-ce qu'une guidoune peut être une poupoune en même temps?
- Non. Mais que tu sois une guidoune, une pitoune, une poupoune, une
doudoune, une toutoune, une coucoune ou une nounoune: c'est jamais
vraiment positif! À cela tu ajoutes aussi minoune et moumoune...
- Ca devient compliqué...
- Une minoune, c'est une guidoune au chômage, un vieux char ou un chat.
Une moumoune, c'est quelqu'un de peureux ou un homme avec des manières efféminées.
- Donc, si je comprends bien, une guidoune, finalement, c'est une ancienne pitoune devenue toutoune qui fait la baboune parce qu'elle se trouve nounoune d'avoir été moumoune?
- Vitement de même, on peut dire ça, oui :)
- Merci chouchoune...
- Ya pas de quoi mon ti-coune!
- Ti-coune ????? |
|
Ne jamais oublier d'aimer exagérément :
c'est la seule bonne mesure.
Christiane Singer, romancière française née à Marseille en 1943 et décédée à Vienne le 4 avril 2007
Elle place la dimension intérieure et spirituelle propre à chacun et l'éthique de soi au coeur de son oeuvre. Ses parents étant originaires d'Europe Centrale, elle vit en Suisse et en Allemagne avant de s'établir près de Vienne. De sensibilité chrétienne, elle se fait connaître dès l'âge de 22 ans avec son livre 'Les Cahiers d'une hypocrite' qui paraît en 1965. Auteur d'une vingtaine d'ouvrages, elle gagne le prix des libraires en 1978 pour ' La Mort viennoise' qui prend pour sujet la peste qui a ravagé Vienne en 1679. Le prix Camus récompense 'Histoire d'âme' en 1988 et 'La Divine tragédie' sorti en 2006 est saluée par la critique. Atteinte d'un cancer qui lui ôtera la vie, Christiane Singer rédige le récit 'Derniers fragments d'un long voyage' qui, à travers la douloureuse épreuve de la maladie, conte un bouleversant hymne à la vie. |
|
Jade
Pierre. Si l'on porte du jade sur soi, on se guérit de toutes sortes de maladies,
et cela apaise les douleurs de la vessie et des reins.
On l'utilise aussi contre les reptiles et les crises d'épilepsie |
Le Babillard écrivait le jeudi 10 août 1995 |
Cette voie va se réaliser
(Pierre Ratté)
Lundi matin au Garage municipal d'abord puis sur les sites concernés, l'équipe du commissaire du BAPE Pierre Renaud, rencontrait le promoteur dans une réunion qui s'est prolongée jusqu'à 13 h 40, sans dîner. Mme Claudette Pion, trésorière, et M. Gilles Renaud, échevin du quartier Brière, représentaient Bellefeuille. MM. Serge Alarie de Entraco (la firme de consultants), Jacques Ouimet directeur général-adjoint et Pierre Ratté directeur de la mise en valeur du territoire agissaient pour la ville de Saint-Jérôme.
La Municipalité a fait ce qu'elle avait à faire.
M. Ratté est très clair dans ses propos. Je ne vois pas comment le Gouvernement pourrait s'opposer. Me Renaud nous a posé beaucoup de questions mais notre travail était prêt. Avec un cul-de sac sur l'Avenue Rolland, les résidants vont y gagner en tranquillité. La circulation de la Rolland va se faire par l'entrée de la rue Brière. On prévoit un écran de verdure avec un talus-écran et on garantit que le taux de décibels n'augmentera pas. Par ailleurs, M. Ratté se dit bien surpris par l'argument du viol des berges sauvages. Nous arrivons bientôt avec le gros travail de l'assainissement des eaux. Des excavations seront faites tout le long de la rivière plutôt qu'en secteur résidentiel. Nous profiterons du nouveau pont pour y accrocher toute la tuyauterie de l'aqueduc, des égoûts et de l'assainissement des eaux (comme on l'a fait récemment sous les ponts de la rue St-Joseph), ce qui va restreindre les travaux de creusage à ce niveau.
De longs délais
M. Ratté est formel que cette contestation ne fait que retarder les travaux. Deux mois pour la médiation, quatre autres pour les audiences publiques et on est rendu en début de 1996. Or, il faut retenir que tous ces travaux de l'axe est-ouest, la Ville de Saint-Jérôme aurait pu les réaliser sans coup férir. Pour se raccorder à l'Autoroute et faire le pont, il n'aurait fallu que des certificats provinciaux d'autorisation. Et le ministère des Transports a déjà accepté les plans des bretelles. Mais, la ville a voulu sauver des sous en se prévalant du programme tripartite des infrastructures (une économie de plus de 5 M$), ce qui a provoqué une ingérance gouvernementale et des opppositions qui seraient mortes-nées dans un simple dossier d'expropriation.
Si on préparait le terrain...
- Avec les revenus de la vente des terrains sur la Terre à Pilon, la Ville pourrait empocher plus de 5 M$. De quoi réaliser à ses frais une voie de service à l'est de la 15 (1.4 M$) et l'axe est-ouest au complet.
- Le ministère des Transports qui a rejeté la sortie de la 15 vers Bellefeuille à la hauteur de la Porte du nord, prétextant qu'une autoroute n'est pas là pour desservir un quartier est celui-là même qui a piqueté depuis 3 ans, tout le tracé de l'accès à la Montée Girouard en plus d'en finaliser les plans.
- Est-ce que quelqu'un pourrait nous retracer le modus operandi qui a mené à l'aménagement du fameux terrain de soccer en plein chanps sur la terre à Pilon? C'était qui et pourquoi? |
|
Dites 33
René Laennec publie son «Traité d'auscultation médiate » le 14 août 1819. Il y retrace, pour le "grand public", la genèse de son invention le stéthoscope. Imitant les enfants avec un cornet à papier, il se rend compte qu'il entend coeur et poumons à la perfection. Dés lors, il fait fabriquer par ses élèves des cylindres en papier puis en bois, pour "voir dans la poitrine" : littéralement "stéthoscope" en grec. Grâce à lui, le diagnostic médical fait de gros progrès.
Permis auto
Une ordonnance du préfet de Paris crée, le 14 août 1893, un "certificat de capacité permettant d'être employé en qualité de conducteur d'un véhicule à moteur". Dans les grandes maisons, le responsable du véhicule à moteur côtoie celui du véhicule à cheval ; les deux ne se confondent pas. Ce certificat est l'ancêtre du permis de conduire, qui n'est mis en place que le 10 mars 1899.
Allemagne an 1
Suite à la défaite de 1944, l'Allemagne est occupée par ses vainqueurs. La partie ouest, confiée aux USA, au Royaume-Uni et à la France, élit pour la première fois depuis 1933 un parlement représentant tous les citoyens. En octobre, les Russes ripostent en créant dans la partie est, sous le couvert d'une assemblée à ses ordres, la République démocratique allemande (RDA). La rupture des deux Allemagnes est consommée le 14 août 1949.
Le monde se divise en trois
Le terme de " Tiers Monde "apparaît pour la toute première fois le 14 août 1952 dans L'Observateur, magazine qui deviendra par la suite Le Nouvel Obs que l'on connaît aujourd'hui. C'est Alfred Sauvy, sociologue et démographe français, qui imagine ce terme pour évoquer l'existence d'un troisième bloc, ni occidental, ni communiste, constitué de pays sous-développés. Une terminologie qui rappelle volontairement le "tiers-état " de l'Ancien Régime, pour ce qu'ils ont en commun : le désir d'être eux aussi "quelque chose." Le concept fut alors vivement critiqué, qualifié de capitaliste, bourgeois... Pourtant, il désigne aujourd'hui encore les pays en voie de développement.
Vaincre la montagne
Un rêve vieux de deux siècles se réalise. Le tunnel sous le mont Blanc percé sous 2.800 mètres de roche et long de 11.800 mètres est en cours d'achèvement. Les deux galeries, l'une partie de France, l'autre d'Italie, se rejoignent le 14 août 1962, avec un écart de 13,5 centimètres. Belle précision. La connexion entre les deux versants des Alpes s'en trouve optimisée. | |