Lancement d'un nouveau guide de la récupération.
En prévision de la distribution prochaine de bacs bleus roulants à toutes les résidences unifamiliales et immeubles de quatre logements et moins, la Ville de Saint-Eustache vient de produire un tout nouveau guide de la récupération, qui réunit en une seule et unique brochure toute l'information relative à la disposition des déchets, qu'ils soient recyclables, domestiques, compostables, saisonniers ou dangereux. Ce guide de la récupération, au titre invitant de « À vos bacs, prêts, recyclez! », sera inséré à l'intérieur même du bac bleu, au moment de la livraison à domicile.
« Produit grâce à la collaboration financière de notre partenaire, Tricentris, centre de tri, ce nouveau guide de la récupération vise à inciter les citoyens non seulement à recycler davantage, mais à recycler mieux», a mentionné le président du Comité de lenvironnement et du développement durable, le conseiller Daniel Goyer, en précisant que toute initiative de la Ville de Saint-Eustache pour promouvoir activement la pratique auprès de la population lui vaut le retour de 50 % de la quote-part quelle verse annuellement à Tricentris. « Nous avons donc un double intérêt à toujours mieux informer les citoyens. La distribution des bacs bleus roulants est loccasion rêvée de procéder à une relance », ajoute-t-il.
Rappelons que la Ville de Saint-Eustache, dans lélaboration de son budget 2007, avait pris la décision de distribuer un bac bleu roulant par domicile, une mesure touchant quelque 11 500 immeubles du territoire. Par cette distribution massive, la Ville complète ainsi celle entreprise ces dernières années auprès des secteurs commercial et institutionnel, de même quauprès des immeubles à habitations multiples. « Si l'enfouissement a longtemps été l'unique façon de disposer des déchets, nous devons systématiquement privilégier le recyclage et la valorisation des matières résiduelles. La distribution de bacs bleus roulants de grand format, de même que la distribution dun guide expliquant comment recycler, en facilitant les habitudes de récupération des citoyens, nous rapprochent de notre objectif, qui est de réduire considérablement le volume de matières à enfouir », a déclaré pour sa part le maire de Saint-Eustache, M. Claude Carignan.
Un guide dutilisation complet
Que mettre dans le bac? Comment préparer les matières recyclables avant de les déposer dans le bac? Quelles matières ne sont pas recyclables ? Quels sont les symboles à reconnaître sur les différents produits et contenants récupérables? Comment disposer le bac bleu roulant en bordure de rue, en vue de la cueillette hebdomadaire ? Où et quand disposer darticles et de produits récupérables ou recyclables qui nentrent pas dans le bac ? Que faire si mon bac est endommagé ? Contenant une foule dinformations pratiques, le guide répond en détails à tout type dinterrogations en matière de disposition des rebuts, quils soient recyclables, domestiques ou dangereux. On y explique notamment comment utiliser le bac roulant, qui doit être placé dans lentrée de stationnement du domicile, à la limite de la rue, les poignées et les roues du bac faisant face au domicile. Il est recommandé déloigner le bac de tout obstacle (auto, poteau ou muret) et de laisser un espace libre denviron 1 mètre (3 pieds) autour de celui-ci, pour éviter tout incident lors du soulèvement. On recommande également de ne pas surcharger le bac et de sassurer que le couvercle demeure complètement fermé.
Enfin, pour aider les citoyens à sy retrouver, le guide inclut un calendrier complet des différentes collectes existantes, déchets domestiques, matières recyclables, feuilles mortes, sapins de Noël et résidus domestiques dangereux.
Pour les élus municipaux, gérer de façon responsable les matières résiduelles produites sur le territoire, dans une perspective dassurer à long terme la protection de lenvironnement, demeure lun des défis les plus stimulants quune administration puisse affronter. «Le virage vers des pratiques plus respectueuses de lenvironnement nest pas toujours facile à prendre, on a des choix de société à faire, des coûts à assumer. Mais nous sommes convaincus que cest lunique chemin à prendre pour assurer à long terme à la population la jouissance dun environnement de qualité», concluent messieurs Goyer et Carignan.
F