« Le Parti Québécois propose des mesures concrètes »
- Sylvain Pagé
Le député de Labelle tient à rappeler que dès novembre 2002, le gouvernement du Parti québécois avait doté le Québec d'une politique nationale de l'eau dans le but, justement, d'assurer la protection de cette ressource précieuse et indispensable, de gérer l'eau dans une perspective de développement durable et de s'assurer, ce faisant, de mieux protéger la santé publique et celle des écosystèmes. Depuis ce temps, le gouvernement Charest tarde à appliquer cette politique.
Devant ce laisser faire, le Parti québécois revient à la charge en proposant trois premières mesures afin de lutter contre laugmentation inquiétante des cyanobactéries (algues bleues) dans nos plans deau.
Bien que la prolifération des algues bleues découle dune combinaison de facteurs, certaines mesures peuvent être dès maintenant prises afin de limiter les dégâts, mais surtout de les prévenir :
-
Éliminer les phosphates dans les détergents à lessive et à vaisselle;
-
Mettre en place un processus de revégétation des lacs et des cours deau;
-
Sassurer de lapplication de la réglementation sur les fosses septiques.
« Il est primordial que le gouvernement interdise, comme plusieurs pays et États américains lont déjà fait, lusage de détergents contenant des phosphates » dindiquer le député de Labelle. Dès louverture de la session parlementaire, le Parti québécois déposera un projet de Loi pour interdire lutilisation de détergents contenant des phosphates.
« Le Québec possède une excellente politique en matière de protection des rives. Nous allons, comme groupe parlementaire, nous assurer que celle-ci soit appliquée » de déclarer Sylvain Pagé.
« Le Québec possède une bonne réglementation en matière de fosses septiques pour les riverains, mais celle-ci tarde à être appliquée. Il faut prévoir, au besoin, loctroi dune aide appropriée aux municipalités afin quelles fassent appliquer cette réglementation. Dans ce dossier, il est plus que temps que le gouvernement prenne son rôle au sérieux » de souhaiter le député.
Évidemment, des gestes sont aussi nécessaires en agriculture, mais pour arriver à lutter efficacement contre ce fléau, il faut une action concertée des différents intervenants concernés. « En plus des mesures concrètes présentées à ce jour par le Parti québécois et retenues par le gouvernement, il faut ajouter un volet recherche afin de bien identifier les causes du problème et évaluer lefficacité des mesures correctrices » dajouter le député. « Le problème est complexe et nécessite la collaboration de chacun. Nous sommes tous une partie du problème. Nous devons tous faire partie de la solution » de conclure monsieur Pagé.