|
Notre moteur de recherche...
Ça fait longtemps que je ne vous ai pas instruits un brin comme il est bon de le faire pour tout druide qui se respecte. Je veux tout simplement vous reparler du moteur de recherche de la 15Nord. Ça marche.
Hier Jacques Auger me téléphone pour me parler de son spectacle d'adieu du 22 septembre après 50 ans de vie artistique. «Mais Jacques j'ai parlé de ça dans la Pause-Café il y a quelques semaines».
Je vais dans le petit rectangle «rechercher» en haut à droite de la page d'accueil. Je tape le nom de jacques auger et je fais «entrée« (enter pour les puristes). M'apparaît le nom de jacques auger dans un autre petit rectangle. En dessous il y a 3 choix. Je prends celui de droite (Phrase exacte) et je clique sur rechercher (en blanc sur fond bleu) et là, ça me dit qu'on a parlé de lui le 27 juillet dans la Pause Café mais aussi le 3 mai (c'était la fête de sa conjointe Claudette), le 24 décembre (c'était sa fête à lui) et ainsi de suite.
Puis aujourd'hui je reçois un communiqué du bureau du ministre Whissell concernant les camps de vacances. Ça me dit que j'ai déjà vu ça. Je retourne au même endroit, je tape David Whissell (même procédure) et m' apparaissent les titres des 52 articles où il a été question du député d'Argenteuil ces derniers 8 mois. Et voilà. |
|
Ce jeudi 16 août à
Michel Deschamps, fils de Raymond,
Carole Dionne, (directrice-conseillère
GF/GS) (Porte-du-Nord),
Roger Millette (qui fut de CARA,
Johanne Therrien (qui est de Hydro),
Pierre Noël (1952)(qui est et restera Doc)
Francyne Lemieux (qui fut du Centre André-Boudreau). |
|
Échelle
C'est un danger, mais surtout un malheur que de passer sous une échelle |
|
« Les deux grands secrets du bonheur :
(11 décembre 1810 - 2 mai 1857)
Reçu dès 1828 dans le 'Cénacle', le prestigieux salon où Hugo réunissait les principales figures du romantisme, Alfred de Musset y rencontre ses plus fidèles amis, Alfred de Vigny et Charles Augustin Sainte-Beuve. Jeune dandy à la sensibilité quasi maladive, il ne tarde pas à publier ses premiers recueils de vers, ainsi que des pièces dont l'ambiguïté les destine à la lecture plutôt qu'à la représentation scénique. 'Lorenzaccio', surtout, marque le point culminant de sa créativité artistique. Le sujet lui a été soufflé par George Sand, avec laquelle il entretient une relation plus qu'orageuse.
|
On écrivait le jeudi 18 août 1997 |
Un directeur en "art"
Monsieur Jean-Yves Bastarache entre en fonction ce 18 août comme directeur général du Centre d'Exposition du Vieux palais de Saint-Jérôme.
Monsieur Bastarache représentait le candidat idéal pour succéder à madame Mariane Grenier. Pour compléter une maîtrise en muséologie, madame Grenier a préféré sacrifer son très exigeant poste. Elle demeure toutefois très attachée au milieu culturel jérômien puisqu'elle cumule les fonctions de responsable du marketing et celui des communications. Une première fois, lors de sa dernière maternité, elle avait confié son poste à M. Bastarache. Depuis ce stage de 1995-96, M. Bastarache était demeuré sur place en acccordant beaucoup de temps bénévolement au comité de planification stratégique. Porteur d'une maîtrise en muséologie,M. Bastarache offre également une formation en arts visuels et en gestion d'organismes culturels appuyée à 18 ans d'expérience dans le domaine culturel québécois dont plusieurs au ministère de la Culture et des Communications. On lui reconnaît une bonne connaissance de la région et un intérêt marqué pour l'art actuel.
La présidente du conseil d'administration, madame Marielle Boucher a souhaité la bienvenue au nouveau patron de l'institution de la rue du Palais, à l'ombre de la célèbre Cathédrale, en se disant tout à fait convaincue que M. Bastarache saura rendre à bien une saison 1997-98 remplie de promesses autour du thème "l'art de surprendre". Quatre événements majeurs dont le Bazar des béné-voles et la Journée nationale de la culture le 27 septembre, neuf conférences, quatre ateliers majeurs pour adultes, neuf escapades culturelles à travers le Québec et même New-York et pas moins de huit expositions de calibre international font partie de ce programme.
On rejoint le Centre d'exposition du Vieux-Palais qui a reçu plus de 14 000 visiteurs pour son 10e anniversaire, au 432-7171.
|
|
Papa, il a tout
C'est une institutrice qui fait un cours à ces élèves sur les différences entre les riches et les pauvres:
Anne-Sophie lève le doigt:
-"Moi madame, mon papa il a tout : la télé, le magnétoscope, le DVD..."
La maîtresse : -"oui, mais est-ce qu'il a un bateau?"
Anne-Sophie réfléchit: -"euh, non"
L'Enseignante: -"Alors tu vois, c'est bien ce que je disais, on ne peut pas tout avoir."
-Moi madame, dit Hubert-Charles, mon papa il a tout : la télé, le magnétoscope, le DVD, un bateau..." -"Oui," répond l'institutrice," mais est-ce qu'il a un jet privé?"
Hubert-Charles réfléchit : -"euh .. NON"
La maîtresse:
-"et bien tu vois on ne peut pas tout avoir dans la vie....."
Pierre Henry lève le doigt et dit:
-"Moi madame mon papa il a tout. La preuve, quand, samedi ma grande soeur lui a présenté son petit ami Rachid, papa il a dit "il nous manquait plus que ça!"....
|
|
Les poings sur les i
Soutenu par le duc de Cumberland, Broughton qui a monté sa propre académie de Prize Fight (ou boxe à mains nues), promulgue les sept règles de ce combat sur le ring avec les arbitres, les prix et la réglementation des coups le 16 août 1743. Cet "ancêtre" de la boxe poursuit sa carrière jusqu'en 1889.
Civilité routière
Une ordonnance du préfet de la Seine rend obligatoire la signalisation de tout changement de direction d'un véhicule. Le premier clignotant est un geste de la main. De plus, il est interdit de tourner ailleurs qu'à un carrefour. Le travail de "civilisation des moeurs routières" commence ce 16 août 1910. Et Paris est encore à la pointe de ce "combat".
Führer en fureur
Durant 16 jours, plus de 150.000 personnes ont assisté en direct aux cérémonies officielles d'ouverture des Jeux olympiques de Berlin présidées par Hitler le 16 août 1936. Les principales épreuves sont elles aussi retransmises. Le Reich a déployé les moyens qu'il fallait et fait étalage de sa technique. Il faut dire qu'il a vite compris l'importance du contrôle et de la manipulation de l'image. Ironie du sort, ce coûteux dispositif fait la gloire du Noir américain Jesse Owens, vainqueur de 4 médailles d'or sur 100 mètres, 200 mètres, relais 4 fois 100 mètres et saut en longueur. La technique nazie au service d'un génie noir... a de quoi énerver le führer.
Mort du King
A 42 ans, le chanteur Elvis Presley est victime d'un arrêt cardiaque à Graceland, sa maison de Memphis (Tennessee) le 16 août 1977. Son premier disque 'My Hapiness' remonte à 1953, un succès enregistré à l'intention de sa mère. Remarqué par le producteur Sam Philips, le jeune conducteur de camions était devenu le roi du rock'n'roll, ses jeux de scène provoquant l'hystérie des foules. Graceland reste encore aujourd'hui un lieu de pèlerinage et de recueillement pour un grand nombre de ses idoles.
Indépendance de Chypre
Successivement intégrée à l'Empire romain et à l'Empire byzantin, l'histoire de l'île de Chypre est jalonnée par cette double influence occidentale et orientale, à l'origine des nombreux conflits qui l'ont traversée. Conquise par Richard Coeur de Lion en 1191, c'est véritablement sous domination turque que Chypre devient un enjeu diplomatique entre différents pays. Ainsi, l'indépendance proclamée le 16 août 1960 libère l'île de toute domination contrainte et la conforte dans cette ambiguïté qui la constitue ; à peine située à 100 km des côtes turques, la population de l'île se réclame, pour sa majorité, d'influence grecque et, par extension, européenne. Mais cette indépendance ne se fait pas sans heurt et le conflit ouvert avec la Turquie durant les 40 années qui suivront cette Indépendance en témoigne ; proprement scindée en deux parties, l'île voit sa population traumatisée par des années de guerre intestine, dont les conséquences s'étendent à toute la diplomatie européenne. | |