Le vendredi 17 aoà»t

Envoyer Imprimer
Il dispense les sourires
Son patron porte le titre de «votre mécano Technicien de confiance». Faut croire que ça existe ce genre de professionnels-là.  Selon les dires de Michel Wilson (notre sourire du jour) c'est en plein le cas de Garage R. Éthier et Fils, 820 deMartigny à Bellefeuille (St-Jérôme). (432-3351).  Le patron Christian Corbeil assure la succession de la famille Éthier qui avait pris racine en ce garage il y a une bonne vingtaine d'années quand Roger Éthier a quitté Fugère Pontiac.  Son fils Martin a assuré la succession,  mais il est décédé lui aussi, accidentellement.  M. Corbeil, son associé d'alors continue d'opérer le service mécanique.
Ce vendredi 17 août
Jean-Sébastien Proulx (1980)
Caroline Deschamps Comfort inn, Saint-Jérôme
Sandie Gagnon (Sébastien Goyette
« L'amour ne voit pas avec les yeux, mais avec l'âme ».
William Shakespeare
, Poète et dramaturge anglais
(Stratford-upon-Avon le 26 avril 1564 - 23 avril 1616)
Son père étant bailli de Stratford, Shakespeare put étudier, mais des revers de fortune familiaux et un jeune mariage semble l'avoir conduit à arrêter. Son premier mécène est le comte de Southampton à qui il dédie des poèmes,. Il joue ses pièces à la cour d'Elisabeth 1ère, puis de Jacques 1er, Les premières oeuvres furent marquées par leur caractère historique ('Richard III'). A partir de 1594, il développa ses comédies ('Beaucoup de bruit pour rien') et délivre sa première tragédie majeure, 'Roméo et Juliette', qu'il fera suivre d''Hamlet', d''Othello' et du 'Roi Lear'. 
Dame Blanche                  
En Europe, les Dames Blanches sont très répandues.
Ce sont des fées très belles, graves ou espiègles, bonnes ou mauvaises, sur qui l'on peut toujours compter.
On les rencontre surtout les nuits de brume, de lune, de légère brise, au pied des vieux arbres ou au bord des fontaines.
Elles ont un caractère souvent très doux, mais peuvent aussi être jalouses ou sévères.
Elles s'occupent des chevaux, mais aussi des enfants et participent à la vie des campagnards
Parole de femmes
 
C'est le jugement dernier. Dieu dit :
Je veux que les hommes se mettent en 2 colonnes.
L'une où seront ceux qui, sur terre, ont dominé leur femme.
L'autre pour ceux qui furent dominés par leur femme.
Je demande à toutes les femmes de suivre St Pierre par le guichet
d'admission automatique.
Aussitôt dit, aussitôt fait.
Quand Dieu revient, les femmes sont parties et il y a 2 colonnes.
Celle des hommes dominés par leur femme mesure 100 km !
Dans celle de ceux qui ont dominé leur femme il y a un seul homme!
Dieu se met en colère et dit :
Honte à vous. Je vous ai créé à mon image et vous avez tous été soumis à
vos Eves !
Regardez le seul de mes fils qui soit resté digne et qui est ma fierté.
Apprenez de lui !
Dis-leur mon fils, comment as-tu fait pour être le seul dans cette colonne ?
Et l'homme répondit :
Je ne sais pas, c'est ma femme qui m'a dit de me mettre là !

C'était le mercredi 17 avril 1996

“Des trous bénéfiques”
L'expression est du maire Marc Gascon, à un adjectif près. Un peu dans le sens de ce qu'avait déclaré M. Daniel Paillé en parlant du “trou de beigne” pendant la campagne référendaire. On se souviendra que le local du “Oui” pour le comté de Prévost était situé juste en face de ce qui prend aujourd'hui la couleur (très beau cet amalgame de pierre et de briques rouges) de Place Alfred-Lapointe. On en était à la période d'excavation. 
En reliant plusieurs points de l'assemblée du Conseil de lundi, M. Gascon peut parler d'une ville qui sera “pleine de trous” d'ici un an. Récapitulons les acquis:
*** agrandissement de l'usine de filtration; (10 M$)
*** début des travaux d'assainissement des eaux (des tuyaux, des excavations jusqu'à 30 mètres de la rue Bélanger jusqu'à la Rolland dans l'axe de la Rivière-du-Nord); (70 M$)
*** Enfouissement des fils au Centre-Ville (début des travaux fin juillet); (4 M$)
*** Travaux de 255 000$ pour un égoût plus grand, rue St-Georges entre Aubry et Ste-Paule. Il s'agit d'une tranche du programme d'infrastructures annoncé lundi par M. Paillé et le ministre des Affaires municipales, M. Trudel;
Et ces probabilités de plus en plus grandes:
+++ Le règlement C-2178 adopté à l'unanimité lundi et qui prévoit un emprunt de 2.5 M$ pour payer les honoraires professionnels et des acquisitions de gré à gré ou par voie d'expropriation pour environ 1.5 M$ en vue d'aménager dès cette année l'échangeur Brière et sa voie de desserte; (8 M$)
+++ La publication d'une somme disponible de 490 000 $ par Québec pour de la rénovation résidentielle, à même un budget total de 50 M$ concernant 31 villes-centres (dont Saint-Jérôme). La municipalité devra statuer du montant qu'elle entend utiliser (la Ville doit injecter la même somme que Québec) et des quartiers visés par ces subventions.  Le propriétaire bénéficiaire doit y aller de 33% des frais encourus. Le programme devrait être publié avant la fin de juin.
+++ Cette offre de 700 000 $ que la ville vient de faire au CP pour l'acquisition des terrains compris entre les rues Latour et Ouimet, incluant les bâtiments dessus érigés, incluant bien sûr la Vieille Gare. A ce sujet, on prévoit, en accord avec Patrimoine Canada déjà à pied d'oeuvre pour en faire l'inventaire technique, un investissement d'un autre 700 000 $ pour la rénovation.  Cette dernière somme est prévue dans les 4 M$ et quelque du programme des infrastructures pour la revitalisation du Centre-Ville.
+++ Prévus également dans ces sommes, l'enlèvement des voies ferrées entre Latour et Ouimet de même que le réaménagement du Marché public,  du stationnement et des aires de verdure au kilomètre Zéro du Parc linéaire.
 
La crème des crèmes
Le surintendant des finances Fouquet reçoit somptueusement Louis XIV dans son château de Vaux-le-Vicomte le 17 août 1661. Les merveilles architecturales et florales qu'il y découvre vont déclencher la "création" de Versailles. Fouquet ne le sait pas encore, mais son sort est déjà fixé. Ses malversations vont l'amener à finir ses jours en prison. Un événement d'une tout autre importance se déroule ce soir-là. Vatel, le maître d'hôtel des lieux, a pour l'occasion créé une crème mousseuse, fouettée et parfumée. Elle va s'imposer sous le nom erroné de "crème Chantilly". Un pas de plus vers la gourmandise...
 
Extension du droit de vote
Les militaires français obtiennent le droit de vote... le 17 août 1945 plus d'un an après les femmes (21 avril 1944) ! Jusqu'à cette date, ils en étaient exclus car on craignait qu'ils prennent parti dans les luttes politiques. L'armée avait ainsi gagné le surnom de "Grande Muette".
 
Bain de boue
Sur un sol détrempé par les orages à répétition, un parterre clairsemé écoute Jimi Hendrix jouer l'hymne américain à la guitare électrique le 17 août 1969. Le festival de Woodstock s'achève. 450.000 spectateurs, trois jours durant, y ont assisté les pieds dans la boue et les détritus. Les musiciens fatigués ont rarement été au sommet de leur forme. Et pourtant Woodstock, événement musical "raté", reste le sommet du mouvement hippie. Le film Woodstock impose l'image de libres enfants vêtus de fleurs. La légende dépasse l'événement et le recrée à sa convenance. N'est-elle pas une autre forme de réalité ?
 
Traversée de l'Atlantique en ballon
Le ballon gonflé à l'hélium, Double Eagle II, termine sa course dans un champ d'orge près d'Evreux, en Haute-Normandie le 17 août 1978. Il avait quitté le Maine aux Etats-Unis cinq jours plus tôt, avec trois hommes à son bord. C'est le premier vol en ballon réussi au-dessus de l'Atlantique. Les douze tentatives précédentes avaient échoué et fait 5 victimes.
 
Attaque terroriste à Paris
Un engin explosif est dissimulé dans une poubelle métallique près d'un kiosque à journaux place de l'Etoile à Paris le 17 août 1995. L'explosion fait 17 blessés. Un mois avant, c'est la station de RER Saint-Michel qui avait été visée, faisant 7 morts et 84 blessés.