Le dimanche 19 aoà»t

Envoyer Imprimer

Ce dimanche 19 août à
Daniel Groleau, (grand frère), Shawn Baker (1987),
Jean Boissé notre vieux Français bien-aimé et ex-imprimeur et aussi le papa du rapide livreur de circulaires : ti-Luc) (1929),
Gilles Bouchard ex-maire de Bellefeuille,
Robert Lauzon professeur chef d'orchestre et Optimiste

Baillement 
Il faut se signer quatre fois la bouche avec la pouce lorsqu'on l'on baille, ceci afin d'empêcher le diable d'y entrer .

Il y a un Wal-Mart près de chez-vous?
Rodrigue est dans un Wal-Mart. Il semble perdu et cherche partout dans le magasin. Il est tellement préoccupé qu'il entre en collision avec Bill, tout aussi égaré que lui.
Rodrigue dit à Bill:
   " Excusez-moi monsieur, j'ai la tête ailleurs. Je cherche ma femme. "
   Bill répond à Rodrigue:   " Aie ! Moi aussi je cherche ma femme. De quoi elle a l'air la vôtre ? "
  Rodrigue lui répond :
" Elle s'appelle Emmanuelle. C'est une belle blonde aux yeux bleu.  Elle mesure   5'10 ,et  porte  les cheveux en bas des épaule. Elle est  vêtue d'une jupette près des fesses, d'une  blouse blanche transparente et d' un soutien-gorge noir en dentelle, bien  garni.  Elle a toujours un sourire des plus charmeurs... Et la vôtre, de quoi elle a l'air ? "
 Bill tranche:
   "Oublie la mienne, on cherche la tienne... "
Que serait la lumière sans les êtres qui la perçoivent ?
Philippe Montillier,  Explorateur et photographe français
Originaire de Chamonix, passionné de voyages et de montagne, c'est à pieds que Philippe Montillier préfère effectuer de longues reconnaissances du terrain en Himalaya mais aussi dans les Andes, au Sahara ou dans les pays africains reculés. Il a été amené fréquemment à participer à des expéditions d'envergure en haute montagne, surtout au Népal où il se rend depuis vingt ans chaque année.
La photo s'est imposée rapidement comme un véritable outil de communication dans les pays visités et ses reportages s'attachent souvent à traiter des sujets à consonance ethnologique. 

Le BaBillard écrivait le lundi 18 août 1997

Une 3e Fête des Vins à Saint-Jérôme
Pour une troisième année consécutive, la Chambre de commerce  en collaboration avec la Société des Alcools, organise sa grande fête pour le samedi 27 septembre. Les amateurs de vin de la région et leurs invités auront l'occasion d'approfondir leurs connaissances en la matière tout en découvrant de nouveaux produits.
M. Don Jean Léandri, ambasssadeur du vin au Québec, remplira le poste de président d'honneur.  On le retrouvera aux côtés du "président à vie", M. Jules Roiseux.
Au Carrefour
La Fête commencera avec un salon des vins entre 11 h et 17 heures, le samedi, sous un chapiteau installé sur un terrain adjacent à la nouvelle succursale Sélection de la Société des Alcools au Carrefour du Nord.  Pour un prix modique, le public pourra déguster des vins en provenance d'une dizaine de "maisons de vins " du Québec et fromages de qualité.  Quelques conférences seront aussi prononcées par MM. Léandri et Roiseux.
A l'Académie
A 18 h 30 à l'Académie Lafontaine, boulevard Rodrigue à Lafontaine, il y aura la traditionnelle dégustation en quatre services.  Cette soirée, toujours haute en couleurs permettra aux convives d'assiter à quelques initiations.  On s'attend de plus, à conclure une entente pour un volet culturel avec le Centre culturel du Vieux Palais de Saint-Jérôme, à l'occasion  de la tenue des "Journées de la Culture" partout à travers le Québec ce samedi 27 septembre.
Pour la dégustion du samedi soir 27 septembre, le coût est de 65$ incluant les taxes. On peut réserver ses places en composant le (514) 431-4339.
 
Cheval d'orgueil
Le facteur Ferdinand Cheval meurt le 19 août 1924. Il laisse un monument étrange qui lui a demandé "10.000 journées de travail, 93.000 heures, 33 ans d'épreuves". Sur 14 mètres de haut, 25 de long et 14 de large, son palais, composé de galets ramassés au hasard des 30 kilomètres de sa tournée quotidienne, est une réalisation incongrue et onirique. Le "fou qui remplit son jardin avec des pierres" est salué par les surréalistes après sa mort comme l'un de leurs grands prédécesseurs. Il a prouvé que l'art n'est pas l'apanage d'un milieu restreint mais peut s'épanouir partout, pour peu qu'il y ait de l'envie et du rêve.
 
Le Führer plébiscité
Par un référendum populaire le 19 août 1934, Hitler devient Führer et président du Reich. Il a obtenu 90 % des voix et même si la validité de l'élection est douteuse, plus rien ne peut l'arrêter.
 
La répétition ratée
En vue d'un débarquement de masse, les alliés veulent tester les défenses allemandes. 6.000 hommes de troupe, dont une division canadienne, débarque à Dieppe le 19 août 1942. Mais ils sont repérés par les Allemands et cette opération vire à la tragédie ! Les alliés tirent une leçon décisive pour la libération de la France : le débarquement aura lieu à l'écart d'un port existant, d'où la construction, pour le fameux débarquement de juin 1944, d'un port artificiel !
 
Le putch de Moscou
Secrétaire général du parti communiste d'Union soviétique depuis 1985, Mikhail Gorbatchev y entreprend des réformes politiques et économiques qui font beaucoup de mécontents. Les plus conservateurs y voient un affaiblissement du pouvoir central, propice aux revendications indépendantistes. Le 19 août 1991, à la veille de la signature d'un traité redéfinissant les rapports des pays de l'Union avec le pouvoir central, un groupe se faisant appeler Comité d'Etat pour l'état d'urgence s'empare du pouvoir. Des manifestations ont lieu mais il faut trois jours pour qu'il soit évincé. 61 heures de flottement pendant lesquelles de nouvelles alliances se dévoilent et qui propulsent Boris Eltsine sur le devant de la scène internationale. Le 25 décembre de la même année Mikhail Gorbatchev démissionne.