Le mardi 21 aoà»t

Envoyer Imprimer
Un jour la 15Nord pourra faire des reportages !
Pas mal le fun ce que les gens de MediaMire ont réalisé en fin de semaine au Festival Clown Art de Saint-Jérôme.  Le reportage qu'ils signent en page d'Accueil de La15Nord donnent une belle idée de ce qu'on peut réaliser en multimédia, une des forces de Gilles Bouvrette. Lien avec un programme, des photos couleurs, un peu de texte et même de l'animation.  Bravo. 
L'expression de Maxim Perron de 4 ans et demi qui présentait un réel talent de percussionniste lors de la parade de dimanche au Centre-Ville illustre bien les nouvelles possibilités de l'information électronique.
Juste dommage qu'on n'ait pas reçu l'information plus tôt en saison pour vous en parler davantage.
Taxi ! Taxi !
Une dame prend un taxi pour rentrer à l'hôtel où elle est en pension. Le chauffeur ne dit pas un mot durant tout le trajet, ce qui intrigue un peu la dame.
Aussi l'idée lui vient-elle de lui poser une question banale et pour ce faire, elle lui touche légèrement l'épaule.
Aussitôt, le voilà qui se met à hurler, à trembler, à blanchir. Il perd le contrôle de son véhicule et frôle le terrible accident.
Le taxi sur le trottoir, la dame, ébahie se tourne alors vers le chauffeur et lui dit :
- " Franchement, je ne pensais vraiment pas vous effrayer ainsi avec une
simple petite tape sur l'épaule ! "
- "
Ne m'en veuillez pas, Madame. Aujourd'hui, c'est mon premier jour comme chauffeur de taxi, vous savez."
- " Et que faisiez-vous donc avant, l'interrompt vivement la dame ? "
" Eh ! bien, pendant 25 ans, j'étais ... chauffeur de pompe funèbre "
Ce mardi 21 août à
Michel Fournier,
Guy Bazinet
Karine Charbonneau (1977). «C'est à 30 ans que les femmes sont belles....» Sûrement toute une beauté.
« L'amour, ça doit se lire tout de suite.
Ce n'est pas une partie de cache-cache ».  
né à La Rochelle le 18 juin 1947
Il s'engage à 15 ans dans la Marine nationale. De retour de deux tours du monde, il enchaîne les petits boulots avant d'intégrer le Conservatoire en 1970, où il obtient un premier prix de comédie classique et moderne. Sa première apparition cinématographique date de 1973, et il se retrouve aux côtés de Jean Gabin et Alain Delon dans le polar 'Deux hommes dans la ville'. Au début des années 1980, ce bourlingueur joue aux séducteurs aux grands yeux bleus dans des comédies populaires, où il se met au service de personnages tantôt bourrus, tantôt mystérieux, mais toujours attrayants. En 1983, le film noir 'Rue barbare' marque un tournant dans sa carrière, son image de séducteur laissant progressivement place à des rôles plus sombres. 
Agonie             
Lorsqu'un homme agonise, il faut prévoir le pire, car son âme soudain libérée erre avec maladresse dans la maison. Elle risque de se heurter aux meubles de la chambre, il faut donc les enlever . Il faut vider les récipients remplis d'eau, car elle risque de s'y noyer. Il faut voiler les miroirs de crainte qu'elle ne s'y voie et laisse ainsi son empreinte à jamais. Il faut surtout l'aider à prendre son envol et jeter du sel dans le feu pour écarter le diable et ouvrir toutes les fenêtres.
Chez les Tziganes, on met au mort ses habits de fête, on l'installe face au ciel, hors de sa roulotte.
Autrement, il faut placer le lit du mort dans le sens des lattes du plancher de sa chambre .
On enlève provisoirement une ardoise du toit .
On met au pied du mort ses sabots remplis de terre .
 
Le vendredi 18 octobre 1996    
La régie de police supporte les Grands Frères
Personne à l'heure actuelle, dans quelque domaine que ce soit de l'activité humaine, ne peut prédire avec exactitude ce que nous réserve l'avenir.  Dans le contexte actuel de l'évolution sociale, quel est l'avenir de la famille? Roméo Charbonneau, directeur-adjoint de la Régie intermunicipale de police St-Jérôme métro énumère quelques observations.
  1. - le nombre de familles monoparentales s'accroît de façon faramineuse et le phénomène ne semble pas vouloir s'améliorer;
  2. - la  famille traditionnelle est en voie de disparition;
  3. - l'enfant est laissé à lui-même de plus en plus tôt;
  4. -les parents ont de moins en moins de temps à leur consacrer;
  5. - faire sa place dans la société est de plus en plus difficile.
Malgré toutces ces constatations, pour vivre dans un monde meilleur et préparer un avenir prometteur pour nos enfants, nous devons unir nos forces et nous entraider.
Voilà pourquoi la Régie intermunicipale de police supporte un organisme comme Grands Frères, Grandes Soeurs.  Elle invite la population à prendre conscience du besoin de certains enfants et à se joindre à ce mouvement d'entraide sociale.  Informations au 565-4562.
Shôgun
fonde le 21 août 1192 à Kamakura au Japon le Shôgunat. Ce samouraï reçoit de l'empereur le titre de Shôgun, chef des armées impériales, avec droit de transmission héréditaire. La cour est obligée de se soumettre, le pouvoir de l'empereur est de fait vidé de contenu. Une ère de dictature militaire s'ouvre. Les intérêts nationaux passent désormais après ceux particuliers d'une caste guerrière liée par l'amitié et les liens du sang.
 
Le compte est bon
, alors employé de banque, reçoit le brevet de son invention le 21 août 1888 : la première machine à calculer à impression. Par un fonctionnement mécanique, elle additionne, soustrait et imprime les résultats. En 1892, William Burroughs dirige une compagnie qui porte son nom et son invention devient la première machine de ce type à être commercialisée. Avant de devenir l'un des grands noms des machines de bureaux et ordinateurs, la Burroughs connaît quelques déboires. Elle n'est pas suffisamment fiable et elle est retirée de la vente. William Burroughs n'abandonne pas, la perfectionne et finit par la remettre sur le marché quelques années plus tard.
 
Triste sourire
La " ", peinte par  au début du XVIe siècle, disparaît le 21 août 1911 de la galerie du Louvre où elle était accrochée depuis 1804. Deux ans plus tard, le tableau sera retrouvé à Florence. Son voleur, Vincenzo Perugia, un peintre en bâtiment, sera arrêté en tentant de revendre le tableau à un antiquaire.
 
Printemps écartelé
Les blindés et les troupes soviétiques pénètrent en Tchécoslovaquie le 21 août 1968 pour mettre un terme au vent de liberté qui secoue le pays. En avril,  , premier secrétaire du parti communiste tchécoslovaque depuis janvier, tente de concilier marxisme et liberté. Le pays le suit dans l'enthousiasme : c'est le Printemps de Prague. Le "protecteur" russe y met fin par une intervention massive. S'il n'y a pas de bain de sang, les dirigeants sont tout de même "conviés" en URSS. La contestation est étouffée. Le désespoir tchécoslovaque est alors à la hauteur des espérances déçues.
 
Le fond du fond
Le chef d'Etat-major russe de la flotte du Nord, annonce le 21 août 2000 qu'il n'y a plus de survivant à bord du 'Koursk'. Ce sous-marin nucléaire gisait au fond de la mer de Barents depuis le 12 août. C'est au cours d'un exercice qu'il avait sombré par 330 mètres de fond avec la totalité de son équipage. Il est prévu que les corps de ses 118 sous-mariniers soient remontés à la surface fin septembre. L'émotion est vive dans le pays. Le président Poutine est montré du doigt pour avoir trop longtemps tergiversé avant d'accepter l'aide proposée par l'Occident.