David Whissell: Retombée du partenariat fédéral-provincial

Envoyer Imprimer
Financement gouvernemental des infrastructures locales
La municipalité de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson reçoit
un premier versement de 119 431 $ provenant
d'une partie des revenus de la taxe fédérale d'accise sur l'essence
et de la contribution du gouvernement du Québec
 
 - Le ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable Lawrence Cannon et le ministre du Travail et ministre responsable de la région des Laurentides, Monsieur David Whissell, au nom de la ministre des Affaires municipales et des Régions, madame Nathalie Normandeau, sont fiers d'annoncer un premier versement au montant de 119 431$ à la municipalité de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson dans le cadre de l'entente fédérale-provinciale relative au transfert d'une partie des revenus de la taxe fédérale d'accise sur l'essence et de la contribution du gouvernement du Québec. Rappelons qu'au total, la municipalité recevra, au cours des quatre prochaines années, 1 178 410$, pour la réalisation de travaux d'infrastructures.
Voici une explication plus détaillée du montant attribuée à la municipalité :
Contributions Fédérale et Provinciale : 497 626$
Investissements municipaux à maintenir : 680 784$ pour un grand total de 1 178 410$
 
    « Offrir l’accès à des infrastructures de qualité est une priorité importante pour le gouvernement du Canada, a déclaré le ministre Cannon.  C’est pourquoi nous travaillons à l’élaboration de notre plan d’infrastructure « Chantiers Canada. » Je suis heureux que la Municipalité de Saint-Marguerite-du-Lac-Masson puisse améliorer ses routes locales grâce au financement offert dans le cadre de l’entente relative à la taxe sur l’essence. Des travaux, comme ceux qui seront réalisés à Saint-Marguerite-du-Lac-Masson, illustrent une fois de plus à quel point le fédéralisme d’ouverture pratiqué par le gouvernement du Canada peut contribuer à améliorer la qualité de vie des résidants des municipalités québécoises. »
 
    « La réfection et la modernisation des infrastructures constituent une priorité pour le gouvernement du Québec. L’annonce d’aujourd’hui démontre bien la volonté des gouvernements de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des citoyennes et des citoyens des municipalités du Québec », a déclaré le ministre responsable.
 
    L’Entente conclue entre le Québec et le Canada a pour but d’assurer le financement du renouvellement des infrastructures municipales et locales, dans une perspective de développement durable, notamment en matière d’eau potable, d’eaux usées, de voirie locale et de transport collectif. Rappelons que le nouveau gouvernement du Canada versera au gouvernement du Québec, sur une période de cinq ans, un montant de 1,34 milliard de dollars auquel s’ajoute la contribution du Québec de 475,7 millions de dollars, ce qui porte l’enveloppe à 1,8 milliard de dollars. En incluant la part des municipalités, ce sont 2,3 milliards de dollars qui seront investis pour le renouvellement des infrastructures municipales. Le versement des fonds est assuré par la Société de financement des infrastructures locales du Québec (SOFIL).