« Le 26 août 1977, le Québec affirmait son caractère français
et sa différence »
- Sylvain Pagé
-
Après plusieurs décennies de résistance et de lutte, sous l'impulsion de Camille Laurin et moins d'un an après la première élection du Parti québécois, l'Assemblée nationale du Québec adoptait, avec enthousiasme, la Charte de la langue française : la Loi 101. « Cette loi a marqué de manière indélébile le caractère français du Québec et par ses différentes mesures, a contribué à en assurer son développement » de rappeler le député de Labelle à l'Assemblée nationale, monsieur Sylvain Pagé.
« La langue française permet, depuis ce temps, au peuple québécois dexprimer son identité et denrichir ainsi la diversité culturelle des Amériques. Il faut, 30 ans plus tard, à laube dune importante réflexion sur lidentité québécoise, réaffirmer haut et fort que le français est et doit demeurer la langue commune de lÉtat québécois » de déclarer le député.
« Ladoption de la Charte de la langue française a permis de stopper langlicisation qui menaçait le Québec français davant 1977. Nous devons toutefois demeurer vigilants pour ne pas que la langue française subisse des reculs » de conclure Sylvain Pagé.