Congrès des jeunes libéraux à  la Pocatière

Envoyer Imprimer
Une représentation exceptionnelle
du comté d'Argenteuil au 25e Congrès- jeunes
Les jeunes libéraux de la région des Laurentides étaient nom-breux lors du 25e Congrès-jeunes de la Commission jeunesse du Parti libéral du Québec  à La Pocatière les 10-11-12 août dernier. Plus d'une quinzaine de jeunes libéraux laurenti-diens étaient présents, dont la moitié provenaient d'Argenteuil. 
 
    Ils ont participé à ce congrès qui soulignait son existence de plus d’un quart de siècle. Encore une fois cette année, les jeunes libéraux ont lancé plusieurs débats sur l’avenir du Québec. Les discussions s’avérant autant sociales, qu’économiques ou encore environnementales abordaient des sujets tels que l’identité québécoise, le développement économique et démographique.  
 
    Les jeunes libéraux ont tout particulièrement mis de l’emphase sur la question environnementale au cours de la fin de semaine. Rappelons-nous que l’environnement est d’une grande importance pour les jeunes québécois étant donné qu’elle représente un des mots clé pour définir l’avenir. Lors de ce congrès, les jeunes libéraux ont fait preuve d’avant-gardisme et de sensibilisation en distribuant  à tous les participants des sacs biodégradables. C’est-à-dire, des sacs en plastique réutilisables, recyclables et compostables. Notons que cette action prise par la Commission-Jeunesse allait dans le même sens qu’une résolution adoptée, demandant au Gouvernement du Québec de bannir l’utilisation des sacs de plastique non-biodégradables.
 
    La Commission-Jeunesse du Parti Libéral du Québec a permis à chacune des régions de présenter une résolution lors de 25e congrès. Les jeunes libéraux laurentiens ont notamment proposé une résolution demandant d’accroître la réussite scolaire par le sport.  Ils ont proposé au gouvernement du Parti libéral du Québec d’ouvrir le débat sur la création d’un programme d’arrimage entre les municipalités, les commissions scolaires et les écoles afin de favoriser la création d’équipes sportives scolaires à partir de programmes municipaux. Ce qui permettrait aux jeunes québécois, par le biais d’un horaire scolaire adapté à leur entraînement sportif encadré, de mieux performer sur les bancs d’école.
Sur la photo : Léa B.Deschamps, Mélanie Cayer, Marie B.Deschamps, Nicholas Lévesque, Jonathan Houle-Mireault, Philip Proulx et  Francis Gosselin du comté d’Argenteuil, ainsi que Julien Pagé du comté de Prévost et Julien Slythe du comté de Labelle. Marie-Ève Lemieux est absente de la photo.
  
    Le député d’Argenteuil, M. David Whissell, s’est dit impressionné par l’enthousiasme des délégués de la région des Laurentides. « Nos jeunes libéraux ont été très actifs lors de cette fin de semaine ce qui a permis à l’aile jeunesse de notre parti de s’exprimer sur divers sujets d’actualité. Ils ont également eu l’occasion d’échanger avec de nombreux conférenciers, députés et ministres libéraux », a déclaré M. Whissell.
 
    Robert Généreux, le président de l’Association libérale d’Argenteuil, se réjouit grandement de l’importante participation des jeunes de la région d’Argenteuil lors de ce congrès annuel. « Il est important pour nous que les jeunes participent aux débats d’actualité car ils représentent notre avenir et notre relève. Il est aussi très rafraîchissant de les voir s’intéresser et s’impliquer en si grand nombre à la politique provinciale » de dire M. Généreux.
 
« Cette fin de semaine m’a permis de comprendre, d’échanger et d’avoir des discussions enrichissantes et nécessaires pour l’avenir du Québec. La Commission-Jeunesse a fait un travail formidable pour nous offrir une fin de semaine palpitante, notamment avec la présence du premier ministre Jean Charest qui s’est montré très ouvert à nos idées » a déclaré M. Jonathan Houle-Mireault, un des représentants du comté d’Argenteuil.
 
    Afin de célébrer son quart de siècle, le congrès des jeunes libéraux n’a pas eu froid aux yeux  lorsqu’il était temps de parler d’actualité et de débattre de sujets qui étaient essentiels. Rappelons-nous qu’au cours des 25 dernières années de congrès, la Commission-Jeunesse a permis de faire appliquer par le biais du gouvernement du Parti libéral du Québec plusieurs grandes réalisations : notamment, le fond des générations, l’implantation d’un cours d’anglais dès la première année du primaire et l’abolition de la malbouffe dans les écoles.