Ste-Agathe: mesures pour l'interdiction des pesticides

Envoyer Imprimer
-  La Ville de Sainte-Agathe-des-Monts avec ses nombreux lacs et son centre-ville qui surplombe le lac des Sables est un site exceptionnel. La protection de l'eau doit dorénavant être dans nos priorités, la qualité de vie des résidents et la valeur économique de nos maisons et commerces en dépendent.
 
    Le conseil municipal a donc adopté divers règlements plus coercitifs sur la conservation. Il est dorénavant interdit de faire usage de pesticides sur tout le territoire de la ville. L'utilisation de pesticides pourra être permise en certains cas exceptionnels après obtention d'un permis à cet effet. Le non-respect de ce règlement peut entrainer des amendes variant de 300 $ à 2 000 $ par infraction.
 
    En plus de protéger l'environnement, cette mesure aura un impact sur la santé des citoyens puisque ces produits toxiques peuvent être nocifs pour l'être humain.
 
    Cette mesure s'applique à tous les propriétaires de la ville car une partie de ces produits chimiques est transportée par l'eau de ruissellement et termine son parcours dans un fossé, un égout pluvial, pour se retrouver dans un ruisseau, un lac ou une rivière.
 
    Ces actions de protection appliquées aujourd'hui auront des effets maintenant et pour l'avenir.
 
Pour une information complète sur la nouvelle réglementation :