Vous savez-ce que c'est?
Des oies? D'accord.
Mais où?
D'ici quelques semaines je vous le dirai. J'essaierai de prendre
la même photo. Disons aux alentours des 22-23 septembre. |
|
Ce samedi 25 août
Carlo Caccese (Monti) de Prévost,
Serge Villeneuve, François Minogianis de l'Ascension
David Ball (1937), à mi-chemin entre St-Jérôme et Ste-Anne-des-Monts (Gaspésie)
Jean-Guy Deslauriers,
Gabriel Gascon-Quesnel (1990), Nathalie Cormier (grande soeur) |
|
Aumone
Si en allant à la chasse vous rencontrez un mendiant,
vous devez l'injurier grossièrement plutôt que de lui donner l'aumône,
sinon vous reviendriez bredouille de votre chasse. |
|
|
Le curé fait un sermon :
- Mes enfants, méfiez-vous de la tentation : On commence par une petite
cigarette, puis deux, puis trois, et on se met rapidement à boire, et c'est alors également le sexe sans limite qui fait son apparition, avec son cortège de femmes faciles et de perversions en tout genre !
... Oui, là-bas, une question ?
- Oui, monsieur le curé, où est-ce que l'on peut trouver cette cigarette magique ?
Confusion des genres
Une dame rentre à la maison après être allée chez le gynéco. Son mari lui demande ce que le docteur lui a dit sur sa santé. La femme répond:
- Il a dit que j'avais les seins d'une jeune fille de 18 ans!
"- Ah ah ah" répond le mari goguenard.
Et il ajoute -"Et qu'est-ce qu'il a dit à propos de ton gros cul"
- Oh chéri, nous n'avons pas parlé de toi!! |
|
« Quand on s'en va pour la première fois,
on ne sait pas comment se retourner ».
Didier van Cauwelaert, écrivain français, né à Nice en 1960
 Il décide d'écrire pour subvenir aux besoins de sa famille, à l'âge de huit ans. Il manque d'abandonner cette vocation lorsque ses romans sont refusés par les éditeurs. Sa première publication se fait dans le 'courrier des lecteurs' du magazine 'Télé 7 jours', que l'entretien imaginaire du jeune auteur avec Greta Garbo a séduit !
Marqué par les figures de Diderot et de Marcel Aymé, son oeuvre est empreinte d'humour et d'un certain désespoir. Il porte sur la société une vision critique et désabusée. Il obtient plusieurs prix comme le prix Goncourt 1994 pour 'Un aller simple', le prix Roger Nimier 1984 pour 'Poisson d`amour' et le prix Gutenberg pour 'Les vacances du fantôme'. Il se consacre également au théâtre. Il a d'ailleurs obtenu le Molière 97 du meilleur spectacle musical pour son adaptation du 'Passe Muraille' de Marcel Aymé |
On disait le lundi 16 octobre 1995  |
Nous ouvrons la voie à la Souveraineté
En moins de 48 heures, Saint-Jérôme aura accueilli quatre pleins autobus de journalistes et caméramen. Les ténors du référendum ont lancé le verbe à qui mieux mieux. M. Johnson mercredi et M. Lucien Bouchard vendredi. Entre temps, le député ministre Daniel Paillé avait pris la parole devant plus de 200 personnes à la Chambre de Commerce. C'est lui qui, vendredi midi, en présence de mesdames Pauline Marois, Céline Signory et de MM. Gérald Larose, Maurice Dumas d'Argenteuil et 300 sympathisants, avait la tâche de remercier le conférencier et chef du Bloc Québécois, M. Lucien Bouchard.
Sa collègue Mme Monique Guay avait invité l'assistance qui remplissait à craquer le restaurant les Crêpes du Monde, rue Labelle, à accueillir M. Bouchard. Elle a parlé d'un grand homme, d'un chef impressionnant et d'un travailleur infatigable. M. Paillé, lui, dira qu'il a bien hâte de négocier un pays aux côtés d'un homme comme lui. M. Paillé qui a reçu une très belle ovation en reprenant la métaphore qui terminait son allocution de la veille: Que le 30 octobre on allume notre enseigne, qu'on ouvre notre magasin et qu'on parte enfin en affaires, à notre compte.
D'entrée de jeu, M. Bouchard a invité ses concitoyens à ouvrir la voie à la Souveraineté. Il s'est attaqué aux Harris et McKenna qui se réveillent tout angoissés au sujet de l'avenir du Québec. Au point d'intervenir dans la campagne référendaire. Ca me semble un vieux film en noir et blanc cette sympathie-là. On n'en veut pas ces alliances-là. Après avoir coupé 21% dans l'aide sociale, il voudrait qu'on fasse pareil. Non M. Harris! Des frontières douanières pour limiter la circulation des biens? 250,000 emplois en Ontario dépendent des produits que nous achetons là. Protégeons nos intérêts mutuels. M. Bouchard a repris cette phrase de Robert Bourassa qui passe à la mythologie politique Dorénavant et pour toujours, nous négocierons d'égal à égal avec Ottawa. M. Bouchard parle du réalisme de la question. Nous sommes un peuple. Un peuple c'est un peuple. On a peut avoir un peuple plus riche ou plus pauvre mais c'est un peuple quand même. Tout le reste, ce sera des ententes, des contrats. Une lettre pour Toronto doit voyager dans les deux sens. Le fleuve St-Laurent traverse le Québec. Tout comme les camions de transport. Ce sera l'objet d'ententes qui permettront aux biens de l'Ontario ou des Etats-unis d'entrer au Québec ou d'aller plus loin vers les Maritimes. Un Secrétariat permanent rêglera tout ça. C'est ça, un partenariat économique. M. Bouchard a terminé avec une satyre: Nos adversaires sont tellement francs qu'ils ne peuvent cacher leur panique. |
|
Saint Louis
 Mort du roi de France Louis IX, dit saint Louis le 25 août 1270, atteint de la peste. devant Tunis. Ce fervent catholique meurt au cours d'une expédition quasi anachronique : la huitième et dernière croisade. Ayant accédé au trône à l'âge de onze ans, son règne est marqué par le renforcement du pouvoir royal, appuyé sur une administration judiciaire efficace. C'est le fondement de l'image d'Epinal, le représentant sous un chêne en train de rendre la justice. Il est aussi le premier à avoir fait porter aux juifs un signe distinctif : un triangle rose. L'Eglise l'a en tout cas reconnu en le canonisant en 1297.
Galilée offre sa lunette astronomique
 C'est en entendant parler de la lunette hollandaise de Hans Lippershey que Galilée se décide à en construire une lui-même. Plusieurs tentatives plus tard, il la présente au Sénat de Venise et la leur offre le 25 août 1609. Cette invention qu'il a mise au point, bouleversera ses observations. En la pointant vers la Lune, il en apercevra les cratères et les reliefs. Avec l'aide de cette lunette, il remarquera que la Voie lactée est faite d'étoiles. Ses observations seront même publiées dans le 'Message céleste'. Au fil de ses recherches, il rejoindra la théorie héliocentrique de Copernic et sera finalement contraint d'abjurer.
L'Uruguay se déclare indépendante du Brésil
 Le contrôle du territoire uruguayen fit l'objet d'une dispute entre les deux États naissants de l'Argentine et du Brésil : ce dernier finit par annexer la région en 1821, pour la baptiser Provincia Cisplatina. Mais le 25 août 1825, le pays se révolte, le groupe nationaliste Treinta y Tres Orientales ("les trente-trois Orientaux" en espagnol) conduit par Juan Antonio Lavalleja commence la guerre d'indépendance et déclare son indépendance vis-à-vis du Brésil.
Première traversée de la Manche à la nage
 Le capitaine britannique Matthew Webb est le premier homme à traverser la Manche à la nage. En 21 heures 45 minutes, il rallie la ville anglaise de Douvres à Calais le 25 août 1875. Pas aussi rapide que l'Eurostar mais beaucoup plus spectaculaire, on peut considérer Webb comme un nageur exceptionnel. Il restera cependant une étoile filante, faute d'avoir su mesurer sa force : il a vu un peu grand quand, sept ans après son exploit dans la Manche, il va barboter dans les remous des chutes Niagara et meurt noyé.
Héros d'un continent
L'Ethiopien Abebe Bikila remporte le marathon des 17e Jeux olympiques de Rome le 25 août 1960, en parcourant pieds nus les quarante-deux et quelques kilomètres. L'Afrique fait une entrée fracassante dans l'aventure olympique. Le jeune sportif est fêté comme un héros dans son pays, car c'est tout le continent noir que sa victoire met à l'honneur.
Français, langue officielle !
 C'est en 1977, le 25 août, que l'Assemblée nationale du Québec adopte la " Charte de la langue française", proposée par le gouvernement de l'indépendantiste René Lévesque, qui fait du français la langue officielle du Québec pour tout ce qui concerne le travail, l'enseignement, le commerce et les affaires. La question de la langue se posait depuis 1763, date du traité de Paris, qui permit à la Grande-Bretagne de prendre le contrôle des possessions françaises au Canada et de créer la province du Québec.
Mère porteuse
La jeune Mary Beth rompt un contrat singulier ce 25 août 1986. Elle avait accepté, en échange de 10.000 dollars, de porter le bébé du couple Stern. Son insémination artificielle par le sperme du mari est un succès. Mais à la naissance de Sarah, Mary change d'avis, elle veut garder "sa" fille. L'année suivante la justice la somme de restituer le bébé. Le don de la vie doit-il s'acheter ? | |