Le Show D'art au Corrid'art de Sainte-Adèle
Présidé par Jean-Paul Cardinal, maire
et parrainé par Slim Williams, musicien international


Les participants, l'équipe et les invités d'honneur
Rangée du haut :Jean-Paul Cardinal prés d'honneur), Julien D.Rivard, Slim Williams (parrain officiel), Clinton Hardy, Louis Morin, Maxime-Olivier Finn, Jeannot Cormier, Renée Bordeleau, Patrick Terrisse (Dir. Adaptation scolaire CSL)
Rangée milieu : Julien Archambault, Anne-Marie Leblanc, Marie-Ève Émard, Annick Cantin (CG Horizons), Rosette Pipar (DG Fondation)
En bas : Mélanie Laroche (Intervenante Horizons), Francis Huot, Monelle Chamberland Palette dateliers personnalisés
Rangée du haut :Jean-Paul Cardinal prés d'honneur), Julien D.Rivard, Slim Williams (parrain officiel), Clinton Hardy, Louis Morin, Maxime-Olivier Finn, Jeannot Cormier, Renée Bordeleau, Patrick Terrisse (Dir. Adaptation scolaire CSL)
Rangée milieu : Julien Archambault, Anne-Marie Leblanc, Marie-Ève Émard, Annick Cantin (CG Horizons), Rosette Pipar (DG Fondation)
En bas : Mélanie Laroche (Intervenante Horizons), Francis Huot, Monelle Chamberland Palette dateliers personnalisés
Une vingtaine de jeunes ont été accompagnés durant 23 semaines par lintervenante-animatrice Mélanie Laroche et la coordonnatrice Annick Cantin qui ont adapté le programme Horizons Artistiques initié par Rosette Pipar, directrice générale de la Fondation des arts des Laurentides. Horizons Artistiques , financé par Service Canada, propose aux participants un encadrement à la fois structuré et artistique pour les amener à faire un cheminement personnel et réaliser un projet collectif. Le parcours ne fut pas facile. Non seulement les jeunes doivent sapprivoiser mais aussi, ils doivent suivre de nombreux ateliers portant sur le développement personnel et sur les techniques demployabilité. En parallèle, un contenu artistique varié, touchant plusieurs disciplines telles que le théâtre, la sculpture, la peinture, la musique ainsi que des rencontres avec des professionnels ont eu pour but de leur donner loccasion délargir leurs intérêts, développer leurs connaissances et se donner les outils adéquats pour trouver leur rêve et le réaliser.
Un avenir plus serein pour les jeunes participants
Sur le parcours, quelques jeunes ont décidé de retourner à lécole ou daller travailler. Au moins, cela leur aura permis de faire le point sur leurs orientations dune façon encadrée et sous lil attentif des intervenantes.
Projets individuels
Au cours de la journée du 23 août, une avant-première a été organisée dans les locaux dHorizons Artistiques situé au Parc daffaires de la Rolland à Ste-Adèle. Tous les participants et les intervenantes ont présenté des exemples de leurs travaux : des tableaux, des confections de couture, un manuscrit, des photos, des bandes sonores sous lil attentif de leurs invités et des partenaires du projet dont la Commission scolaire des Laurentides et également Service Canada, principal bailleur de fonds.
Projet collectif parrainé par Slim Williams
Slim Williams, un artiste musicien de réputation internationale a été séduit par le projet et sest investi bénévolement pour créer une trame musicale destinée aux jeunes. Le groupe a donc composé deux chansons quils livreront au cours de leur événement Show Dart. Un CD a également été réalisé.
SLIM WILLIAMS
. a livré un témoignage percutant auprès de ces jeunes. En effet, après une jeunesse très mouvementée et assombrie par des dépendances, Slim sest complètement réintégré et mène une carrière internationale. Il est donc lexemple parfait de lartiste ayant réussi à se frayer une place de choix dans le monde musical. Ainsi, il a réalisé de nombreux exploits dont il a généreusement fait part aux jeunes du groupe.
Outils promotionnels
Chaque participant a réalisé un dépliant promotionnel et une carte daffaires ainsi quun plan de vie. Ainsi, chacun deux sest trouvé une vision, une mission, des objectifs, éléments essentiels pour se situer dans la vie et se donner des méthodes et stratégies pour atteindre son but. Même si celui-ci change en cours du chemin, les participants auront appris comment appliquer cette même démarche pour leurs futurs rêves.
Sortir de limpasse
accompagné
Horizons Artistiques a pour objectif de donner des moyens concrets aux jeunes décrocheurs pour sortir de la situation difficile et momentanée dans laquelle ils se trouvaient avant de se joindre au programme. Lhorizon est le nom choisi pour évoquer un chemin ouvert sur la vie.
Provoquer létincelle
Grâce à son programme structuré et à la quantité et la qualité des artistes professionnels, mentors et conférenciers professionnels invités, tous spécialistes dans leur domaine, La Fondation des arts donne la chance aux participants de vivre de nombreuses rencontres. Celles-ci provoquent nécessairement des expériences, des réflexions. La somme de ces rencontres, sous forme accélérée, permet aux participants de tester leurs intérêts, apprendre à connaître les réalités de certains métiers et découvrir, avec un peu de chance, létincelle à laquelle ils sidentifieront personnellement.
Les intervenantes ainsi que les mentors leur prodiguent un accompagnement. La somme de ces petits pas, encadrés, aboutit à un nouveau départ. Certains ont décidé de retourner sur les bancs de lécole pour y terminer une formation et dautres iront travailler ou démarreront un nouveau projet de Jeunes volontaires. Cest avec fébrilité que les participants senvoleront dans leurs univers respectifs gonflés de nouvelles connaissances et dotés de réalisations bien concrètes et en plus, dune prime de 500 $ couronnant le tout.