Le mardi 28 aoà»t

Envoyer Imprimer
Un comportement «professionnel»
    Je vous ai déjà parlé de lui : Sylvain Côté. En fait de son entreprise Gouttières S. Côté de Prévost (450-224-2600). J'avais apprécié la courtoisie, le délai de livraison, les tarifs.  Le professionnalisme en somme. Un petit pépin s'est posé par la suite.  Un épanchement indu de l'eau de pluie.  Un appel, un retour d'appel et quelques jours plus tard la visite du professionnel. Ils y avait effectivement un petit poblème mais à cause du bardeau et de la pente du toit.  Qu'est-ce qu'il a fait le monsieur?  Il a sorti les outils et corrigé le problème en 15 minutes.  Puis, «bonjour monsieur, passez une bonne journée… ». Et il est reparti. Si c'est pas de la classe….
Statue dans le parc Vigeland
Depuis quelques jours, je titille votre curiosité avec des photos inédites… dans les Laurentides.  Et pour cause.  Comme indice j'écrivais que je devrais retrouver le modèle à telle ou telle date.  Comme celle d'aujourd'hui, juchée sur un pont dans un immense parc. Je devrais l'admirer en quelque part vers le 10 septembre.
Vous aurez donc compris que MédiaMire me délègue en reportage en quelque part assez loin.  Faut croire que mon ami Gilles Bouvrette veut se reposer de moi.  A moins que…  Évidemment, je devrai payer mon tribu à la 15Nord et ainsi vous faire parvenir un compte-rendu quotidien si possible de mes pérégrinations, incluant mes propres photos.  Suivez-nous religieusement.
 
Quel âge peut bien avoir grand-mère ?
- Un soir, une petite fille parlait à sa grand-mère de diverses choses entre autres du "taxage" à l'école, de la drogue et des ordinateurs.
-- La grand-mère répondit :
Bien... attends une minute...Moi je suis née avant :
 
- la télévision
- le vaccin contre la polio
- les mets congelés
- les lentilles de contact
- les frisbees et la pilule anticonceptionnelle
 
-- Il n'y avait pas de :
- radar
- de cartes de crédit
- de laser
- de stylos à bille
 
Les hommes n'avaient pas encore inventé :
-les bas culottes
-les appareils d'air climatisé
-les lave-vaisselle
-on faisait sécher les vêtements dehors à l'air frais
-et aucun homme n'était jamais allé sur la lune.
 
-Quand je me suis mariée avec ton grand-père, c'était pour vivre avec lui toute ma vie.
-Chaque famille avait un papa et une maman
 
-Jusqu'à l'âge de 25 ans, j'appelais
"Monsieur" tout homme plus vieux que moi
-Et même après 25 ans, j'appelais toujours "Monsieur" tout homme qui avait un titre ou une profession même les policiers...
 
-On ne parlait jamais d'homosexuels ou de transsexuels
-On n'avait pas d'agence pour se trouver un amoureux
-Les garderies, on n'avait pas besoin de ça
-Les thérapies de groupe, jamais entendu parler de ça !
-Le sida... on ne connaissait pas !
-Nos vies étaient modelées sur les 10 commandements, le bon jugement et le bon sens.
-On nous avait appris très jeune la différence entre le bien et le mal et nous étions responsables de nos actes
 
-Servir notre pays était un honneur ;
vivre dans notre pays était un privilège.
 
-On fréquentait nos oncles, nos cousins et cousines
-Du time-sharing était du temps que les familles passaient avec leur enfants pas... des achats de condominiums en Floride
-On n'avait pas de radio FM, tape recorder, CD, dactylo électronique, yogourt ou des gars qui portaient des boucles d'oreille et des filles avec des bijoux sur la langue ou dans le nombril
-On écoutait des romans feuilleton à la radio et la musique de nos chanteurs préférés
-Je n'ai jamais vu des filles tombées sans connaissance pour un chanteur ou un acteur
-Made in Japan, c'était pour nous "rien de beau et durable"
-Pizza ??? McDonald ??? Café instant ???
 
-Nous avions des magasins de 5-10-15 cents où on achetait des bonbons à la cent
-Un cornet de crème glacée, un téléphone d'une boîte publique et une liqueur coûtait 10 cents
-Et avec le même 10 cents, on pouvait poster 2 lettres ou cartes postales.
-Un beau Chevrolet de l'année coûtait entre $ 600 et $ 1000 mais qui pouvait se permettre un tel achat ?
-C'est triste car la gazoline ne coûtait que 11 cents... le gallon !
 
Dans mon temps...
...l'herbe, c'était du gazon
...coke, une liqueur douce
...pot, un vase quelconque
...chip, une petite pièce de bois
...hardware, c'était le nom anglais de la quincaillerie du coin
...et software, ce mot n'existait pas !
Et nous avons été la dernière génération à croire qu'il fallait un homme pour faire un bébé à une femme.
Pas surprenant que la jeune génération nous traite de "vieux et confus " n'est-ce pas ?
Tu crois que je suis une vieille femme ?
Quel âge crois-tu que j'ai ?
 
Ø       Tu vas être surprise ! Car je n'ai que 58 ans !
Merci à Diane Garand
Ce mardi 28 août à
Son honneur le juge François Beaudoin (1944)
Jean-Claude Millet,
Ghislaine Locas (Gilles).
«Il n'y a réellement ni beau style, ni beau dessin, ni belle couleur :
il n'y a qu'une seule beauté, celle de la vérité qui se révèle ».
Auguste Rodin, sculpteur français
(Paris, 12 novembre 1840 – Meudon,17 novembre 1917)
    Il découvre la sculpture à quinze ans et, malgré la confiance de ses professeurs, échoue à trois reprises à l'entrée des Beaux-Arts. Il est alors engagé comme artisan-praticien dans des ateliers de sculpteurs officiels. En 1864, son 'Homme au nez cassé' est refusé au Salon, et ce n'est qu'en 1975 qu'il y sera exposé. Trois ans plus tard, 'L'âge d'airain' remporte un très grand succès même si on l'accuse, tant la sculpture parait réelle, d'avoir moulé son modèle. Après un deuxième succès, les commandes officielles abondent et Rodin devient portraitiste mondain. Il réalise aussi des oeuvres monumentales, comme 'La porte de l'Enfer' ou le célèbre 'Penseur' inspirés de l'oeuvre de Dante.
 
Dormir   
Il faut se frotter les tempes avec de la graisse de chat,
fumer du tabac mélangé avec un os de crapaud,
ou encore manger des graines de chanvre qui auront macéré dans du cidre,
pour être assuré d'un sommeil profond et sans cauchemars.

 C'était le samedi 18 septembre 1995 

Pour Jacques Danis c'est vraiment fini.
Quinze minutes après l'arrivée des premiers résultats de l'élection jérômienne, Jacques Danis baissait les bras. L'optimisme venait de faire place à l'amertume. Chez l'adversaire il identifiait des forces péquistes trop présentes.
Interrogé 48 heures avant l'élection sur son avenir politique advenant une défaite, il avait déclaré: “Ce sera fini, je retournerai à ma retraite”.  Il a repris les mêmes propos hier soir.  Non sans avoir chaleureusement remercié les quelques 80 bénévoles qui ont cru en lui et qui lui ont donné beaucoup d'heures en commençant par son épouse, ses trois garcons et sa fille et leurs conjoints, sans oublier Marcel Guay et  Jacques Fauvelle qui ont assuré la permanence avec M. Danis lui-même.
 Au fait, toute la journée du vote, la famille Danis s'est promenée d'un poll à l'autre pour saluer les électeurs et leurs quand même nombreux amis. “Comme au Jour de l'An” de préciser un des enfants. Ce n'était sans doute pas suffisant.
Présences remarquées.
Autour de M.Danis on identifiait ses fidèles partisans et amis qui ne se sont pas démentis. Par contre la salle du vainqueur regorgeait de personnalités: M. le maire de Bellefeuille et préfet de comté Gaston Laviolette et l'échevin Gilles Renaud, le candidat à la mairie de Lafontaine Gilles Gauthier ainsi que ses candidats échevins Nathalie Legris, Sylvain Gagné et Gaétan Brissette. Les avocats Rhéal Fortin et Alain Bissonnette de la firme Fortin, Bissonnette étaient aussi sur place. On notait par contre l'absence des quatre candidats indépendants qui étaient toutefois à l'Hotel de Ville lors du dévoilement des résultats.
La scène la plus émotive s'est déroulée au local du vainqueur lorsque le nouveau maire y a fait son entrée et qu'il est tombé dans les bras de son père Claude Gascon. L'épouse du nouveau maire, Mme Ginette Pilon, a pour sa part révélé qu'elle prenait une semaine de vacances “bien méritées” de son salon d'esthétique.
Egal à lui-même, le responsable des communications à la Ville, Louis Parent, attendait les journalistes avec une compilation complète moins de 90 minutes après la fermeture des polls.
L'école c'est l'école
A Paris une ordonnance royale signée par Charles X le 28 août 1827, précise que tout élève qui manifestera "une vie sexuelle" dans un établissement scolaire sera immédiatement expulsé. L'école c'est pas le bordel !
 
Abolition
Le Parlement britannique vote l'Emancipation Act, qui abolit officiellement l'esclavage sur tous les territoires et colonies du royaume le 28 août 1833. Cette mesure prend effet le 1er août 1834, et met fin à cette pratique inhumaine que l'Angleterre pratiquait depuis le XVe siècle. La France avait fait de même pour ses colonies en 1794, avant que la mesure ne soit annulée par Napoléon. L'interdiction totale et définitive n'interviendra qu'en 1848, et aux Etats-Unis en 1868, à la fin de la guerre de Sécession.
 
Olé !
Manolete, né Manuel Sanchez, considéré comme le plus grand torero de son temps, est mortellement blessé dans les arènes de Linares par un coup de corne du taureau Islero, au moment où il lui portait l'estocade le 28 août 1947. Il se vide lentement de son sang à l'infirmerie. Dehors, sa compagne se morfond, interdite de visite. Le torero au style austère empreint de bravoure avait trouvé le bonheur dans les bras d'une actrice. L'Espagne catholique et le monde machiste de la tauromachie la rejette. Des funérailles nationales saluent la mort du héros. Islero est vaincu par un torero ami de Manolete.
 
I have a dream...
A l'occasion de la marche sur Washington le 28 août 1963, Martin Luther King, à la tête du Mouvement des droits civiques prononce devant 250.000 personnes son célèbre discours, 'I have a dream' .
 
Petite lune !
Le vaisseau spatial américain Galileo, en chemin vers Jupiter, découvre la première lune d'un astéroïde le 28 août 1993. En effet, l'astéroïde de 58 kilomètres de long et 23 kilomètres de large, possède un minuscule satellite de 1 kilomètre de diamètre, qui gravite à environ 100 kilomètres de sa surface. Celui-ci sera baptisé Dactyle, du nom d'une divinité grecque vivant sur le mont Ida.