Ste-Agathe: protection des bandes riveraines

Envoyer Imprimer
La ville de Sainte-Agathe-Des-Monts adopte des mesures
pour protéger les bandes riveraines des cours d'eau
La bande de protection riveraine est une bande de végétation naturelle de 10 ou 15 mètres selon le degré de pente. Elle marque la transition entre le milieu aquatique et le milieu terrestre. Dans les bons aménagements, la rive a conservé son aspect naturel, dans le mauvais aménagement la rive est déboisée ou possède des aménagements artificiels tels que du gazon et/ou un muret de pierres.
 
    Comme de nombreuses municipalités, la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts a adopté une réglementation pour interdire la coupe de gazon dans la bande de protection riveraine. Cette réglementation s'applique à tous les terrains du territoire de la ville situés en bordure d'un cours d'eau et d'un lac.
 
    Pourquoi préserver la rive ? Parce que la pelouse ne retient pas les sédiments (sable, terre, débris) et les éléments nutritifs qui contribuent directement à la détérioration de nos lacs et cours d'eau.
 
    En cessant la tonte de gazon, vous laisserez faire la nature et éviterez de fortes amendes variant de 300 $ à 4 000 $ par effraction du non-respect de ce règlement.
 
    Un lac est une ressource non renouvelable si son état dépasse certaines limites critiques de protection et de sur-utilisation. La santé des plans d'eau contribue à notre santé, les actions de protection appliquées aujourd'hui auront des effets maintenant et pour l'avenir.
 
    Pour une information complète sur la nouvelle réglementation :