Le ministre Whissell annonce des investissements
de 4,4 millions de dollars pour des rénovations
Quatre centres d'hébergement de la région des Laurentides profiteront à court terme de travaux de rénovation, à la faveur d'investissements gouvernementaux de 4,4 millions de dollars. C'est ce qu'a confirmé lundi le député d'Argenteuil et ministre responsable de la région, monsieur David Whissell, au nom du ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Philippe Couillard.
Les sommes attribuées en vertu du programme des rénovations fonctionnelles mineures sont les suivantes :
- Centre de santé et de services sociaux du Lac-des-Deux-Montagnes : 2 100 000 $ pour le Centre daccueil de Saint-Benoît et le Manoir Saint-Eustache,
- Centre de santé et de services sociaux des Sommets : 900 000 $ pour la Résidence Saint-Jovite,
- Centre de santé et de services sociaux de Saint-Jérôme : 1 400 000 $ pour le Centre Lucien-G.-Rolland,
Monsieur Whissell a rappelé quun investissement de 500 000 $ a été annoncé il y a quelques mois pour des rénovations similaires au Centre dhébergement Drapeau-Deschambault, une installation du Centre de santé et de services sociaux Thérèse-De Blainville.
Les services aux aînés
Monsieur Whissell a rappelé la priorité que le gouvernement accorde depuis 2003 aux services destinés aux personnes âgées. « En vertu du Plan daction 2005-2010 sur les services aux aînés en perte dautonomie, rendu public en 2005 par le ministre Philippe Couillard, nous avons procédé à dimportants réinvestissements dans le secteur de lhébergement et des soins de longue durée. Les mises de fonds prévues pour des projets de construction, dagrandissement, de réaménagement ou de rénovation sétablissent à 725 millions de dollars pour lensemble du Québec. Dans la région des Laurentides, le montant investi est de 4,9 millions, ce qui comprend les sommes annoncées aujourdhui et le Centre dhébergement Drapeau-Deschambault. »
Le ministre a indiqué quau cours des dernières années, le ministère de la santé et des services sociaux a procédé à lanalyse fine de ses installations de soins de longue durée afin de connaître les besoins en nouvelles places et en rénovation. Les sommes confirmées aujourdhui permettront donc de mettre aux normes les installations, supprimer les chambres multiples, aménager des salles de bain individuelles, favoriser de nouveaux projets de petite taille, mieux prévenir les infections nosocomiales et rendre les milieux dhébergement plus agréables pour les aînés.
« Notre gouvernement a fait des services aux personnes âgées lune de ses grandes priorités et je suis très fier du travail que nous avons réalisé au bénéfice de nos aînés. Nous veillons à optimiser laide et les soins orientés vers le soutien à domicile, tout en investissant dans le secteur de lhébergement, au profit des personnes âgées qui présentent dimportantes pertes dautonomie. Les projets annoncés aujourdhui confirment une fois de plus notre volonté dagir en faveur de membres de notre communauté auxquels nous devons beaucoup », a conclu le ministre Whissell.