|
Isabelle nous quitte
Isabelle Lusignan gâte la presse régionale depuis une bonne dizaine d'années. Elle a été longtemps la plume officielle du CLSC Arthur-Buies avant «d'agrandir» son champ d'action avec la création des CSSS. Depuis deux ans c'est à l'ex Hôtel-Dieu St-Jérôme qu'Isabelle dispensait quotidiennement ses sourires et la bonne information.
Voici ce qu'elle nous écrit. (Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de la prendre en photo. J'irai à La Malbaie).
Bonjour "mes" journalistes
« Je termine vendredi le 31 août. Certains le savent déjà mais j'ai fait le choix de vivre dans la région de Charlevoix où j'ai acheté une maison. Je quitte donc les Laurentides avec émotion mais en même temps, heureuse de mon choix. J'ai été choisie comme Chargée de projet à la revitalisation du centre-ville de La Malbaie (projet Rues Principales). Je commence mardi prochain. Tout un défi mais ça m'excite de découvrir un monde autre que la santé.
Cependant, je vais garder le contact avec le CSSS de Saint-Jérôme. Entre autres, je vais poursuivre un bout de temps la production du journal interne l'Amalgame, la gestion du site Web et différentes choses au fil du temps et de ma disponibilité.»
Bonne chance et merci pour ta belle collaboration |
|
Un retour étincelant
 Dame Monique Guay nous revient avec son sourire habituel et, dit-elle, «une santé toute renouvelée ». À la mi-juin, la députée du comté de Rivière-du-Nord, avait due être hospitalisée pendant une semaine suite à une infection au pancréas. La rousse députée a été contrainte de se désister des activités officielles estivales. Mais elle est de retour en pleine forme et ce sont les organisateurs de la 13 e Foire Vins et Fromages de Saint-Jérôme qui ont bénéficié de ce retour. La directrice de la Chambre de Commerce, madame Jocelyne Légaré en a fait une invitation officielle à la représentante du Bloc. «Il faut que vous soyez avec nous le 15 septembre parce que la seule année où vous n'avez pas été là, c'était aussi la seule année où Dame Température n'a pas collaboré.» Quand on connaît la disponibilité de Mme Guay, on peut supposer qu'il va faire très beau, Place de la Gare, le 3 e samedi de septembre. |
|
|
Les vrais «citoyens» de St-Lin
Le monde « sont » drôle comme disait San Antonio. Saint-Lin, ça vous dit quelque chose? Le pont de St-Lin aussi? Le ministère des Transport qui gère la démolition et conséquemment la fermeture dudit pont? Ça fait déjà deux fois qu'on remet la date de fermeture. Le dernier utlimatum serait ce soir à minuit. On sait que ça va obliger les «Linnois» qui veulent se visiter du sud au nord ou vice versa à se taper une quarantaine de kilomètres. Le député Pierre Gingras (ADQ) somme le gouvernement Charest de faire un pont temporaire. L'ingénieur Pierre Gingras (il porte souvent une cravate rouge) dit qu'on peut facilement et à peu de frais, installer un «Pont Bailey».
Vous savez ce qu'on nous dit à l'oreille? Qu'on est tout simplement incapable de trouver deux propriétaires riverains, en face l'un de l'autre évidemment, qui seraient d'accord à céder temporairement du terrain pour ancrer le pont en question. On en trouve un, l'autre en face ne veut pas et vissa verse
. Comme civisme, fait-on mieux ailleurs? Alors les «Linnois» promenez-vous d'est en ouest
|
|
Ce mercredi 29 août à
Ti-Guy Legault le champion fleuriste de la rue Laflamme
André Faisant,
Josée Taillon, Francine Aubin,
Jean Bellemare (1928), tojours champion du vélo et du ski de fond
|
|
« Waterloo morne plaine disait le P'tit Caporal ». De grandes chances, en ce qui me concerne, que je vous reparle de ce petit coin provincial quelque part dans environ 1 mois »
Mais, que nos correspondants ne s'inquiètent
pas pour leurs communiqués. Il y aura quelqu'un ici qui va les prendre les travailler et ... les publier. Pas beau ça? |
|
« Il faut tout prendre au sérieux, mais rien au tragique ».
Adolphe Thiers, homme d'État et historien français (Histoire et Sociologie) né à Marseille le 15 avril 1797, décédé à Saint-Germain-en-Laye le 3 septembre 1877
 En 1830, il soutient la Monarchie de Juillet et occupe successivement diverses fonctions (ministre des Finances, de l' Intérieur, des Affaires étrangères et président du Conseil). Mais Louis-Philippe finit par lui préférer Guizot. Vexé, Thiers soutient la candidature à la présidence de Louis-Napoléon Bonaparte, et le regrette quand ce dernier devient empereur suite à un coup d'État. Toutefois, après la cuisante défaite de Sedan, l' Assemblée réfugiée à Bordeaux le rappelle. Il signe alors un traité de paix avec la Prusse, réprime brutalement le soulèvement populaire de la Commune et opte pour l'instauration d'un régime républicain dont la loi Rivet lui confère la présidence. Un vote de défiance de l' Assemblée le contraint à démissionner en 1873. Politiquement libéral mais socialement conservateur, il devient le symbole de l'accès de la bourgeoisie au pouvoir. |
|
Dispute
Si l'on porte sur soi une turquoise on est assuré d'échapper à tout type de dispute. Par contre, on est assuré de supporter des disputes si l'on renverse du sel sur une table ou encore si l'on a mis un de ses habits à l'envers.
Pour contrebalancer le mauvais sort, il faut jeter une pincée de sel par dessus son épaule. |
|
PERLES de bacheliers
Louis XV était l'arrière petit fils de son oncle Louis XIV.
La drôle de guerre, cependant, n'a fait rire personne.
Le pôle est recouvert de glace: c'est la capote glaciaire.
Dans le monde, il n'y a que la France qui n'est pas un pays étranger.
Le Mexique était autrefois, le pays des pastèques.
La Suisse est une fée des rations.
La mer des caraïbes baigne les lentilles françaises.
L'eau de mer sert, en particulier, à remplir les océans.
On peut suivre une rivière dans un sens en amont et dans l'autre sens en L'avalant.
Les quatre points cardinaux sont le haut, le bas, l'est et l'ouest. |
On racontait le vendredi 29 août 1997 |
Chez Artel de Boisbriand: 350 000 pogos par jour
En 1962, M. Léopold Kerr lançait cette saucisse fumée enrobée de pâte et montée sur un bâtonnet. Aujourd'hui, on a commercialisé le Pogo (marque déposée dans 35 pays) et vendeur no 1 au Québec parmi les produits surgelés, Artel offre aussi le rouleau de printemps Yin Yang, les P'tits Pains Pizza , les pizzas Del Maestro, les coquilles taco Pablo & Pepe et depuis peu la Tarte Kookie Pie
35e anniversaire
En 1988, l'actuel président et chef de la direction d'Artel, M. John Geminari joignait une compagnie en pleine expansion. A une centaine d'invités, le 27 août, dans le cadre du 35e anniversaire de la compagnie, il soulignait l'importante croissance de l'entreprise. "J'ai retrouvé un article de journal qui disait qu'Artel pouvait produire 12 000 Pogo par semaine en 1973. A cette époque, la compagnie ne fabriquait que des Pogo et des beignes. Aujourd'hui, nous produisons 350 000 Pogo par jour en plus de 50 000 P'tits pains pizza, 50 000 coquilles taco et 18 000 rouleaux de printemps".
Croissance continue
 Il va sans dire que Artel figure parmi les compagnies canadiennes ayant connu la plus forte croissance depuis les 10 dernières années. Les ventes ont augmenté de 618% durant cette période alors que l'ensemble de l'industrie a connu une croissance d'environ 70%. De plus, de 25 travailleurs la compagnie est passée à plus de 200 employés et pourrait atteindre le chiffre de 250 dès 1998.
M. Geminari n'a pas manqué de saluer les employés de l'entreprise et en particulier madame Ginette Touchette et son fils Mike qui ont réalisé ce 35e anniversaire, de concert avec madame Aline Desjardins Communications.
Le président du Conseil d'Administration, M. Bernard Casavant du Groupe financier Casavant, à droite, a joint léquipe de M. Geminari en 1994 lorsque la Société française Sagal a décidé de se retirer de Artel.
M. Casavant déclare avoir retrouvé chez Artel la même ambiance familiale qu'il avait connue à la Laiterie Casavant. |
|
Tuons français
Le ministre de la Justice, soupçonné d'avoir commandé l'achat d'une chaise électrique aux États-Unis, dément la rumeur le 29 août 1945. Il ne nie pas cependant avoir demandé de la documentation sur le sujet pour remplacer la guillotine. La nation s'en émeut. Va-t-on tuer à l'américaine ?
La fin d'une époque
Le dernier concert des Beatles a lieu au Candlestick Park de San Francisco le 29 août 1966. Quatre ans plus tard le groupe "plus populaire que Jésus Christ" se sépare définitivement.
Katrina la dévastatrice
L'ouragan Katrina dévaste tout sur son passage et inonde le sud de la Louisiane et du Mississippi le 29 août 2005. La Nouvelle-Orléans est très durement frappée par cet ouragan, suite à des brèches sur les digues des lacs voisins. Des milliers de personnes sont prises au piège des eaux, notamment dans le stade du Superdôme. Très vite, le pillage crapuleux vient compléter ce sentiment de désordre dans les quartiers privés d'eau courante, d'électricité et de ravitaillement. Ne pouvant faire baisser le niveau des eaux et face aux risques d'épidémie, le gouvernement se décide à évacuer entièrement les zones sinistrées. Un mois plus tard, le bilan établi fait état de 1.132 morts et les dégâts sont estimés à 125 milliards de dollars. Un an après cette catastrophe, de nombreux quartiers sinistrés ne sont toujours pas réhabilités. | |