Jeudi le 6 septembre

Envoyer Imprimer
NDLR: Jean De Garie explore présentement les pays Scandinaves. Il nous donnera ici régulièrement le récit de ses aventures.
 
Le voici, l'agneau si doux....
 
Départ ensoleillé
 
Un 4 septembre comme bien des 4 septembre qu'on connaît. Au Québec du moins.  Beau soleil, pas trop chaud. Un milieu de semaine, un vol KLM 0672 pour Amsterdam cédulé il y a plusieurs mois et dont Internet nous dit qu'il est toujours à l'heure. Un appel de Christine, notre aimable agente de voyages pour confirmer que tout est sous contrôle.  «Mais s'il te plaît, arrive tôt à Dorval ».
 
Ce Jeudi 6 septembre
Murielle Tremblay qui fut notre «Mumu » à l'Écho de jadis
Claude »Garnotte» Macchabée un ex- G.M.
Luce Charbonneau (Jean-Pierre)
  Réjean Déry et Dominique Lanier.

Vendredi 5 septembre 1997

La Rentrée sportive 1997

L'automne 1997 marquera une première pour le grand Saint-Jérôme. Bénévoles d'associations sportives, athlètes de pointe, politiciens et gens du milieu des affaires se réuniront pour une journée d'activités sportives à l'aréna Melançon et au Cégep St-Jérôme.

La rentrée sportive 1997 regroupera quelque 200 participants le samedi 20 septembre. En plus des bénévoles d'associations, des athlètes et des politiciens, cette journée sera une bonne occasion de renouer avec les collègues du milieu des affaires, puisque l'action débute en après-midi avec des activités à l'aréna, au gymnase et à la piscine du Cégep. En soirée, de l'animation, un repas chaud et un encan seront au programme.

Le coût d'inscription pour la journée et le repas est de 15$ par personne. Chacun est bien entendu, invité en compagnie d'au moins un collègue de travail. L'encan financera le reste des dépenses de la journée.Gilles Paquin, Réjean Roy et  Guy Simard, Jacques Boucher, Richard Campeau, Mathieu Locas, Richard Gagnon et Liliane  Bordeleau forment ce  comité d'organisation qui a charge en plus des festivités proprement dites du jour et du soir, de rejoindre les éventuels participants à cette Rentrée Sportive 1997.

2006
On pavoise à la MRC de Memphrémagog après que le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Claude Béchard, eut souscrit publiquement au plan Nicolet de relance de la station de ski du mont Orford au moyen d'un projet de 750 unités d'hébergement qui ramènerait 90 % des terrains soustraits au parc national à un statut de parc régional; le gouvernement Charest accepte la proposition Nicolet sur le projet de développement du Mont-Orford et calquera son appel d'offres sur le scénario soumis par les élus de la région.
Le 8 septembre, le groupe de pression SOS Parc Orford rejette la proposition Nicolet sur le projet récréotouristique du Mont Orford, en Estrie.
1997
Des obsèques royales pour Lady Di; c'est un pays profondément uni dans le recueillement et le silence teinté d'une immense émotion qui rend hommage à la princesse Diana, âgée de 36 ans, décédée à Paris le 30 août à la suite d'un terrible accident de la route, qui a également coûté la vie à son ami, le milliardaire Dodi al-Fayed.
1993
Denis Boucher devient le premier Québécois depuis Claude Raymond, en 1969, à prendre part à un match des Expos de Montréal.
1991
le 6 septembre De Leningrad à Saint-Pétersbourg
Leningrad redevient Saint-Pétersbourg. Petrograd avait été débaptisée en 1924, quelques jours après la mort de Lénine pour lui rendre hommage
1960
Publication des Insolences du Frère Untel de Jean-Paul Desbiens, une violente critique du système d'éducation au Québec; il se vendra 130 000 copies de l'ouvrage, un succès de librairie sans précédent au Québec.
1952
Radio-Canada commence ses premières émissions télévisées au Canada, à Montréal, avec CBFT et deux jours plus tard à Toronto, avec CBLT.
1620
le 6 septembre Départ vers le Nouveau Monde !
Le navire Mayflower part de Plymouth le 6 septembre 1620 dans le but d'atteindre les côtes américaines. A son bord, une centaine d'immigrants, notamment des pèlerins protestants, fuient l'Angleterre afin d'échapper aux persécutions de Jacques Ier. Le navire aborde le 21 novembre 1620 en un lieu qui fut baptisé Plymouth, près de Cape Code et de l'actuelle ville de Boston. Ces immigrants sont de nos jours considérés comme les colons fondateurs des Etats-Unis d'Amérique. Par ailleurs, c'est la célébration de la première moisson de ces pèlerins sur le sol américain après un hiver difficile qui est à l'origine de la fête de Thanksgiving
1522
le 6 septembre Premier tour du monde !
Après un voyage de trois ans, l'expédition montée par le navigateur Magellan est de retour à Séville. Partie le 20 septembre 1519 pour le compte de l'Espagne, elle comprenait cinq navires, dont un seul, le "Victoria" parvient à revenir. Sur les 265 hommes embarqués, seuls 18 rentrent au port. Magellan lui-même a été tué le 27 avril 1521 à 41 ans lors d'affrontement dans les Philippines. Navigateur portugais, Magellan était convaincu que l'on pouvait atteindre l'Asie en contournant l'Amérique. Il offre ses services d'abord au roi du Portugal, qui refuse, puis à Charles Quint qui accepte de financer une expédition chargée d'atteindre les îles des Épices (l'Indonésie) par la route de l'Ouest. Magellan met deux mois pour atteindre le Brésil avant de longer la côte de l'Amérique du sud jusqu'à la Patagonie. Il découvre le détroit qui porte son nom en octobre 1520. Pendant un mois, Magellan et son équipage bataillent pour parcourir le détroit. Lorsqu'il rejoint l'océan, il trouve les eaux tellement paisibles qu'il lui donne le nom de "Pacifique". L'expédition rentre par le cap de Bonne-Espérance, accomplissant ainsi le premier tour du monde de l'histoire....