mardi le 11 septmbre

Envoyer Imprimer
Jean De Garie explore présentement les pays Scandinaves.
Il nous donne ici régulièrement le récit de ses aventures.

Deux villes, deux mondes
 Charles, notre chauffeur de taxi d'un matin, illustre bien quelques unes des qualités qu'on prête à sa ville. Courtois, cultivé, compétent, il a appris le français à l'école suédoise. Ils avaient alors le choix entre le français, l'espagnol et l'allemand.  Pendant 2 ans il a appris une langue qu'il utilise assez régulièrement, pour rendre service.  C'est visible qu'il est fier de son métier, de sa ville. 
Ce Mardi 11 septembre

Neveu de Caro Deschamps (2002)

Mercredi 6 septembre 1995 (Dans le Babillard on lisait)
L'engagement des indépendants
 
Le 21 août dernier, les quatre candidats indépendants à l'hôtel de Ville de Saint-Jérôme, MM. Guy Lalande, Jean-Marc Desjardins, Yves Raymond et   Ronald Piché décidaient de faire front commun contre M. Marc Gascon et l'Alliance des Citoyens. Ils nous avaient demandé de publier leur communiqué intégralement. Pour une deuxième et dernière fois, nous respectons leur demande en publiant le texte de leur position sur l'échiquier municipal eu égard aux engagements formels qu'ils prennent. ?Dans le cadre des élections municipales du 17 septembre prochain, plusieurs options s'offraient à nous, conseillers indépendants.

Comme par le passé, nous allons continuer de prendre à coeur l'intérêt des contribuables de Saint-Jérôme tout en respectant leur capacité de payer.

Les deux prochaines années seront cruciales et déterminantes pour le nouveau maire.  Nous citons quelques dossiers majeurs :

  • La construction du bureau d'enregistrement régional sur le site de l'ancien Hôtel Lapointe;
  • L'agrandissement de l'usine de filtration   et la signature des protocoles d'entente avec les autres municipalités;
  • L'assainissement des eaux;
  • l'axe Est-Ouest;
  • Le train de banlieue;
  • La vieille gare;
  • La revitalisation du centre-ville;
  • En plus de tous les autres problèmes quotidiens rattachés à la fonction de maire.

Après mûre réflexion et compte tenu du contexte actuel, les conseillers indépendants n'appuient aucun des candidats à la mairie de Saint-Jérôme.

Nous offrons notre collaboration au futur maire, surtout s'il tient compte des commerçants, des hommes d'affaires et des professionnels de Saint-Jérôme avant de songer à aller à l'extérieur de la ville.

En conclusion, nous faisons confiance aux Jérômiens et aux Jérômiennes de choisir le candidat à la mairie qui répond le mieux à ces attentes?

Ont signé les quatre échevins, ce mardi 5 septembre 1995.

 

C'est arrivé un 11 Septembre
2001
Le 11 septembre Point zéro
A 8h45, un Boeing 761 vient s'encastrer dans une des deux tours du World Trade Center de New York. A un peu plus de neuf heures, un second appareil s'écrase sur sa jumelle. La possibilité d'un accident semble définitivement à écarter. D'autant plus qu'un troisième appareil s'écrase sur le Pentagone à Washington. A 9h55, la tour sud s'effondre comme un château de carte ; sa structure en acier n'a pas résisté à la chaleur dégagée par l'incendie. Une demi-heure plus tard sa jumelle suit le même chemin. Le bilan, long à évaluer, est d'environ 2.500 à 3.000 disparus. La vision est apocalyptique. L'Amérique vient d'être l'objet d'une attaque terroriste sans précédent. Le pays est sous le choc. Ce formidable amas de gravats devient le "point zéro" d'une Amérique qui aurait perdu son insouciance et son "innocence". Le président Bush junior promet que ce crime ne restera pas impuni.

1998
De Tokyo à Caracas en passant par Lisbonne, le monde entier découvre sur Internet les détails crus sur la liaison du président américain Bill Clinton avec Monica Lewinsky, ancienne stagiaire de la Maison-Blanche.
1997
Décès de Camille Henry à l'âge de 64 ans, il a joué 14 saisons dans la ligue nationale de hockey dont 12 saisons avec les Rangers de New York; il a été marié à la comédienne Dominique Michel.
1984
Au cours d'une messe célébrée devant près de 400 000 fidèles au parc Jarry, le pape Jean-Paul II procède à la première béatification en terre canadienne en élevant au rang de bienheureuse soeur Marie-Léonie Paradis, fondatrice de la congrégation des Petites Soeurs de la Sainte-Famille.
1975
Assermentation à Nicolet de l'agente Nicole Juteau, première femme admise à la Sûreté du Québec, elle fut affectée au poste de Shawinigan.
1959
L'hon. Paul Sauvé succède à Maurice Duplessis comme premier ministre de la province de Québec.
1958
Décès à l'âge de 69 ans de Camillien Houde, ancien maire de Montréal; la scène municipale lui fournira l'occasion de donner sa pleine mesure et il y remplit plusieurs mandats comme maire: de 1928 à 1932, durant la difficile période de la crise économique, puis de 1934 à 1936 et de 1938 à 1940.
1944
Le premier ministre britannique Winston Churchill et le président américain Franklin D. Roosevelt se rencontrent pour la deuxième fois à Québec pour discuter de stratégies en rapport avec la seconde guerre mondiale.
1939
Diffusion du premier épisode du feuilleton Un homme et son péché à la radio de Radio-Canada, Hector Charland incarne le personnage de Séraphin, la voix de Donalda est celle d'Estelle Mauffette, tandis qu'Albert Duquesne joue le rôle d'Alexis; la série écrite par Claude-Henri Grignon sera radiodiffusée pendant 24 ans à Radio-Canada, d'abord à raison de trois épisodes par semaine, puis du lundi au vendredi.
Sous le nom Les Belles histoires des pays d'en haut, l'?uvre sera reprise à la télévision à partir de 1956.
1917
Guynemer, l'as de l'aviation française, pilote de l'escadrille "Les Cigognes" trouve la mort lors d'un duel aérien. Il tombe à 23 ans, crédité de 53 victoires. Dans l'autre camp, le "Baron rouge" accumule 78 succès avant d'être abattu. Les "drôles de machines" deviennent au cours du conflit des engins de mort. L'aviation ne cesse de progresser. C'est une constante de la guerre que de stimuler l'ingéniosité humaine
1916
Quelque 100 000 personnes venues assister à la pose de la travée centrale du pont de Québec sont plutôt les témoins horrifiés de la chute du tablier, qui s'enfonce avec fracas dans le Saint-Laurent après avoir été élevée à 150 pieds au-dessus du niveau de l'eau; cette nouvelle tragédie ajoute 13 victimes aux 76 qui avaient péri dans l'effondrement de la travée sud le 29 août 1907.
1915
Décès de William Cornelius Van Horne, à l'âge de 72 ans, pionnier du chemin de fer canadien; il est devenu directeur directeur général du Pacifique Canadien en 1881, puis président en 1889 et président du conseil d'administration de 1899 à 1910, c'est sous son règne qu'a été réalisée la construction du premier réseau transcontinental de chemin de fer canadien.