En ville sans ma voiture

Envoyer Imprimer
 "J'y crois, j'embarque" , l'aventure du
transport collectif intermunicipal se poursuit
À l'occasion de la cinquième journée « En ville sans ma voiture » à travers le monde, le service de transport collectif intermunicipal des Laurentides (TCIL) offrira, jeudi le 20 septembre, l'accès gratuit à ses autobus qui relient Saint-Jérôme et Mont-Tremblant.
Le transport collectif est né de la volonté de deux MRC, soit celles des Laurentides et des Pays-d'en-Haut et d'organismes locaux, dont la Commission scolaire des Laurentides, d'offrir un service de transport en commun sur l'axe de la route 117 qui répond aux besoins de transport autant des travailleurs que des étudiants.
 
« L’objectif de la journée En ville sans ma voiture est de conscientiser les gens sur les émissions de gaz à effet de serre et des moyens à prendre pour diminuer cet apport en privilégiant d’autres moyens de transport. Par exemple, au Québec 38% de ces gaz proviennent du secteur des transports. Les grandes villes dont Montréal délimitent donc un périmètre du centre-ville où la voiture n’aura pas d’accès cette journée-là. Chez nous, dans les Laurentides, nous devons trouver d’autres moyens pour sensibiliser les gens et nous avons choisi de les convertir au transport collectif, déclarait la porte-parole Mme Louise Cossette.

« Le service de transport a été implanté pour répondre à des besoins locaux entre Saint-Jérôme et Mont-Tremblant améliorant ainsi la mobilité entre ces deux pôles et permettant l’accès à des établissements scolaires, dont le CEGEP de St-Jérôme et les centres d’études professionnelles, pour des étudiants qui demeurent en périphérie. De plus, nous offrons par l’entremise de taxibus des liens entre certaines municipalités et l’axe central de transport. Donc nous élargissons notre circuit avec des moyens qui sont à notre portée en desservant ainsi Labelle, Saint-Adophe, Sainte-Marguerite et Lac-des-Seize-Iles. L’ajout du train de banlieue qui relie Saint-Jérôme à Montréal est aussi un atout important dans le développement du transport en commun dans les Laurentides.
 
 
Certaines familles ont maintenant choisi de n’avoir qu’un seul véhicule car ils trouvent une solution économique et environnementale à leur besoin de transport avec notre service», a renchéri Mme Cossette.
« Nous lançons dès cette semaine notre programme de sensibilisation et le 20 septembre, nous invitons la population à utiliser nos services gratuitement. Nous en profiterons, lors de cette journée spéciale, pour dévoiler notre nouvelle image : de nouveaux autobus, une image et un slogan qui nous distingueront et qui rappellera aux citoyens des Laurentides qu’il faut faire un choix pour notre environnement », concluait la porte-parole.
Pour plus d’information sur les itinéraires et les coûts, vous pouvez visiter notre site Internet à l’adresse : www.tcil.qc.ca