Vernissage L' « HOMME »

Envoyer Imprimer
L' « HOMME » interprété par deux jeunes artistes du programme Horizons Artistiques
Julien D.Rivard et Mélanie Laroche exposent 30 œuvres originales
Une belle initiative
Julien D.Rivard, un participant du programme Horizons Artistiques, qui se termine à la fin septembre, a eu l’idée de présenter le fruit de son travail lors d’une exposition de tableaux qu’il a réalisés au cours de son passage à la Fondation des arts des Laurentides. Il a réussi à convaincre Mélanie Laroche, l’intervenante du projet, elle aussi peintre à ses heures, à se joindre à lui. Ensemble, ils exposeront une trentaine d’œuvres originales exécutées à l’acrylique sur masonite et sur toile. Le public est invité à y assister vendredi 21 septembre de 17h à 21h au 2685 rue Rolland, au premier étage du Parc d’affaires de la Rolland à la sortie 67 de la 15. L’entrée est libre. Un cocktail sera servi.
 
Un thème – deux styles
Tous deux passionnés par l’être humain, les artistes accordent « une importante primordiale à la liberté d’expression et au bien-être de l’homme », comme le mentionne Julien. Mélanie, quant à elle, privilégie également la « liberté de choix et d’actions, intrinsèquement persuadée que chaque homme possède un pouvoir sur sa vie ». Même si ces deux êtres sont totalement différents, ils abordent le thème commun à travers l’illustration de personnages imaginaires, reflétant ses propres émotions pour Julien, et en faisant ressortir les différentes facettes de l’homme, en images charmeuses pour Mélanie.
 
Parcours et vision
Le cheminement de ces deux artistes est bien différent.
Julien adore le style naïf. Dès son adolescence, il suit les traces de sa mère, artiste peintre. Depuis quelques années, il aspire à développer son style et « s’acharne entre pinceaux et peinture pour faire éclater les couleurs sur la toile. Selon son humeur, ses personnages affichent des teintes inimaginables dans des mondes fantastiques où il les laisse s’assoupir ». Il rêve de vivre de son art et d’être reconnu au niveau international.
Mélanie Laroche a « toujours été fascinée par la nature humaine. Elle a rapidement associé sa passion pour les arts et son intérêt pour le comportement humain. Diplômée d’un baccalauréat en criminologie, elle travaille auprès de personnes éprouvant des difficultés de diverses natures. La peinture lui permet alors d’illustrer l’être humain comme elle le perçoit, dans un style emprunté aux bandes dessinées, à la fois imaginaire et calculé. L’Homme avec ses vices, ses mystères et ses sous-entendus, mais également sa beauté, son charme et sa fragilité ». Elle aspire à exploiter son art en tant que travailleuse autonome et continuer à étudier l’Homme.
 
Intégration sociale… un partage
Cette exposition démontre comment un jeune, apparemment désintéressé et décroché de l’école, peut, grâce à un accompagnement judicieux, réaliser un exploit en 23 semaines. Jumeler deux personnalités autour d’une même passion, voilà les possibilités qu’offre notre société lorsqu’elle respecte et stimule les différences.