AVELADEEN ET ALAN JONES

Envoyer Imprimer
AVELADEEN ET ALAN JONES AU CENTRE CULTUREL DE PRÉVOST
 
Né d'un intérêt commun de ses membres pour la musique celtique, le trio Aveladeen formé de Michel Dubeau, Raoul Cyr et Benoît Chaput explore les diverses facettes et origines de ce courant musical en puisant dans le vaste répertoire des folklores d'Irlande, d'Écosse, de Bretagne, d'Espagne et du Québec.
 
 
Comme le dit son nom, (Aveladeen signifiant « coup de vent » en gaélique breton), c’est avec les vents que les mélodies expriment toute une gamme d’émotions : solennelles à la cornemuse, vives et énergiques à la flûte de bois, nostalgiques et mélancoliques au low whistle et festives avec les tin whistles. À tout cela s’ajoute avec bonheur le bugle, un instrument qui à première vue n’a rien de traditionnel mais qui apporte une atmosphère aérienne à cette musique très groundée. Tout ceci prend forme grâce au complément et au support des multiples instruments à cordes : guitares classique et acoustique, mandoline, bouzouki irlandais et banjo qui colorent et doublent les mélodies. Les percussions viennent épicer le tout : bodhran , darbouka , udu drum et ganza nous transportent vers des contrées hors du monde celtique, dans une fusion subtile et respectueuse. Aveladeen c’est aussi un coup de vent par la forme et le genre où l’improvisation a sa place dans un amalgame World teinté d’influences arabes, jazz, latines, juives et est-européennes. Aveladeen, c’est une fête pour les oreilles et pour les pieds!
 
Fort de son album « Cité des vents » et d’un été de spectacles bien rempli, le trio Aveladeen débute la saison avec une nouvelle formule où il nous présente un invité spécial.  Cet invité pour le 29 septembre sera le réputé cornemuseur Alan Jones.
 
Alan Jones (cornemuse)
Alan Jones, né au Pays de Galles, s’est spécialisé dans les divers types de cornemuses des Iles britanniques. Il s’est produit comme soliste et au sein de diverses formations musicales et a participé à l’enregistrement de différents disques depuis une vingtaine d’années en Europe, aux Etats-Unis et au Canada. Alan est reconnu comme l’un des plus grands spécialistes des cornemuses dites « à soufflet » en Amérique du nord. Il est le fondateur et le directeur du North American Northunbrian Pipers’ Convention, un événement d’envergure internationale qui rassemble les plus grands maîtres de la cornemuse. Il a travaillé avec des artistes comme Ginette Reno, Bruno Pelletier, Claire Pelletier, Isabelle Boulay et Michel Cusson.
 
 
Soirée  celtique : Trio Aveladeen et Alan Jones,
samedi 29 septembre, 20h au centre culturel de Prévost.
Entrée 15$,
Info : 450-436-3037 ou
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.