Mardi le 25 septembe

Envoyer Imprimer
 
Jean De Garie explore présentement les pays Scandinaves.
Il nous donne ici régulièrement le récit de ses aventures.

De Bergen à Killeleje
   Il nous reste encore un peu de Norvège dans le bras. Dans les jambes aussi bien sûr.  Et malgré tout il nous en reste encore dans le portefeuille. Pour faire plaisir aux puristes et ne pas engendrer de jalousie, disons qu'il reste un peu de place sur la carte de crédit… de l'autre. On termine aujourd'hui la visite de deux pays : la Suède : dispendieuse et la Norvège : très dispendieuse. On a vu ces superbes pays à travers quatre villes principales et une excursion sur les fjords. Plus tard, si tout le monde est à son affaire (mettons mi-octobre) je reviendrai peut-être avec des blogues comparatifs avec notre beau pays du Québec.  Entre temps, filons vers le Danemark ou nous passerons quelques jours dans une résidence à une quatre-vingtaine de kilomètres de Copenhague.  Ça s'appelle Gilleleje, directement sur la Mer du Nord. Comme partout en Scandinavie, tout plein de pistes cyclables ou «marchables». On y voit des «choses pas pareilles» dont cet arbre qui étend ses branches au-dessus le la piste.
Ce Mardi 25 septembre
Hélène Tanguay
Mike Hajaly Jr
Jean-Marie Legault (1950)
Louis-Philippe Lamothe,  
Mercredi 25 septembre 1996 (Dans le Babillard on lisait)
     
Mariage des Optimistes et de Grands-Parents Tendresse.
Au cours d'une cérémonie protocolaire impliquant une dizaine d'intervenants et une cinquantaine de témoins le Club Optimiste Saint-Jérôme a remis les clés de la Maison de l'Amitié au groupe Grands-Parents Tendresse.  Dans les faits, l'organisme jérômien, vieux de 10 ans, devient le principal locataire de la maison victorienne de la rue Laviolette.    
A cause de la multiplicité des bingos régionaux, le club Optimiste Saint-Jérôme a vu sa principale source de financement être coupée de plus de moitié.  Comme on voulait absolument conserver cette maison presque-centenaire (en 1998) et sur laquelle on a mis beaucoup d'effort, de sous et de bénévolat, on a cherché un locataire digne de confiance.  Les dignitaires civils et religieux de même que les dirigeants de quelques organismes dont ceux de la protection de la jeunesse ont énoncé leurs vœux de succès.
C'est arrivé un 25 Septembre
2006
Le Superdome de Louisiane, gigantesque enceinte sportive où des milliers de personnes s'étaient réfugiées durant le passage de l'ouragan Katrina en août 2005 et avaient dû attendre leur évacuation durant des jours, rouvre ses portes; des groupes de musique, dont U2 et Green Day, se sont produits devant 68 000 spectateurs, avant de laisser place à un match de football américain entre les New Orleans Saints et les Atlanta Falcons.

2001
L'usine de GM à Boisbriand, au nord de Montréal, fermera ses portes en septembre 2002 confirme la présidente-directrice générale de GM pour le Canada, Maureen Kempston Darkes; quelque 1 400 employés se trouveront mis à pied dans un an.

1989
Après une des campagnes électorales les plus ternes de l'histoire du Québec, le gouvernement libéral du premier ministre Robert Bourassa est reporté au pouvoir, avec plus des deux tiers des sièges, tout comme au scrutin de 1985.

1979
Le journal 'Montreal Star' cesse de publier après 110 ans d'existence; les propriétaires considèrent qu'il n'y plus de place à Montréal pour deux quotidiens anglais, "The Gazette" restera le journal anglais de Montréal.

1968
Le premier ministre Daniel Johnson se rend au réservoir Manicouagan 5 pour inaugurer le barrage, il y rencontre Jean Lesage ex-premier ministre du Québec ainsi que René Levesque, ministre responsable de la nationalisation de l'électricité; du haut de ses 214 mètres, Manic-5 est le plus haut barrage à voûtes multiples du monde, représentant l'équivalent d'un édifice de 50 étages, il s'étend sur plus de 1,3 km.

1951
René Léger ouvre avec son épouse à Montréal son premier restaurant sous le nom de Rôtisserie St-Hubert; au fil des ans l'entreprise deviendra une chaîne de quelque 90 restaurants.

1938
CBV, la première station radiophonique régionale de Radio-Canada, entre en ondes à Québec.
 
1804
La Déclaration des Droits de l'Homme est adoptée par le Congrès américain.
 
-52
Vercingétorix se rend à César. L'encerclement de l'oppidum d'Alésia a réduit ses troupes à la famine. En septembre 46 Av. J.C., il est traîné derrière un char dans les rues de Rome à l'occasion du triomphe de son vainqueur. Devenu inutile, il est étranglé dans sa cellule. De Gaulle a fait de lui le "premier résistant de France". C'est oublier que cette France qui va émerger lentement pour constituer une nation doit plus au modèle romain qu'au modèle gaulois. Rappelons que ce "résistant" avait, à l'instar de nombreux chefs gaulois, accepté auparavant l'alliance avec César. Il reste que le temps d'une "épopée", il a réussi à unifier la révolte contre Rome sans que ne lui soit jamais reconnu une primatie incontestée.