Journée nationale du sport

Envoyer Imprimer
Toute la population est conviée à prendre l'air et à bouger en famille ou avec des amis et à participer aux activités qui seront offertes dans les municipalités de la région.une activité faisant la promotion de l'activité physique.
Aussi, le vendredi 5 octobre à 11 h 30, tous les employeurs des Laurentides sont invités à participer à cet événement rassembleur, soit en libérant leurs employés pour qu’ils puissent aller marcher pendant 30 minutes, soit en organisant « La sédentarité rend plus vulnérable aux risques de maladies chroniques et d’obésité. Une campagne comme celle-ci nous permet de sensibiliser les familles et les travailleurs à l’importance d’intégrer l’activité physique dans leur quotidien et d’en faire leur mode de vie », a souligné Mme Huguette Crête, coordonnatrice à la Direction de santé publique des Laurentides.

Mme Crête ajoute que cette campagne est également une occasion privilégiée de mobiliser les décideurs de la région : « Pour encourager la population à adhérer à un mode de vie actif, nous avons besoin de l’action des municipalités et des employeurs afin qu’ils créent des environnements favorables et accessibles à tous.  Pour les municipalités, par exemple, cela peut être d’aménager l’espace urbain de façon à permettre en tout temps les déplacements à pied et la pratique de la marche, été comme hiver. Pour le milieu du travail, il peut s’agir d’aménager un sentier pour inciter les travailleurs à aller marcher durant leur pause ou à l’heure du midi. C’est en mettant tous l’épaule à la roue que nous parviendrons graduellement à amener la population à adopter de saines habitudes de vie ».
Dany  Dubé,  Porte-parole,  Journée  nationale  du  sport  et  de l’activité physique
Marc Carrière, Directeur général, MRC d’Argenteuil
Isabelle  Lachaîne,  Directrice  des  ressources humaines, CSSS des Sommets
Suzanne Delisle, Responsable de Kino-Québec, à la Direction de santé publique
Huguette  Crête,  Coordonnatrice  à la direction de santé publique, Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides
 
Dany Dubé, porte-parole de l’événement pour une deuxième année consécutive
M. Dany Dubé, chroniqueur sportif, a accepté avec plaisir, pour une deuxième année consécutive, d’être le porte-parole de l’édition régionale de la Journée nationale du sport et de l’activité physique. Il croit fermement à la force de la mobilisation : « Si tous les décideurs de tous les secteurs se donnent la main pour encourager la population à intégrer l’activité physique dans leur mode de vie, nul doute que ces efforts conjugués porteront fruit. Par ailleurs, comme parents, nous avons notre part de responsabilité puisque nous servons de modèle à nos enfants et que c’est dès le bas âge que s’acquièrent les saines habitudes de vie. Cette journée nationale est donc pour les parents le prétexte idéal pour initier leurs enfants au plaisir de bouger ».

Programmation de la 2e édition régionale de la Journée nationale du sport et de l’activité physique
 
Voici quelques exemples d’activités qui seront offertes par les partenaires régionaux, dans le cadre de cette journée nationale :
 
  • Le CPE Deux-Montagnes décrète en milieu de travail une « Journée de l’espadrille » et organise une marche sous le thème d’olympiades de couleur.
  • La municipalité de Val-David suggère un rallye « cyclopédestre » pour la famille sur le circuit du patrimoine, à l’intérieur duquel elle a récemment balisé un sentier des 4 000 pas.
  • L’événement Pommes en fête invite les familles à participer à des séances de réchauffement animées dans les vergers participants.
 
Il est encore possible pour les municipalités et les employeurs de s’inscrire en communiquant avec la Direction de santé publique, au 450 436-8622, poste 3220. 
Par ailleurs, plusieurs écoles primaires feront du transport actif lors de la semaine internationale « marchons vers l’école » du 1er au 5 octobre prochain. Ainsi, des centaines de jeunes marcheront ou pédaleront pour se rendre en classe plutôt que de prendre l’autobus.
 
La marche de 30 minutes en milieu de travail le 5 octobre, à 11 h 30
 
Comme activité du 5 octobre à 11 h 30, Suzanne Delisle, répondante pour Kino-Québec à la Direction de santé publique, propose aux employeurs de profiter de cet événement pour lancer un trajet de marche, un sentier des 4 000 pas qui pourrait servir tous les jours durant les pauses ou tout simplement d’encourager le port d’espadrilles et l’utilisation des escaliers durant cette journée.  « Toutes les idées sont bonnes pour stimuler la pratique de l’activité physique. Particulièrement la marche, qui est l’activité physique la plus accessible, sécuritaire et aussi la moins coûteuse. De plus, elle ne requiert qu’un équipement minimal, soit une paire d’espadrilles », rappelle Mme Delisle.
 
Pour connaître la programmation régionale de la Journée nationale du sport et de l’activité physique, la population est invitée à s’informer auprès de sa municipalité ou à se rendre sur le site www.vasy.gouv.qc.ca
 
La Journée nationale du sport et de l’activité physique est le premier rendez-vous annuel des différentes campagnes de la Direction de santé publique des Laurentides entourant la promotion de saines habitudes de vie.