Option-Théâtre Le Projet Laramie

Envoyer Imprimer
Le Projet Laramie

 

 

Texte de Moisés Kaufman et

 

les membres du Tectonic Theater Project

 

Traduction d'Emmanuel Schwartz

 

Mise en scène de Bernard Lavoie

 

 

Les finissants et les finissantes en Interprétation et en Production de l'Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx présentent, du 17 au 20 octobre 2007, Le Projet Laramie, de Moisés Kaufman, traduction d'Emmanuel Schwartz, diplômé en 2004 de l'Option-Théâtre, et dans une mise en scène de Bernard Lavoie.

 

 

Le 7 octobre 1998, un jeune homme a été découvert attaché à une clôture dans les montagnes près de Laramie au  Wyoming.  Matthew Shepard, un étudiant homosexuel de 21 ans, avait été abandonné agonisant après avoir été battu sauvagement.  Sa mort a choqué l’Amérique.  Elle est devenue un symbole de l’intolérance de chacun face à la différence.  Pour la population de Laramie ce fut un choc.  La ville portait en elle une violence insoupçonnée.   La pièce raconte comment une troupe de théâtre devint un catalyseur permettant une prise de conscience, un réveil et, éventuellement, une réconciliation entre une communauté et ses valeurs.       

 

Le Projet Laramie est un véritable documentaire théâtral. Cette pièce, construite sur plus de 200 interviews. Une chronique de la haine ordinaire, l’autopsie d’un monde perdu confronté à ses peurs. Des mots vrais, une écriture unique.

 

Auteur et metteur en scène
Moisés Kaufman
est le directeur artistique et le fondateur du Tectonic Theater Project de New York, un groupe voué à la recherche et à l’expérimentation théâtrale. Avec cette troupe, il a écrit Gross Indecency : The Three Trials of Oscar Wilde et co-écrit The Laramie Project, pièces qu’il a aussi mises en scène.  Pour son travail, il a remporté plusieurs prix prestigieux tant au théâtre qu’au cinéma. Au théâtre, il a aussi dirigé des oeuvres de Samuel Beckett, Tennessee Williams et Franz Xaver Kroetz.

Bernard Lavoie est détenteur d’une maîtrise professionnelle en mise en scène de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA).  Il a obtenu son Doctorat en histoire et critique du théâtre de Louisiana State University (LSU) à Baton Rouge.  Depuis 1986, il enseigne le jeu, la dramaturgie et l’histoire du théâtre et est professeur permanent au Collège Lionel-Groulx.  Il est aussi metteur en scène et conseiller dramaturgique.  Il a publié plusieurs articles portant sur la traduction et la pratique théâtrale. Bernard Lavoie s’intéresse au théâtre américain et aux liens qui peuvent se créer entre l’histoire du théâtre et la pratique théâtrale actuelle.  


 

La pièce Le Projet Laramie sera présentée au Studio Charles-Valois du Collège Lionel-Groulx du 17 au 20 octobre 2007.

 

 

Horaire des représentations :

 

Mercredi 17 octobre à 19 h

 

Jeudi 18 octobre à 19 h

 

Vendredi 19 octobre à 19 h

 

Samedi 20 octobre à 14 h et 19 h

 

 

Tarifs :

 

Admission générale 

 

Billets adultes : 15 $

 

Billets étudiants : 6 $

 

 

 

Réservations :

 

Billetterie du Théâtre Lionel-Groulx

 

100, rue Duquet à Sainte-Thérèse

 

(450) 434-4006

 

www.theatrelg.com