le 2 octobre

Envoyer Imprimer
 
Jean De Garie explore présentement les pays Scandinaves.
Il nous donne ici régulièrement le récit de ses aventures.

Une brève excursion en Suède à partir du Danemark
Les pays Scandinaves se touchent et sont tellement «amis» que les vérifications de passeport sont inexistantes, ou à peu près, sauf quand on prend l'avion. Ils ont un autre point commun, celui d'utiliser une langue pas facile à comprendre.  La photo de droite donne une idée de la direction à prendre. Après la Suède en largeur entre Stockholm et Gøteborg, puis la Norvège, de Oslo à Bergen via les Fjords, on ne pouvait résister à l'envie d'enjamber la Mer du Nord en traversier pour rouler du Danemark en Suède sud vers Lund et Malmö.  Voici quelques images de ce périple qui nous fera revenir au Danemark 100 Km plus loin par le célèbre pont de Malmö.  Malheureusement une erreur d'aiguillage (pas sur le train, nous étions en voiture), nous a privés d'une visite de cette dernière ville.
    Voir le voyage de Jean
Ce  Mardi 2 octobre
Claude Caisse
Michel Beaulieu patron du Sport-Expert St-Sauveur,
Guy Tremblay grand manitou de La Capitale
Ginette Hamel (GS) 
Jeudi 2 octobre 1997 (Dans le Babillard on lisait)
 
Avenir de l'Aéroport de Mirabel : Riposte d'un Libéral
Il est devenu très clair que les députés du Bloc québécois sont impuissants à résoudre les problèmes concernant l'Aéroport de Mirabel où les actions de critiques n'ont absolument rien apporté au débat.
Il est évident aussi que nos quatre comtés représentés par les députés Guay, Dumas, Mercier et Perron sont délaissés par le pouvoir Libéral n'ayant pas reçu, en deux termes consécutifs, l'appui suffisant de l'électorat.
Seuls les candidats libéraux de nos circonscriptions  auraient pu se porter à la défense de ce projet  visionnaire:  l'Aéroport de Mirabel. La volonté d'agir en partenariat avec le fédéral a fait défaut également, chez les gouvernements provinciaux. Il faudra bien arrêter de courir deux lièvres, et de jouer aux offensés. Les complaintes ne bâtiront rien.
Les Libéraux vivent cet entêtement des Bloquistes à geler nos comtés dans cette reprise économique dont profitent les comtés qui croient aux valeurs Canadiennes. Comment est-il possible de solliciter les largesses du gouvernement fédéral en travaillant quotidiennement à en geler la progression?       
      Marc Aubin
C'est arrivé un 2 octobre

2001
Marc Gélinas, l'auteur-compositeur et également comédien au théâtre, à la télévision et au cinéma décède à l'âge de 63 ans; il est le symbole de toute une époque et d'une explosion culturelle, il fait ses débuts à la télévision en 1955 dans la série Beau temps mauvais temps, trois ans plus tard, avec la chanson Aide-toi le ciel t'aidera, il remporte le Grand prix du disque canadien, il nous a tous laissé en tête la ritournelle d'une époque heureuse, Amène-nous à la Ronde.

1996
L'ex-premier ministre du Québec Robert Bourassa décède à Montréal à l'âge de 63 ans; à la tête du Parti libéral du Québec, il a remporté quatre élections générales, en 1970, en 1973, en 1985 et en 1989.

1988
Les Jeux olympiques de Séoul prennent fin, confirmant la suprématie de l'URSS qui a accumulé un total de 132 médailles, dont 55 d'or; le Canada a mérité 10 médailles : 3 d'or, 2 d'argent et 5 de bronze.

1985
Rock Hudson succombe au sida à Beverley Hills, à l'âge de 59 ans, devenant la première grande vedette à être victime de la terrible maladie.

1942
178 militaires canadiens sont décorés pour leur bravoure à Dieppe.
 
1935
Invasion à l'italienne
L'Italie, sur les ordres d'un Mussolini vengeant la cuisante défaite de ses armées à Adoua en 1896, envahit l'Ethiopie. Le "Duce" souhaite donner à son pays plus d'ampleur en colonisant le dernier Etat africain ayant échappé aux Européens. Quelques jours plus tard, le 18 novembre, la Société des Nations décide de frapper l'Italie de sanctions économiques mais c'est à contrecoeur que la France et l'Angleterre obéissent. Cette guerre, qui a porté un coup au traité de Versailles de 1919, entraîne bien vite une consolidation des rapports entre Rome et Berlin suivis par l'Espagne de Franco. Fin 1936, l'Axe, qui réunit les deux dictatures, fait face au reste de l'Europe...

1900
La première pierre du pont de Québec est posée par le premier ministre du Canada, Sir Wilfrid Laurier.
1949 : L'U.R.S.S. reconnaît la République populaire de Chine.
 
1187
Saladin s'empare de la ville de Jérusalem qu'il reprend aux croisés. Soutenu par une propagande religieuse bien menée, il impose le renouveau du Djihad islamique, de la lutte contre les infidèles. En prenant la ville sainte, cause de la fièvre des croisades, il prive les Etats latins d'Orient de leur justification première. Le souffle des croisades est en train de retomber.