Enveloppe budgétaire en santé

Envoyer Imprimer
Des investissements totaux de 709,1 millions de dollars pour la région des Laurentides
 
LE MINISTRE DAVID WHISSELL ANNONCE DES INVESTISSEMENTS SANS PRÉCÉDENT AFIN D'AMÉLIORER L'ACCÈS DES CITOYENS AUX SERVICES DE SANTÉ
La région des Laurentides peut compter en 2007-2008 sur une enveloppe budgétaire annualisée de 709,1 millions de dollars dans le domaine de la santé et des services sociaux.
C’est ce qu’a annoncé le 1e octobre le député d’Argenteuil, ministre du Travail et ministre responsable de la région, monsieur David Whissell, au nom du ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Philippe Couillard. Il s’agit d’une augmentation 39,8 millions de dollars par rapport au budget de l’an dernier. Le ministre a également confirmé des investissements de 6,1 millions de dollars en haute technologie médicale.
 
Budget de fonctionnement
« Notre gouvernement consacre cette année la somme sans précédent de 23,9 milliards de dollars à la santé et aux services sociaux, ce qui correspond à environ 44 % des dépenses de programme du gouvernement. Au moins les deux tiers des ajouts budgétaires de 2007-2008 ont été consacrés à cette mission primordiale, ce qui confirme le fait qu’elle constitue toujours pour nous une priorité. Dans notre région, on constate que le budget de fonctionnement a augmenté de 193,5 millions de dollars. Il s’agit d’un hausse de 37,5 % depuis 2003-2004 », a déclaré monsieur Whissell.
L’enveloppe budgétaire régionale annoncée aujourd’hui comprend une portion de 18,1 millions de dollars qui permettra au réseau de rencontrer la croissance régulière de ses activités, ainsi qu’une somme de 3,3 millions de dollars devant couvrir l’augmentation des coûts de système qui sont spécifiques à la santé et aux services sociaux. Pour ce dernier montant, il peut s’agir, par exemple, de coûts relatifs aux nouvelles technologies de la santé, ou encore à l’achat de médicaments par les établissements, des rubriques budgétaires qui augmentent toujours plus vite que l’inflation.
 
La région reçoit également 17,8 millions de dollars, sur une base annuelle, pour le développement de nouveaux services, conformément aux priorités gouvernementales annoncées le printemps dernier à l’occasion de la présentation du discours sur le budget et des crédits ministériels. « Les services seront nettement améliorés, et particulièrement ceux qui sont destinés aux plus vulnérables d’entre nous. Par exemple, on consolidera l’offre de service pour nos concitoyens âgés en perte d’autonomie, ainsi que pour les personnes présentant une déficience physique ou intellectuelle. Nous améliorerons également l’accès aux services pour les jeunes en difficulté, et pour celles et ceux qui rencontrent des problèmes de santé mentale », a ajouté le ministre responsable de la région des Laurentides.
 
Le ministre a aussi insisté sur le fait que l’effort budgétaire se poursuit afin d’améliorer la situation dans les urgences et de rendre plus rapidement accessibles les services médicaux spécialisés, et plus spécialement la chirurgie. Au-delà des budgets annoncés aujourd’hui, des sommes substantielles seront réparties en cours d’année entre les différentes régions et les différents hôpitaux, et ce, au rythme de l’accroissement du volume des interventions.

Haute technologie médicale
Le ministre a aussi confirmé des investissements régionaux de 6 144 000 $ pour l’acquisition d’équipement de haute technologie médicale.
« Les sommes les plus importantes seront affectées à l’ajout d’un appareil d’imagerie par résonance magnétique de 2,8 millions de dollars à l’Hôpital de Saint-Eustache du Centre de santé et de services sociaux du Lac-des-Deux-Montagnes, et à l’achat d’un tomodensitomètre évalué à un million de dollars par l’Hôpital régional de Saint-Jérôme. Ces deux appareils vont rehausser de façon notable les plateaux techniques régionaux en imagerie médicale, ce qui fait que nos équipes médicales seront mieux outillées pour fournir à la population des services de la plus haute qualité possible, notamment sous l’angle diagnostique », a expliqué monsieur Whissell.
 
La répartition détaillée des sommes annoncées aujourd’hui est la suivante :
Centre de santé et de services sociaux du Lac-des-Deux-Montagnes 3 093 000 $;
Centre de santé et de services sociaux de Saint-Jérôme :  1 770 000 $;
Centre de santé et de services sociaux d’Antoine-Labelle:  659 000 $;
Centre de santé et de services sociaux des Sommets   260 000 $;
Centre de santé et de services sociaux d’Argenteuil:   190 000 $;
Centre de santé et de services sociaux de Thérèse-De Blainville  84 000 $;
Centre de santé et de services sociaux des Pays-d’en-Haut  58 000 $.
 
« Ce budget est accueilli avec une très grande satisfaction par l'Agence et les établissements, a déclaré le président-directeur général de l'Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides, M. Jocelyn Ouellet. Sur les 18,1 millions attribués à la région pour le développement de nouveaux services, 9 millions sont des budgets de «transition», un effort concret du ministère qui vient réduire sensiblement l'écart entre la région des Laurentides et la moyenne du Québec. À ce rythme, on escompte que cet écart pourrait être éliminé d'ici cinq ans, ce qui se traduira par une augmentation appréciable, d'année en année, des services à la population », a-t-il ajouté.
« Nous sommes toujours à l’écoute de la population, et c’est justement parce que celle-ci accorde une importance primordiale à la santé que notre gouvernement en a fait une priorité, et ce, depuis 2003. L’engagement de notre gouvernement à améliorer la qualité et l’accessibilité des soins et services se confirme à travers l’ensemble de son action, et notamment par les décisions de nature budgétaire comme celles que nous annonçons aujourd’hui », a conclu le ministre Whissell.