Le gouvernement du Québec est à l'écoute des aînés !
Dans le cadre de la journée internationale des aînés, le député d'Argenteuil et ministre responsable des Laurentides, monsieur David Whissell, a annoncé les investissements en santé pour les services aux personnes en perte d'autonomie dans les Laurentides. Au total, plus de 6 millions de dollars sera investi dans les Laurentides ce qui représente un budget de développement sans précédent.
Tout d'abord, les sommes investies dans le soutien à domicile permettront de desservir au total près de 11 000 personnes soit 1 700 de plus que l'an dernier. Cette augmentation répond étroitement au souhait exprimé par les personnes de vouloir demeurer chez elles le plus longtemps possible. Concrètement, ces investissements se traduisent entre autres par plus d'intervenants sociaux et plus de personnel de réadaptation aux services des personnes âgées.
De plus, dans tous les CSSS, il y aura maintenant ce que lon appelle des « gestionnaires de cas » pour les personnes de 75 ans et plus en perte dautonomie, cest-à-dire un intervenant qui prend en charge la personne, assure le suivi pour tous les services de santé et les services sociaux quelle reçoit ou doit recevoir. Grâce au budget de développement proposé pour lannée 2007-2008, il sera possible de desservir plus de 450 personnes dans le cadre de ce programme. Les centres de santé et de services sociaux à travers les Laurentides augmenteront les services quils ont commencé à offrir dans les résidences privées pour les personnes âgées permettant ainsi à 450 personnes de plus à recevoir des services de soutien du CLSC dans ces résidences et 736 de plus parmi celles qui sont encore à leur domicile.
Également, plusieurs investissements seront faits dans les secteurs dont le développement est crucial pour les personnes âgées qui se traduisent par un projet de 35 lits de convalescence et de récupération fonctionnelle après une hospitalisation, qui contribuera à désengorger les urgences. De plus, les heures de services offerts par des professionnels dans les CHSLD augmenteront afin doffrir des services en ergothérapie, de physiothérapie et de nutritionniste.
« En 2005-2006, le réseau de services a desservi plus de 155 000 personnes au total, soit près de 18 000 personnes de plus quen 2002-2003 sous le gouvernement du Parti québécois. Nous avons fait de la santé une véritable priorité en augmentant considérablement les budgets dannée en année, en introduisant davantage de services offerts aux personnes âgées et en nous assurant de bien répondre aux besoins de nos aînés. Nous avons pris lengagement daméliorer le système de santé malgré létat lamentable de celui-ci, laissé par lancien gouvernement du PQ. Nous avons fait de la santé notre priorité et personne ne peut nous le reprocher. Pendant leurs neuf ans au pouvoir, le PQ naugmentait pas ou presque pas leurs budgets tandis que le Parti libéral du Québec a augmenté en 2007-2008, de cinq fois le budget réservé aux personnes âgées. Nest pas lexemple dun gouvernement responsable qui est à lécoute de sa population ? », de conclure le député dArgenteuil.