« Pour l'élève, au cur de nos préoccupations, la réussite passe par un milieu de vie sécuritaire et valorisant. »
- Paule Fortier
La présidente sortante de la CSSMÎ et candidate au poste de commissaire dans le quartier Saint-Eustache, Mme Paule Fortier, a donné aujourd'hui le coup d'envoi à la campagne électorale scolaire que va mener son équipe Branchée sur l'école, jusqu'au 4 novembre prochain. Ainsi, elle a d'abord présenté une partie des membres de cette formation, pour ensuite introduire le premier des cinq grands volets du plan d'action que s'est donné l'équipe qu'elle dirige.
Une équipe dynamique, déterminée et responsable
Mme Fortier a présenté avec fierté un premier groupe de candidates et candidats commissaires parmi les 24 qu'elle a ressemblés sous la bannière de l'équipe Branchée sur l'école : « ils forment un solide noyau de personnes talentueuses et déjà fortement engagées dans leur communauté. Partageant une même passion pour l'éducation, ils entendent, au Conseil des commissaires de la CSSMÎ, faire profiter tous les élèves de leur expérience et de leur dévouement. »
Et Mme Fortier d'ajouter : « Comme équipe, nous avons placé la réussite de tous nos élèves en tête de nos priorités ; c'est le mot clé de notre action. Nous savons que les défis sont nombreux. Je compte sur la détermination l'expérience et les idées nouvelles de mes collègues candidates et candidats pour réaliser notre objectif commun : constituer l'équipe la plus apte à faire de nos écoles un milieu de vie stimulant, qui donne à nos élèves le goût de l'apprentissage et de la réussite ! »
Un plan d'action simple et réaliste
Le programme de l'équipe Branchée sur l'école colle la réalité quotidienne. Il comporte cinq grands volets, tous orientés vers la réussite des élèves de la CSSMÎ.
Mme Fortier l'a ainsi présenté : « Notre programme, concret et simple, reflète notre vision d'équipe : nous sommes devant une réalité complexe, certes, mais nous avons une réelle volonté de faire bouger les choses dans l'harmonie et la rigueur, dans l'intérêt premier et unique de nos élèves. »
Dans l'ordre habituel, Mmes Josée Bastien (Oka), Paule Fortier, présidente sortante (St-Eustache) et Guylaine Richer (Rosemère)
Volet 1 : sécurité et valorisation
L'école constituant un véritable milieu de vie, il importe qu'elle offre à toutes et à tous les conditions de base que sont la sécurité, l'harmonie et le respect. « Nous visons donc, dans un premier temps, indique Mme Fortier, à Assurer aux élèves et au personnel un milieu sain et sécuritaire (actualisation des politiques existantes de la CSSMÎ en regard de ces préoccupations).
Pour sa part, Mme Guylaine Richer, candidate dans Rosemère, rappelle l'importance de poursuivre la promotion de l'application de la politique alimentaire afin de maintenir une saine alimentation dans toutes nos écoles. Mieux manger permet de mieux apprendre !, estime Mme Richer.
Candidate sortante dans Oka, Saint-Benoît et Saint-Placide, Mme Josée Bastien réaffirme la nécessité de Poursuivre les mesures d'aide aux intervenants du milieu visant à réduire l'intimidation, le taxage et la violence dans le quotidien des élèves ; elle propose du même souffle d'accompagner les écoles qui désirent se prévaloir d'un service d'un policier éducateur.
Enfin, « ces mesures mises sur pied et les efforts généraux consentis par toutes et tous, méritent bien d'être encouragés et reconnus, C'est pourquoi nous voulons Mettre davantage en valeur les réalisations des élèves et du personnel de l'école. »
En conclusion de ce premier volet, la présidente sortante déclare « Le programme que propose l'équipe Branchée sur l'école vise à créer un milieu sain qui favorise pleinement l'épanouissement personnel et pédagogique des jeunes. »